| Faire des profils sur ordinateur | |
|
+10Amelia Earhart polikarpov Agnes Lafievre Senoufo Manfred Banana Tex Hill Buck D. Alban 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Faire des profils sur ordinateur Mer 18 Jan 2006 - 18:58 | |
| Dans ce topic je vais vous présenter ma méthode de réalisation de profils d'avions, ça peut être utile par exemple pour illustrer vos pages web avec des images personnelles non marquées par un copyright. En ce qui me concerne j'utilise le logiciel "The Gimp" qui était fournit avec la version de Linux que j'utilise. Il est très pratique d'utilisation, et dispose de plus de fonctions qu'un logiciel comme Paint Shop Pro. Vous pouvez le télécharger pour Windows sur cette page : http://www.gimp.org/windows/ Si vous ne souhaitez pas utiliser ce logiciel ce n'est pas bien grave, ont doit pouvoir retrouver les fonctions nécessaires sur ceux que vous utilisez. PARTIE 1Pour cet exemple j'ai décidé de faire un P-40 Kittyhawk du RAF 112th Squadron. Voici ce qui est nécessaire à la réalisation du profil, en plus du logiciel : Un profil de l'avion que l'on veut représenter : (on peut aussi bien utiliser des photos) Un plan de l'avion concerné (le plus grand et le plus détaillé possible) : Dès que vous êtes prêts, vous pouvez vous lancer dans cette réalisation. On commence par sélectionner la vue du plan que l'on va utiliser. Ensuite, on fait "édition-copier" puis "édition-coller dans nouveau". Nous obtenons cela : On retire alors le maximum de petits grains parasites observables sur l'image. Pour cette démonstration j'ai aussi enlevé le train d'atterissage. Nous effectuons donc une rotation du profil pour le repositionner normalement : "Outil-outil de transformation-rotation". Si vous préférez un sens particulier pour votre profil, vous pouvez le changer. "image-transformer-miroir horizontal". Nous augmentons ensuite le contraste, "outil-outils de couleur-luminosité/contraste", pour faire disparaître les petits parasites qui restent encore (cette étape est importante pour la suite). Il est maitenant nécessaire d'enregistrer cette vue de l'appareil. Vous gardez cette image en noir et blanc diminuée, vous la collez aussi sur un nouveau document qui sera mis en couleur. Nous pouvons à présent commencer la mise en peinture. Choisissez l'option aérographe de votre boîte à outils, prenez un cercle de taille importante (8 ou 10), et préparez les couleurs dont vous aurez besoin. Je vous conseille de zoomer sur votre image pour mieux voir ce que vous faîtes. Un zoom 200% suffira. On passe alors la première couleur du camouflage sur l'ensemble de l'appareil. Vous n'avez pas besoin de faire très attention aux limites du profil ou aux zones qui ne doivent pas être peintes. Dépassez sur les bords comme vous le souhaitez. (Un enfant de maternelle peut effectuer cette étape !) La seconde teinte du camouflage est également passée, toujours sans avoir à faire réellement attention à ne pas dépasser. On s'aide pour cette étape d'un dessin ou d'une photo de l'appareil représenté. Ensuite, on refait une copie du profil en noir et blanc que nous avions diminué, puis on la colle sur l'image à présent colorée, en faisant "édition-coller", et avant de valider le collage par un clic gauche sur l'image, faites l'opération suivante : clic droit puis "calque-transparence-couleur vers alpha...". Vous appercevez ainsi le message suivant, que vous validez. Vous obtenez une image clignotante de ce genre, cliquez dessus pour valider le collage.
Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006 - 21:20, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Mer 18 Jan 2006 - 19:34 | |
| PARTIE 2Après cette validation, vous obtenez ceci : Vous préparez donc la couleur de l'intrados, ici un bleu-gris ciel. Nous passons donc cette troisième couleur, vous pouvez dépasser sur l'extérieur mais veillez à ne surtout pas dépasser sur les couleurs déja passées sur l'extrados, au niveau des ailes et du fuselage. (n'oubliez pas de peindre le centre de la roulette arrière) Vous obtenez ceci : Nous refaisons ensuite la manipulation décrite précédemment pour recoller les lignes de structure. Vous pouvez ensuite continuer la mise en peinture par des éléments plus petits, d'abord la casserole d'hélice Puis les hélices et les échappements, ne prenez pas de noir mais plutôt un gris foncé. Pour suggérer le relief, prenez l'aérographe (taille 1 ou 3), diminuez l'opacité, puis passez le sur les hélices, la casserole d'hélice et le dessus des échappements. Vous pouvez ensuite faire la même chose sur le reste du fuselage, mais réglez l'aérographe en taille 5. Votre profil ressemble donc à cela : Nous passons ensuite à une autre étape importante de cette réalisation : la décoration. Préparez une cocarde aux couleurs de la RAF, à la même échelle que votre profil, essayez de prendre des couleurs très peu vives. La zone quadrillée correspond à du vide autour de cette cocarde (pour ne pas recouvrir le reste du fuselage). Collez ensuite cette cocarde sur le profil (si possible au bon emplacement !) Refaites une nouvelle fois la méthode que je vous ai donné pour remettre les lignes de structure, (prévenez moi si vous ne l'avez pas bien comprise). Faites de même avec toutes les autres décorations. Je vous conseille de sauvegarder le profil à ce moment là. Comme cela vous pourrez le reprendre pour faire des versions différentes de l'appareil, (codes sur le fuselage). Pensez à utiliser la gomme pour effacer la couleur qui dépasse des bords de l'image : Vous pouvez maintenant inscrire le code de l'appareil en choisissant l'option 'texte', la police qui correspond le mieux et la couleur. Refaites une nouvelle fois apparaître les lignes de structure. Pour cet exemple j'ai donné le matricule 'Tex' à cet appareil, puisque c'est Tex Hill qui m'a demandé de faire ce petit cours. Le profil est presque terminé. Prenez l'aérogaphe en taille 11, et avec un gris foncé représentez les traces d'échappement, (allez-y doucement, ces traces doivent être très légères). Pour faire disparaître les petites imperfections de couleur, ou bien lors de votre découpe de la couleur en excédent sur les bords, choisissez l'option "Filtre-flou-flou gaussien". Dans le petit module qui s'ouvre alors, choisissez un flou de 1.0, puis validez. Ce profil est terminé, voici le résultat final : Cela peut encore être amélioré, mais comme j'ai passé 1h30 à tout préparer pour cette démonstration je vais m'en tenir là aujourd'hui. Pour vous je veux bien être sympa, si vous avez quelques profils à faire demandez-les moi, dans un délai raisonnable tout de même. | |
|
| |
Buck D. Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2580 Age : 77 Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61) Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Mer 18 Jan 2006 - 20:20 | |
| Beau travail en 2D, Chef et en 3D, Chef, il faut attendre combien? | |
|
| |
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Mer 18 Jan 2006 - 20:24 | |
| Pour la 3D je n'ai aucun logiciel à disposition... | |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Mer 18 Jan 2006 - 21:26 | |
| Merci Vespa. Je télécharge Gimp, et je commence à m'entraîner avec des Komet. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Mer 18 Jan 2006 - 21:32 | |
| Si tu veux je peux t'aider pour tes 163. Un autre point important : le profil qui reste en noir et blanc pour remettre les lignes de structure au fur et à mesure devrait être un peu éclairci (réglage de la luminosité) pour ne pas avoir des lignes trop foncées comme c'est le cas ici. | |
|
| |
Buck D. Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2580 Age : 77 Localisation : Calvados (14) et le Cap Orne (61) Date d'inscription : 26/04/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Mer 18 Jan 2006 - 21:33 | |
| Pourtant ça existe, meme si, il y a 4 ans http://perso.wanadoo.fr/mafrancis2/ Quand je vois ce travail effectué et réussi, je dis BRAVO.
Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006 - 21:47, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Mer 18 Jan 2006 - 21:39 | |
| Pour le me163 tu peux utiliser ces plans là Tex : http://www.airwar.ru/other/draw/me163.html | |
|
| |
Banana Major
Nombre de messages : 1158 Age : 37 Localisation : Rennes [35] Date d'inscription : 28/09/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Mer 18 Jan 2006 - 21:43 | |
| alors la.....ouah.....très très bon boulot vespa.... *Banana, toujour sur un vieux, vieux pc* _________________ | |
|
| |
Manfred Aspirant
Nombre de messages : 1380 Age : 39 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Jeu 19 Jan 2006 - 12:49 | |
| Impresionnant... Bon, ben, je vais essayer d'utiliser le logiciel (même si cela me semble un peu difficile vut mon manque de fibre artistique ), me permettra peut-être comme ça d'obtenir d'avoir quelques profils de Bf 109 et FW 190 pour mon site... (sans avoir à jongler avec les copyright...) _________________ Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941) http://aviationaoi.wordpress.com/ (version 2.1, MAJ avril 2013)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Jeu 19 Jan 2006 - 13:56 | |
| Si tu as des problèmes demande nous ce qu'il faut faire, on pourra t'aider. | |
|
| |
| |
| |
Senoufo Aspirant
Nombre de messages : 1937 Age : 40 Localisation : Landes (40) et Indre-et-Loire (37) Date d'inscription : 10/04/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Jeu 19 Jan 2006 - 23:26 | |
| T'a trouvé le truc là Vespa'. Ils sont vraiment super tes profils ! _________________ http://www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images ! Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur | |
|
| |
Manfred Aspirant
Nombre de messages : 1380 Age : 39 Localisation : Toulon Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Ven 20 Jan 2006 - 13:53 | |
| pff..., pas facile facile à faire... (notament dans le choix des couleurs corespondantes)... J'ose pas vous poster le résultat de ma première tentative sur le Bf 109 E-3 du Major Dr. Erich Mix, kommandeur du III./JG 2... Une veritalbe horreur J'esseyerais un nouveau test ce soir ou demain... _________________ Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941) http://aviationaoi.wordpress.com/ (version 2.1, MAJ avril 2013)
| |
|
| |
Lafievre Aspirant
Nombre de messages : 1704 Age : 34 Localisation : Alpes maritimes Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Ven 20 Jan 2006 - 17:48 | |
| Bah franchement Chapeau... Je vais moi aussi essayer pour le ... YAK 9 T37 _________________ Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains... | |
|
| |
Manfred Aspirant
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Ven 20 Jan 2006 - 19:15 | |
| ah ben..., vut que j'arrive pas à faire fonctionner le logiciel de vespa, j'essaye avec photoshop..., et pour l'instant, je suis bloqué à l'étape suivant le premier coloriage (lorsqu'il y a l'histoire du calque transparant...) _________________ Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941) http://aviationaoi.wordpress.com/ (version 2.1, MAJ avril 2013)
| |
|
| |
Agnes Major
Nombre de messages : 658 Localisation : Mougins Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Sam 21 Jan 2006 - 10:20 | |
| Franchement moi ça m'épate Mais j'ai du mal à me lancer... pourtant je suis certaine que cela m'aiderait beaucoup pour mes tableaux En tous les cas Vespa | |
|
| |
Dundas Invité
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Sam 21 Jan 2006 - 16:41 | |
| avec paint shop pro 9 il fonctionne aussi moi c est l histoire des calques raster bon il n est pas donner question euros celui qu il le veux qu il m envoie un MP |
|
| |
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Sam 21 Jan 2006 - 16:48 | |
| Moi j'ai Paint Shop Pro 7. Mais je préfère The Gimp. | |
|
| |
Dundas Invité
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Sam 21 Jan 2006 - 16:50 | |
| un peu moins compliqués the gimp |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Lun 23 Jan 2006 - 0:01 | |
| Voici ce que j'ai réussi à faire avec la méthode préconisée par Vespa et appliquée à Paint Shop Pro 8.0 Me 163B-0 V-41, Ekdo-16, piloté par Wolfgang Späte le 13 mai 1944. Me 163B-1 de la 2./JG 400, Brandis, fin 1944. Par contre, je n'ai pas réussi à faire les reflets à l'aérographe : j'arrive pas à aller droit (ça doit être la bière qui me fait trembler ) Heureusement qu'il n'y a pas de traînées d'échappement sur un Komet !... Avec ce post, je passe le cap des 2600 messages, et je rejoins Vespa dans le cercle encore très fermé des officiers étoilés. A cette occasion, cap sur le bar ! je paye une tournée générale ! Allez Poli, fait couler à flots Champagne, Coca et Bières ! A la vôtre ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Lun 23 Jan 2006 - 1:14 | |
| Toutes mes félicitations pour ta promotion Tex ! Pour les traces sur les 163 je pourrai te faire ça si tu veux. | |
|
| |
Tex Hill Colonel
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Lun 23 Jan 2006 - 1:49 | |
| OK merci pour les reflets. Je t'en enverrai d'autres au fur et à mesure. _________________ | |
|
| |
polikarpov Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2692 Age : 43 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur Lun 23 Jan 2006 - 8:03 | |
| eh beh voila qu'on tourne avé 2 généraux maintenant...
à la tienne Tex, viendez tous c'est Tex qui rince!!!!! _________________ MAIS POURQUOI QUE LE BAR EST VIDE, JE VIENS A PEINE D'ARRIVER... | |
|
| |
Amelia Earhart Major
Nombre de messages : 909 Age : 61 Localisation : Cannes Date d'inscription : 24/05/2005
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire des profils sur ordinateur | |
| |
|
| |
| Faire des profils sur ordinateur | |
|