Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 lieutenant Pilote André RICHARD

Aller en bas 
+5
Gretsch
thud
F3v2.0
Marc_91
dominord
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:35

Bonjour, mon inscription sur ce forum tient plus de la bouteille à la mer qu'autre chose.
je crée actuellement un petit site de généalogie familiale.
je suis la petite cousine d'un aviateur, et je cherche des infos complémentaires pour mettre à jour la page le concernant et ne pas écrire des idioties, n'étant pas pointue en aviation ni armée :-)
André RICHARD né a Clary le 14.05.1913 est déclaré MPLF, sa fiche SGA-memeoire des hommes signale : lieutenant pilote, unité CSEA, décès le 16.12.1945 à Longjumeau Seine et Marne, tué en service aérien commandé.
cote du dossier AI-1Mi28-961.
ce que j'appris d'autre par la "mémoire familiale" : militaire de carrière il aurait débuté comme mitrailleur de tête sur un avion Farman, il etait affecté à la BA702 de Avord Bourges avant la guerre. A la capitulation, il aurait rejoint le groupement "jeunesse et montagne"
le 16.12.45, c'est lors d'un aller retour Maroc/Le Bourget que l' avion s'est ecrasé alors qu'ils etait partir chercher les jouets de noel pour les enfants de la base aerienne... voilà tout ce que je sais. ce que je cherche eventuellement : une trace du crash (rien vu sur google), article de presse ou evocation dans une revue...toute infos complémentaires concernant André.... et si possible une photo du type d'avion de ses debuts (on m'a parle d'un avion avec une bulle pour le mitrailleur, mais ce ne correspond pas trop a ce que j'ai pu voir sur Farman...?)
d'avance merci.
cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyJeu 21 Juil 2011 - 19:54

lieutenant Pilote André RICHARD 28 Bonsoir Dominique,

Juste quelques appoints :

- Sa fiche au SGA - Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_fiche&id_tnqc=233830&debut_resultats=&lang=fr

- CSEA = Commandement Supérieur des Ecoles de l'Air

- Longjumeau n'est pas dans le 77 (Seine-et-Marne) mais dans le Nord de l'Essonnes (91) : L'ancien département de Paris 75 et l'Ancien département de la Seine-et-Oise 77 ont été modifiés au début des années 60.

- Toujours au SGA, son accident est au bas de la page 13 de l'année 1945 de la liste des accidents aériens :
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/03armee-air/loc/index.php?module=ss100E&&pageNum=13

L'avion qui s'est écrasé était le NC-701 "Martinet" N°6 ;
il s'agissait de la production en France, sous les ordres allemands, de Siebel Si-204.
A la libération, les français reprirent la production pour notre armée de l'Air ; malheureusement, souvent, des pièces avaient été plus ou moins sabotées par la Résistance, ce qui explique le taux d'accident de l'après-guerre ...
Un photo d'un "Martinet" de la Marine : http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-c-nc-701-martinet--aviation-france-2545.htm

Le lieu de l'accident est Massy-Palaiseau (91). C'était à l'époque une région beaucoup moins urbanisée qu'aujourd'hui.
Je pense qu'il n'est donc pas mort immédiatement, mais a été transporté à l'hopital de Longjumeau, tout proche, où il est probablement décédé des suites de ses blessures.

Pour le Farman de ses débuts, c'était probablement au début des années 30 ...
Essaie de contacter le webmaster de ce site : http://aeroplanedetouraine.fr/
Revenir en haut Aller en bas
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:14

Un grand Merci Marc. voila deja qui avance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:48

Bonjour,

Pour compléter Marc, juste une petite info, le Martinet avait mauvaise réputation du coté de l'IGN très mal adapté au travail de cartographie et de nombreux accidents, ils ont été très vite poussés vers la sortie par les B-17
Revenir en haut Aller en bas
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:03

je renouvelle mes remerciements a tous deux . je viens d'envoyer un email aux archives de la BA102, qui parait il concernent tous les grades de moins de 100 ans. (est ce là que j'aurai son parcours militaire ? ou dois je ecrire ailleurs ?)

je vais rechercher dans les archives des journaux locaux de l'époque... si j'en trouve.... vais tenter de ma rapprocher de la mairie. a moins que l'accident n'ait ete passé sous silence.

je pense que je vais aussi essayer de faire inscrire son nom au monument aux morts de Clary son village natal, il a de toute evidence été oublié.
je vous tiens au courant.
cordialement
Domi
ps : j'aime beaucoup le petit avatar jaune que vous m'avez attribué





Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptySam 23 Juil 2011 - 12:39

pour le monument au mort, c'est pas gagne. il est decede en decembre 45, donc apres la fin de la guerre, meme si c'etait en service commande, ce n'etait pas pendant un conflit, ou suite au conflit, donc normalement il ne devrait pas y figurer.

pour ton avatar, c'est celui par defaux pour les nouveaux arrivant, il n'appartient qu'a toi d'en changer pour un qui te plairait plus.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptySam 23 Juil 2011 - 14:30

je ne sais pas : comme il est dans les listes SGA/MDH guerre 35/45, je pensais que c'etait ok.

avatar : c'est tres bien ! sinon je vais devoir vous inposer un photo de moi dans les avions manèges quand j'ai 5 ans...il y a plus de 50 ans
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: page Lieutenant   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:30

bonjour,
je ne comprend pas trop ce qui se passe : j'ai poste un message hier concernant les conditions d'acces a la mention MPLF, et je ne le vois pas ?
par ailleurs j'ai un message d'alerte me signalant une réponse que je ne vois pas non plus ????
je vole dans le brouillard...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyMar 26 Juil 2011 - 11:27

lieutenant Pilote André RICHARD 28 Bonjour Dominique,

A priori, quelqu'un a essayé de te répondre puis, se rendant compte de son erreur, a effacé sa réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: recherches André Richard   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyVen 29 Juil 2011 - 15:59

bonjour
pour information sur mes recherches :
à ce jour ni la commune de Massy ni celle de Palaiseau, n'ont dans leurs archives trace de l'accident.
j'attends une réponse des archives dépentementales de l'Essonne.
Quelqu'un pourrait il me renseigner le sur moyen d'obtenir le parcours d'André Richard au sein du groupe Jeunesse et Montagne
cordialement
Domi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyVen 29 Juil 2011 - 23:49

thud a écrit:
pour le monument au mort, c'est pas gagne. il est decede en decembre 45, donc apres la fin de la guerre, meme si c'etait en service commande, ce n'etait pas pendant un conflit, ou suite au conflit, donc normalement il ne devrait pas y figurer

Oui, c'est pas gagné Thud tu as raison mais ça reste possible c'est au bon vouloir du conseil municipal d'apposer une plaque supplémentaire. Ca se fait de plus en plus avec les équipages alliés étrangers tombés sur certaines communes et je crois que ça a déjà été fait pour un équipage de B-17 tué en service commandé en dehors de la guerre, je vais "secouer le cocotier" de mes notes.

Sinon pour la fiche individuelle j'ai toujours entendu parler du SHD comme détenteur de celles ci lieutenant Pilote André RICHARD 29
Revenir en haut Aller en bas
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptySam 30 Juil 2011 - 9:12

merci beaucoup, c'est bien ce que j'avais cru lire dans toute les notes relatives à l'attribution de la mention. mais n'est ce pas, ce n'est pas au néophite, fut il passé 1ere classe de contrarier un gradé.....
affaire a suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: André Richard toujours   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:38

je crois que ça a déjà été fait pour un équipage de B-17 tué en service commandé en dehors de la guerre, je vais "secouer le cocotier" de mes notes.

Sinon pour la fiche individuelle j'ai toujours entendu parler du SHD comme détenteur de celles ci lieutenant Pilote André RICHARD 29 [/quote]

Bonjour,
y a t'il une petite récolte de noix de coco sur cette recherche ?

en ce qui concerne le SHD, effectivement c'est le cas pour les pilotes de plus de 100 ans cette année, donc nés avant 1911, André étant né en 1913, son dossier est encore pour 2 ans aux archives de la base aerienne 102. des que je recois des renseignements je vous en ferai part.

j'ai regardé vos liens perso : vous etes un vrai passionné, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyLun 1 Aoû 2011 - 23:14

J'avais le souvenir (vague) d'un B-17 tombé dans les alpes j'ai travaillé aujourd'hui et j'ai pas eus le temps de rechercher
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:21

Bonsoir,

Les Archives départementales du lieu de résidence détiennent la "fiche matricule" de tous les hommes recensés dans ce département. Y sont mentionnés tous les états de service militaire de l'intéressé. Cela constitue déjà une bonne base de travail pour vos recherches.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: avion Farman   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:57

"Pour le Farman de ses débuts, c'était probablement au début des années 30 ...
Essaie de contacter le webmaster de ce site ..."

