- Mirage2000 a écrit:
- La Bataille d'Angleterre est une période de la Seconde guerre mondiale que j'affectionne tout particulièrement: c'est le temps de l'héroïsme, de la dernière chance pour l'Angleterre. C'est également grâce à la présence de grands pilotes, Galland, Wick, Mölders, Stanford Tuck, Bader et bien d'autres...
C'est aussi de grands avions: Hurricane, Spitfire et Messerschmitt Bf 109...
C'est pourquoi, j'ai décidé de réaliser un diorama sur cette période héroïque, vous pourrez le voir sur mon blog dont le lien est juste ci dessous. J'ai réalisé deux Hurricane et un Spitfire. La scène est un "Scramble", un décollage sur alerte. Vous pourrez remarquer les deux cratères de bombes sur le terrain pour simuler un précédent bombardement du terrain par la Luftwaffe. Voilà j'espère qu'il vous plaira...
BRAVO ! SYMPA, TON DIO !
Je crois que c'est un thème qui a inspiré nombre de dio !
J'ai eu le même projet, il y a 30 ans environ :
- un terrain : pas de cratères de bombe ; plaque de polystyrène avec de l'herbe de déco ferroviaire en rouleau ;
- quelques arbres ; pareil, déco chemin de fer ;
- un Hurricane mk I Airfix ; intrados en noir et blanc donc faux à l'été 1940 !
- 2 Spit mk II A Revell ;
- un camion arrêté déposant les pilotes ; c'est celui du kit Airfix qui tracte un canon de 122 , arrangé avec des banquettes et l'arrière ouvert ; pas de camion d'incendie ni d'ambulance déjà utilisés par ailleurs (cf. plus bas) ;
- une jeep : un peu prématurée, anachronique ;
- j'avais prévu un 40 mm Bofors derrière des sacs de sable mais pareil : prématuré en aoùt ou septembre 1940 ;
- entre 2 arbres, un abri avec un des zincs, genre alvéole en levée de terre (plâtre recouvert d'une poudre marron Faller et voile en dégradé) et sacs de sable ;
- 2 toiles de tentes (vacuformées moches )
- je pensais "détourner" un baraquement "Luftwaffe" de Faller ; mais ça ne me convenait pas donc pas de baraque !
- figurines au sol : Pilotes, officier non navigant, mécanos, bref comme toi, chauffeurs des véhicules et une WAAF ! et un pilote déjà dans son Spit.
Sinon, de façon totalement imaginaire, j'avais déjà fait sur le même genre de support, un Spit VIII (Frog ?) camouflé gris-vert, prototype, marqué d'un P blanc dans un cercle blanc aussi : Train rentré après atterrissage sur le ventre, pales cassées ou tordues, idem pour un canon d'aile de 20 mm, cockpit défoncé à la hache et la pioche pour sortir le pilote, zinc archi taché de terre et de noir de fumée (une peinture d'un set de salissages pour trains). Sous et derrière l'avion, j'avais creusé le polystyrène et réalisé un sillon de terre + ou - marron foncé et utilisé une pâte "earth" pour affiner le plâtre.
En fait, je m'étais inspiré des photos et du passage où Clostermann décrit son crash sur un de ses Spit LO-D et du box-art.
Là, il y avait tout le kit "Emergency set" d'Airfix (celui que tu as utilisé) des figurines Airfix, des personnels RAF et 2 personnages pour déco trains.
La scène représente le moment où les pompiers en tenue d'amiante finissent d'éteindre l'avion en feu (neige artificielle en bombe pour déco de Noël) et que les brancardiers emmènent le pilote qu'un toubib ausculte (figurines from the box) accompagné d'une infirmière tenant une perfusion, sinon pareil, chauffeurs, pompiers, "spectateurs" un peu à l'écart (pilotes, WAAF, mécanos, ...) ; pas de construction, ni baraquement.
J'avais aussi mis une jeep (mes jeep étaient des Haseg) évidemment, à côté des spectateurs.
Gag, le piocheur qui avait défoncé la verrière de l'avion pour sortir le pilote était une figurine "Africa Korps" modifiée !
C'était un mélange de 1/72 et 1/76 me sans que cela choque.
Hélas, tout cela a disparu suite à divers déménagements et j'ai filé des éléments, camion, avion, figurines, etc ... à des amateurs qui m'ont acheté des kits d'avions neufs dans le même registre.
A l'époque, je ne pensais pas à photographier mes modèles donc pas tofs ! Dommage ! Il ne me reste que les 3 zincs qui ont souffert d'être transbahutés.
Mais si ça donne des idées !