Il y a quelques temps je vous avait annoncé la sortie sur simviation, d'un Supermarine Spitefull J'ai téléchargé l'avion, installé mais pas essayé car j'étais trop pris par mon B-26 Marauder...
Deux essais en vol, l'un en situation météo très limite, un temps à ne pas mettre un Christophe Jacquard dehors (d'ailleur lui même ne se serait jamais aventuré dehors avec son Spitfire XIX). Le second essai en vol, à été effectué par un temps plus clément sur le lac d'Annecy, afin de confirmer mes premières impressions.
Je suis habitué au Spitfire XIV et 22, des animaux équipé de moteur Griffon, je compte une bonne dizaine d'heures de vol "Flight Simulator" sur ces avion. Une fois au commandes, le tableau de bord ne change guère, il est identique aux spitfire historiques (et à la série des Spitfire Aéroplane Heaven, la référence en la matière). Tous les instruments fonctionnent parfaitement.
Tout d'abord. Les performances affichées, sont pharaoniques 658Km/h au niveau de la mer et 795 (!) km/h de vitesse maximale, le moteur tourne à 4828T/min selon la configuration. A l'extérieur on remarque la grande dérive (ci dessus) et deux grosses prises d'air sous les ailes.
Le Train qui se rétracte vers l'intérieur est un luxe non superflux, cela rassure pas mal au décollage (on verras pourquoi plus tard)
Au roulage l'avion tire très dangereusement vers la droite, mieux vaut éviter le Scramble, plein gaz ou l'on se mettra dans le décors à tous les coups... En vol, l'avion est maniable comme tout bon Spitfire qui se doit, il donne l'impression de grimper avec une facilité incroyable, on cherche alors facilement le décrochage (faut pas trop jouer non plus).
Un point négatif, encore jamais vu par moi même sur un Spitfire, c'est la grosse dérive qui donne un effet girouette important en cas de vent de travers, cet effet que j'ai inuquement rencontré sur B-17 et B-29, là il est même plus prononcé que sur les bombardiers de Boeing.
Niveau graphisme extérieur, un vrai bonheur!
L'attérissage... une autre paire de manche, l'avion a tendance à arriver trop rapidement en approche, en plus au contact, l'avion se met à rebondir (un peu comme le Me 109) à la seule différence que l'avion fait d'énormes sauts en avant que l'on peu pas trop maitriser sur une piste assez courte. Donc il faudra faire une approche assez lente, le plus lent possible.
Sur la screen ci dessus, ma vitesse trop rapide m'a fait bondir quelques fois de trop, les freins trop solicités se sont bloqués et tout s'est terminé en cheval de bois (sur les deux vols...)
Le Supermarine Spitefull se télécharge sur le lien précédent, l'installation n'est pas à la portée des débutants, il faut impérativement suivre le fichier "read me" à la lettre (et donc parler anglais par la même occasion...)