Merci Marc, Didier est rentré de vacances et m'a envoyé la photo. c'est super. lieutenant Pilote André RICHARD 01 en plus il y a une 40e de gars avec l'avion sur la photo, on peut raisonablement imaginer que le cousin andré est dedans....
livret militaire : toujours rien reçu au courrierde la part de la BA 102, mais le courrier dans le sud....
Cordialement
Domi
ps : en ce qui concerne Jeunesse et Montagne, l'un d'entre vous m'a conseillé de tenter l'inscription sur le forum Maquisards de France... c'est fait, j'attends que le webmaster m'ouvre ses portes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: massy palaiseau   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:05

"Marc : Le lieu de l'accident est Massy-Palaiseau (91). C'était à l'époque une région beaucoup moins urbanisée qu'aujourd'hui"

je lis sur etat de service et livretmilitaire : accident aérien 50 M gare massy Palaiseau
c'est un code ou ca veut dire a 50 mètres ?
incroyable que personne ne s'en souvienne ca a dû décoiffer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyVen 12 Aoû 2011 - 11:01

Probablement ...

Quelques dessins extraits du "Handbuch" de l'avion, et une photo datant des années 60 du NC-701 N°15 (ton cousin a eu son accident sur le N°6) via un vieux "Profile" des années 80 :

lieutenant Pilote André RICHARD Sans_t12
lieutenant Pilote André RICHARD Sans_t13

Comme tu le comprendra facilement, le pilote n'était protégé, sur l'avant, que par les panneaux translucides en rhodoïd de l'appareil, et non par un nez métallique comme sur la plupart des autres avions ...
Il est décédé à Longjumeau, m'as-tu dit (probablement à l'hopital) ; Il s'agit peut-être non pas d'un crash, mais d'un atterrissage de fortune.
Est-ce que tu connais le nom (et le sort) du co-pilote de l'avion ???

---------
Je n'arrive pas à comprendre ce que tu as écrit sur :

dominord a écrit:
bonjour à tous, je viens de recevoir le livret matricule du cousin. J'ai besoin de votre aide pour déchiffrer, c'est bourré de sigles, je n'y comprends rien lieutenant Pilote André RICHARD 24 (même chez les schtroumpf il y a une blonde)
engagé 2è classe, par devancement d'appel en 33... ça va.
"affecté à la CHR le 28.09.33 don P.C. du 26309.33" déjà là ca se corse pour moi !
jusqu'en 39, ca va , je comprend il monte en grade tout doucement, sergent chef en 39. Tunisie Algérie Maroc, retour à Istre pour désarmement de la base.
il reappartait en 42 : nommé adjudant par le C.A.L de Lyon
R.D.C. (je suppose ray des cadres) du C.A.R. d'orange en 43, affecté au C.A. de Clermont Ferrand.
inscrit sur les controles du CAA Clermont le 01.12.44
par suite de dissolution du CAA Clermont passe sous administration du C.R.A.P lYON LE 01.04.45
Affecté à l'école des cadres de meudon le 05.05.45 entre temps il est passé souslieutenant en 43 puis lieutenant en 44.
noté par ailleurs : a pris une part active à la libération dans la division "Auvergne", blessé par balle le 01.09.44 dans une division FFI.
muté au CIDEM à Marrakech (Domi : ???? ce sigle sur google au moins 5 dénominations)
affecté au CSEA section de liaison Paris.
Décédé en service commandé : accident aérien 50 m. gare massy palaiseau, au retour d'une mission de liaison du commandement supérieur des Ecoles de l'air.
Et aussi, noté : citation et croix de guerre etoile d'argent du Général Bouscat en juin 40.
voilà tout donc si quelqu'un peut m'aider a transcrire les CHR CA CAA CAR CAL CIDEM....

Tu pourrais m'envoyer des scans ou des photos de ces documents ???

Par courriel sur Ampovandak@laposte.net si ça ne passe pas sur le forum ...

Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:00

Bonjour,

Un petit lien au sujet des sources archivistiques :

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/pdf/caran/23-militaires.pdf

Pour les abréviations :
- RDC signifie effectivement "rayé des cadres"
- CA = corps d'armée
- CHR pour "compagnie hors rang"

Pour les autres, il faudrait accéder à des documents précis... J'ai pu voir qu'il existait un CRAP à Salon-de-Provence, un autre à Paris, mais sans trouver le développement de l'acronyme. En tout cas, c'est bien relié à l'armée de l'air.

