Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Recherches sur MAILLET 201

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KEAPS
Engagé
Engagé
KEAPS


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/05/2014

Recherches sur MAILLET 201 Empty
MessageSujet: Recherches sur MAILLET 201   Recherches sur MAILLET 201 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 20:12

Bonjour à tous !

Je viens juste de m'inscrire sur votre site et j'en profite pour me présenter. Olivier, 44 ans, ancien militaire et fana de l'aviation en général.

Je me permets de vous solliciter car je me suis lancé dans des recherches sur mes ancêtres et je commence à éclaircir la disparition d'un grand oncle abattu par la FLAK allemande le 23 mai 1940 près de Boulogne. Il y a eu un formidable imbroglio sur cet évènement et je n'avais comme point de départ qu'une information sur francecrashes et des poignées de gaz récupérées sur l'épave par la famille. En fouillant dans les lettres de la mère du pilote, j'ai eu enfin le nom de l'avion ! Il s'agit d'un appareil construit à 33 exemplaires ( 3 civils et 30 versions militaires ) : le MAILLET 20/201.

J'ai parcouru le net et beaucoup de site à la recherche d'informations sur cet appareil mais la récolte a été plutôt maigre... J'aimerais définitivement valider la provenance des manettes de gaz que j'ai en ma possession en mettant la main sur des images du poste de pilotage ou de la documentation technique officielle de l'appareil si elle existe toujours.

Si vous aviez des informations au sujet de cet appareil, je vous serais grandement reconnaissant !

D'avance merci pour votre aide !

Je vous joins une image des manettes de gaz avec les extrémités en bakelite portant les traces de l'incendie du crash.

Cordialement,


Olivier.

Recherches sur MAILLET 201 972303mailletgaz
Recherches sur MAILLET 201 2605081026475510202015709778622808029524n
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherches sur MAILLET 201 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur MAILLET 201   Recherches sur MAILLET 201 EmptySam 10 Mai 2014 - 19:05

Recherches sur MAILLET 201 28 Bonjour,

Rien trouvé de mon côté, mis à part la trace du sergent pilote Roland Lespagnol de la Section d'avions de Liaison 2/104, mort ce jour-là, officiellement sur un Caudron Simoun :

    Recherches sur MAILLET 201 Pature10
    Recherches sur MAILLET 201 12 Google Maps + extrait de "The Bataille of France, there and now" de Peter D. Cornwell

Quand à la manette de la photo, ce n'est clairement pas celle d'un Simoun ...

Pour le Maillet 201, voir :
--> http://forum.aviation-ancienne.fr/t6680p15-qu-est-ce-que-c-est et en aant-dernière page
--> et http://www.microflight.be/articles/274/25/Maillet-M-20-et-derives pour le Maillet 20
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherches sur MAILLET 201 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur MAILLET 201   Recherches sur MAILLET 201 EmptyDim 11 Mai 2014 - 11:54


P.S. : Ci-dessous, le cockpit d'un Caudron Simoun, ici un C.635 :

    Recherches sur MAILLET 201 C-635_10
    Recherches sur MAILLET 201 12 Photo créditée DR dans le Document'air d'Edouard Mihaly
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
KEAPS
Engagé
Engagé
KEAPS


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/05/2014

Recherches sur MAILLET 201 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur MAILLET 201   Recherches sur MAILLET 201 EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:19

Merci de vos retours !

Le pilote en question est bien Roland Lespagnol, abattu par la FLAK. Quelques sites répertorient l'avion comme un SIMOUN mais je sais aujourd'hui que ce n'est pas le cas. J'ai en ma possession une lettre de son mécanicien qui relate les circonstances de la mission et certifie que c'est bien sur MAILLET que le SGT Lespagnol est parti en mission. J'ai déjà fait le nécessaire pour faire corriger la fiche sur francecrashes.

15 minutes après le décollage, l'ordre d'annuler la mission a été donné. Le plan de vol du Maillet devait passer à la verticale de Chantilly mais personne n'a donné l'ordre d'intercepter l'avion pour lui dire de faire demi-tour. Le pauvre est donc passé en plein milieu d'une zone anti-aérienne allemande au sud de Boulogne. Sur un avion de liaison lent, ça n'a pas pardonné. L'officier qui l'accompagnait et qui lui aussi est décédé, a été pris pour un autre pendant longtemps car il avait emprunté le "cuir" d'un aviateur ( avec nom et effets personnels du prêteur à l'intérieur ) pour ne pas voir froid au départ de Coulommiers.

Je sais que ça va être très difficile de trouver des infos sur le MAILLET sachant que très peu d'exemplaires ont été construits. J'ai déjà bien avancé dans la reconstitution des faits. J'aimerais maintenant retrouver un peu de doc technique sur l'appareil.

Je vous remercie beaucoup de votre aide en tout cas !

Olivier.


Dernière édition par KEAPS le Dim 11 Mai 2014 - 12:23, édité 1 fois (Raison : PS : Le Graal serait de mettre la main la dessus : http://books.google.fr/books/about/Avion_Maillet_201.html?id=Un7YcQAACAAJ&redir_esc=y)
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Aviateur première classe
Aviateur première classe
mattcom


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/04/2012

Recherches sur MAILLET 201 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur MAILLET 201   Recherches sur MAILLET 201 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:55

Bonjour Olivier,
Je vous ai envoyé un petit MP

Cdlt

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur MAILLET 201 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur MAILLET 201   Recherches sur MAILLET 201 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur MAILLET 201
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes recherches
» recherche info sur un crash
» Recherches sur BIAGGI - Groupe Guyenne/Royal Air Force 43/45
» lieutenant Pilote André RICHARD
» Recherches mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Campagnes de France et de Pologne-
Sauter vers: