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 22 photos à légender

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THEO
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MessageSujet: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptyDim 2 Juin 2024 - 23:41

Voici un ouvrage présentant un bon nombre d'appareils d'avant la première guerre mondiale.

22 photos à légender 02mpvq61


On y propose en fin d'ouvrage une série de photos de plus ou moins bonne qualité représentant des appareils qui sont inconnus pour l'auteur.
J'ai pensé que ceci pouvait intéresser ici un certain nombre de chercheurs, de quizeurs ou d'amateurs éclairés.

Je n'ai moi-même pas encore commencé les recherches.
A vous de jouer si vous avez envie de vous creuser un peu la cervelle ...

22 photos à légender 02k46w2r

22 photos à légender 023802nc

22 photos à légender 02xseeij

22 photos à légender 0201sf4v

22 photos à légender 02c9madk

22 photos à légender 02oycy16

22 photos à légender 025uvhe7

22 photos à légender 02049a3j

22 photos à légender 02lnodz7

22 photos à légender 02t6z8it

22 photos à légender 02d4jn7g

22 photos à légender 027x289e

22 photos à légender 028kv3uc

22 photos à légender 02wcc1g3

22 photos à légender 02v1fso9

22 photos à légender 02c5tnlk

22 photos à légender 02c0roe2

22 photos à légender 02pkclgh

22 photos à légender 02zvv7yc

22 photos à légender 02k8hbro

22 photos à légender 02pik5ny

22 photos à légender 02tyxvxm

A nos recherches, y'a du boulot !
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Marc_91
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptyLun 3 Juin 2024 - 13:15

22 photos à légender 26 J'avais déjà cherché il y a quelques années ;

... Sans résultats !


En plus, il est possible que certaines photos soient la propriété de la photothèque du MAE ...
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THEO
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptyLun 3 Juin 2024 - 13:19

Marc_91 a écrit:
22 photos à légender 26 J'avais déjà cherché il y a quelques années ;

... Sans résultats !


En plus, il est possible que certaines photos soient la propriété de la photothèque du MAE ...

Pas possible, mais certain.
Ceci étant, le MAE serait peut-être content qu'elles soient légendées.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptyLun 3 Juin 2024 - 14:06

22 photos à légender 02t6z8it

22 photos à légender 052 Pour la N°10, je propose :

22 photos à légender 508_0011
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Marc_91
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptyMar 4 Juin 2024 - 19:31

THEO a écrit:

22 photos à légender 02d4jn7g

Une des versions de La Fêche de Lanzi & Billard ...

Voici ce qu'en dit Opdicke :
Citation :
The dart-shaped La Fleche (arrow) was built by Espinosa at his Avionnerie (SAC A A). It was tested unsuccessfully in the summer of 1910, and was known only as one of many oddities of the period. It is likely, however, that the machine was built earlier in 1910 or even in 1909, and modified at Espinosa's. It resembled exactly a folded paper dart mounted on a 4-wheeled ndercarriage; 2 small surfaces were set behind the tractor propeller. Semicircular ailerons were fitted on the trailing edges of the wings, a trapezoidal tailplane set on the extended upper fuselage longerons, with small elevators at the end.
It appeared later with a motor in a covered box-mounting in the nose, with a small streamlined tank above it. The front undercarriage legs are heavier and braced to the nose; the rear ones sport spring shock-absorbers. In the photo taken at Espinosa's and described in the 1910 Jane's as "completed in August 1910," no engine is visible, no tank appears, the front and rear undercarriage legs are connected, and the shock absorbers are in front.
(Span: 6 m; length: 8 m; empty weight: 290 kg)

22 photos à légender Lanzi-10

Cette photo en construction vient du forum secretprojects :

22 photos à légender Fleche10

Sur Gallica.fr, on trouve cet article de Gedo, où il est question d'une hélice arrière :

22 photos à légender Benjam10
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptyMar 4 Juin 2024 - 19:41

Marc_91 a écrit:
22 photos à légender 26 J'avais déjà cherché il y a quelques années ;... Sans résultats !

Mais je vois que tu es comme le bon vin, Marc, en vieillissant, tu te bonifies !!!
Bravo !

22 photos à légender 04tleuhr
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptyMar 4 Juin 2024 - 23:02

Marc_91 a écrit:

Voici ce qu'en dit Opdicke :

J'avais commencé à consulter cet ouvrage, et puis, trop peu de temps disponible.
22 photos à légender 04iorazl

Bien vu, Marc, il y en peut-être d'autres.
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domavan
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptySam 8 Juin 2024 - 15:28

Bonjour,

Le n 4 est l'aéroplane de M. Antonin Proton fils du maire de Beauregard. Essais en octobre 1910 dans la prairie de Joux au nord de Villefranche sur Saône. Moteur bicylindre Dutheil Chalmers.
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Marc_91
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptySam 8 Juin 2024 - 17:52

22 photos à légender 18 Un grand Merci !

Je n'ai pas trouvé de traces de vol ; il a réussi à décoller ?
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domavan
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptySam 8 Juin 2024 - 18:31

Marc_91 a écrit:
22 photos à légender 18 Un grand Merci !

Je n'ai pas trouvé de traces de vol ; il a réussi à décoller ?


Votre réponse est dans le texte que j'avais écrit pour une série d'articles pour le TB de la SLHADA, le voici:

"Antonin Proton et son Aéroplane.

Une année s’est écoulée et les infructueux essais de C. Givaudan font maintenant partie du passé. Les Caladois, toujours dans l’attente de voir un aéroplane quitter leur sol, reportent tous leurs espoirs sur un nouveau prétendant au titre de « Premier Aviateur de la Calade ».
Antonin Proton, fils de l’ancien maire de Beauregard, se présente ce dimanche 25 septembre 1910 sur la désormais célèbre prairie de Joux. Il vient, en catimini, expérimenter les premiers roulages et tenter le premier décollage d’une machine de sa conception. Cette machine, fortement inspirée dans ses formes par la « Demoiselle » de Santos Dumont, est propulsée par un bicylindre Dutheil-Chalmers de 30 chevaux (à 1200 tr/min) qui actionne une hélice de marque « Eole ». Pour ce qui est des caractéristiques : l’envergure ressort à 8,80 m, la longueur à 7 m, la surface alaire à 14 m2 et la masse à 210 kg.
Pour l’architecture générale, Antonin n’a pas cherché à innover. Le pilote, suspendu sous l’aile, est assis dans un bâti fait de bois et de tubes d’acier. L’appareil repose sur un train tricycle fait de grandes roues pour une meilleure absorption des inégalités du sol, deux à l’avant et une seule à l’arrière du châssis porteur.

Ce 25 septembre 1910, un vent du Nord très violent, qui balayait la vallée de la Saône depuis quelques jours, a cessé. Il est temps pour Antonin de se lancer dans l’aventure et de faire mieux que Claudius Givaudan. Avant cela, quelques travaux doivent être réalisés pour entreprendre les premiers essais. Le hangar de la ferme de Joux où se trouve la machine n’ayant pas les dimensions requises pour la recevoir assemblée, Antonin et son équipe durent se résoudre à démonter les ailes. La journée commence donc par le réassemblage des plans suivi des réglages nécessaires pour obtenir une machine opérationnelle et sûre.


14h30, Antonin, certainement très ému, lance sa machine dans une longue ligne droite. Le petit parterre d’invités constitué de la famille et de quelques amis, observe en silence. Suivant le souhait d’Antonin, il ne fut fait aucune publicité sur la tenue de cette première expérience. Le caractère secret de ces essais ne manque donc pas de majorer l’intensité du moment … et l’excitation, sentiment extraordinaire qui n’oublie pas d’envahir chacun des invités. Parmi les privilégiés, point de petit Louis! Mais Claudius Givaudan, lui, est là. Observateur averti s’il en est, il est bien le seul à avoir déjà ressenti l’émotion qui étreint Antonin à cet instant. Il se revoit un an plus tôt, sur cette même prairie avec les mêmes espoirs…

Sous l’effort du petit bicylindre pétaradant, Antonin prend de la vitesse et compte fébrilement la distance parcourue, 10, 20, 50, 100 ! A 150 mètres, l’aéroplane, balloté par un coup de vent, pose une roue dans une ornière. Le choc est tel, que cette dernière ne peut résister et plie sous la charge. D’un geste prompt, Antonin ferme les gaz, coupe la magnéto et laisse filer sa machine. Ce premier essai se termine prématurément au goût de tout le monde. Mais l’essentiel est sauf, la machine n’est que peu endommagée et pourra reprendre la suite de ses essais assez rapidement. La roue est redressée sur le pré, puis la machine est ramenée à la Ferme de Joux. L’installation d’une nouvelle roue s’avère nécessaire. En attendant, l’équipe démonte une nouvelle fois la machine et l’installe au sec, à l’abri du vent et des curieux.

Depuis la fin de ce premier essai, il s’est écoulé deux petites semaines. Ces quelques jours ont été mis à profit pour faire venir une nouvelle roue et réaliser les quelques modifications qui s’avèrent nécessaires. Il est 14h00 ce 7 octobre 1910 lorsque débute le remontage de la machine. Une heure et demie plus tard, le moteur est lancé et l’aéroplane roule à nouveau. Antonin étudie prudemment les réactions de sa machine avant de se lancer dans une série de petits bonds sur environ huit cent mètres. Pour finir, il réalise un vol de 600 mètres d’une durée chronométrée de 30 secondes, soit une vitesse de 72 km/h. L’altitude atteinte n’est pas connue, mais elle sera qualifiée d’« appréciable» par le journaliste du Journal de Villefranche. Ce qui nous éclaire assez peu !
À 17h20, Antonin rassuré par le comportement de sa machine se lance pour son deuxième vol. Le décollage est cette fois plus difficile, la machine encaisse de nombreux chocs au point de rompre un tendeur et de voir sa roue arrière reprendre sa liberté. Ne pouvant réparer, c’est sur cet incident que, dépité, Antonin met fin à cette deuxième journée d’essai.
Mais l’essentiel est fait. Antonin a remporté son double challenge. Voler et devenir ainsi le premier aviateur à décoller et « survoler » la Calade, mais aussi prouver que l’appareil qu’il a conçu est capable de décoller."

A la suite de cette campagne d'essais de 1910, plus de trace d'Antonin Proton ni de sa machine.

Le "petit Louis" cité dans le texte est le personnage central et fil rouge de mon récit. C'est une personne qui a beaucoup compté dans l'aviation caladoise, ni cherchez personne de connue sur un plan national.

La Calade = Villefranche sur Saône
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptySam 8 Juin 2024 - 18:38

22 photos à légender Photo_10


Voici la photo la plus connue, celle qui a servi à la presse locale de l'époque. Je ne l'ai jamais rencontrée dans une revue ou un journal national.
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptySam 8 Juin 2024 - 20:26

22 photos à légender 18 22 photos à légender 18 22 photos à légender 18 Un grand Merci pour ce récit très détaillé !

Tu es de la famille ?
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptyDim 9 Juin 2024 - 0:08

Non, pas du tout!
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptyJeu 4 Juil 2024 - 0:22

Voici la carte postale qui représente le N° 11 dans une meilleure définition. Bien qu'elle ne nous donne pas le nom de l'appareil, elle le situe au Parc Aérostatique de Beauval à Meaux. C'est peut être une piste pour affiner le type.

22 photos à légender Meaux_10
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MessageSujet: Re: 22 photos à légender   22 photos à légender EmptyMer 10 Juil 2024 - 10:44

Valkyrie a écrit:
Bonjour à tous les membres de ce forum je viens d'acquérir une hélice d'avion gémerville en bois d'1 mètre 66 qui pourrait me renseigner sur le jante appareil pour satelis bien cordialement

22 photos à légender 052 Pour ne pas mélanger les sujets, le message de "Walkyrie" a été transféré dans la rubrique Hélices de ce forum :
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