Je continue mes recherches.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptySam 13 Aoû 2011 - 10:57

P.S. :

Tu trouveras sur ce sites quelques vues de la gare de Massy-Palaiseau à différentes époques :
http://www.delcampe.net/list.php?language=E&searchString=massy+palaiseau+gare&cat=0&searchMode=all&searchTldCountry=net&searchInDescription=N
Revenir en haut Aller en bas
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:08

[quote="Marc_91"][i]Probablement ...
[Il est décédé à Longjumeau, m'as-tu dit (probablement à l'hopital) ; Il s'agit peut-être non pas d'un crash, mais d'un atterrissage de fortune.

Est-ce que tu connais le nom (et le sort) du co-pilote de l'avion ???
[/i]

non justement, je ne connais rien, je ne sais rien, j'ai bien pensé qu'il ne devait pas etre la seule victime de l'accident, mais qui peut me le dire, c'est l'une de mes question sans réponse. il parait qu'il devait atterir au Bourget, enfin je pense que c'est a l'atterissage et pas au décollage.
Je n'arrive pas à comprendre ce que tu as écrit sur..... : ah ben,, si tu ne comprends pas, moi encore moins, je t'envoie par email separé de doc, en fait ce n'est pas son livret, excuse mon incompétence en matière de documentation réglementaire, c'est la feuille d'etat de service.
[Tu pourrais m'envoyer des scans ou des photos de ces documents ???

Par courriel sur Ampovandak@laposte.net si ça ne passe pas sur le forum ...

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:13

[quote="Gretsch"]Bonjour,

... J'ai pu voir qu'il existait un CRAP à Salon-de-Provence, un autre à Paris, mais sans trouver le développement de l'acronyme. En tout cas, c'est bien relié à l'armée de l'air.
bonjour, quest ce que c'est le CRAP ? j'ai mis ca quelque part ?
je cherche surtout ce qu'etait le CIDEM (Marakech) et aussi la structure du Commandement Supérieur Ecoles Air (ou il se situait, que faisait il comme liaisons : c'est marque Paris, mais il ene tournait quand meme pas en rond de Paris a Paris... pour eventuellement trouver des collègues morts ou vivants (il n'a pas du etre le seul a périr dans l'accident ou alors c'est vraimùnt pas de chance
merci de chercher avec nous
Domi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:14

[quote="dominord"][quote="Gretsch"]Bonjour,

... .
[color=green]bonjour, quest ce que c'est le CRAP ? j'ai mis ca quelque part ?

ah oui je vois, CRAP LYON.. pardon, je ne suis pas bien reveillee ce matin, et tous les sigles me noient
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
dominord
Sergent
Sergent
dominord


Nombre de messages : 75
Localisation : Perpignan France
Date d'inscription : 21/07/2011

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:15

marc j'ai oublié de te dire, merci pour la photo du cercueil volant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cetaitautemps.net/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD EmptyMar 16 Aoû 2011 - 19:50

dominord a écrit:
Marc_91 a écrit:
Probablement ...
Il est décédé à Longjumeau, m'as-tu dit (probablement à l'hopital) ; Il s'agit peut-être non pas d'un crash, mais d'un atterrissage de fortune.

Est-ce que tu connais le nom (et le sort) du co-pilote de l'avion ???
non justement, je ne connais rien, je ne sais rien, j'ai bien pensé qu'il ne devait pas etre la seule victime de l'accident, mais qui peut me le dire, c'est l'une de mes question sans réponse. il parait qu'il devait atterir au Bourget, enfin je pense que c'est a l'atterissage et pas au décollage.
Je n'arrive pas à comprendre ce que tu as écrit sur..... : ah ben,, si tu ne comprends pas, moi encore moins, je t'envoie par email separé de doc, en fait ce n'est pas son livret, excuse mon incompétence en matière de documentation réglementaire, c'est la feuille d'etat de service.
Citation :
Tu pourrais m'envoyer des scans ou des photos de ces documents ???

Par courriel sur Ampovandak@laposte.net si ça ne passe pas sur le forum ...
lieutenant Pilote André RICHARD 28 Bonjour Dominique,
De retour d'un petit tour un Normandie ... lieutenant Pilote André RICHARD 43 Je ne trouve rien dans ma Boite courriel (???)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lieutenant Pilote André RICHARD Empty
MessageSujet: Re: lieutenant Pilote André RICHARD   lieutenant Pilote André RICHARD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lieutenant Pilote André RICHARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» décès d'André Turcat
» recherche d'info sur un Lieutenant de l'USAAF
» Lieutenant Casse
» Pierre Boulard, Lieutenant Observateur au Gr II/55
» Lieutenant Robert GORGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: