Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aile en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Butterfly
Engagé
Engagé
Butterfly


Nombre de messages : 3
Localisation : Vias - Hérault
Date d'inscription : 27/10/2023

Aile en bois Empty
MessageSujet: Aile en bois   Aile en bois EmptyVen 27 Oct 2023 - 13:10

Bonjour, bonjour !

Je viens vers vous en désespoir de cause, peut-être quelqu'un ici saurait me guider ? J'ai acquis cette aile en bois lors d'une vente aux enchères (elle faisait partie d'un lot) sauf que je ne trouve pas sa provenance ni sa valeur. D'après mes recherches, il pourrait s'agir d'une aile de "pou du ciel" mais aucune certitude... Quelqu'un aurait une idée ? Elle mesure 602x141cm.

Aile en bois Img_2011

Aile en bois Img_2010

Aile en bois Img_2012

Merci à vous pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Aile en bois Empty
MessageSujet: Re: Aile en bois   Aile en bois EmptySam 28 Oct 2023 - 2:18

Aile en bois 28 Bonjour et bienvenue,

C'est bien l'aile d'un "Pou-du-ciel" ou Mignet HM-14, selon des plans de 1933/34.

Le nombre, le profil des nervures et l'envergure de 6 mètres correspondent bien ...

Butterfly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Aile en bois Empty
MessageSujet: Re: Aile en bois   Aile en bois EmptySam 28 Oct 2023 - 19:46

Bonjour,

Je plussoie en précisant qu'il s'agit de l'aile "vivante", ou aile avant supérieure, puisque cet appareil est doté de deux ailes montées de façon à exploiter intelligemment l'effet de fente ayant fait le succès et la réputation de la formule, à la condition expresse de respecter les centrages qu'Henri Mignet avait indiqués dès le début.

https://servimg.com/view/20296366/14

Il n'est pas très étonnant que bien des élément de HM14 aient subsisté compte tenu du nombre d'appareils construits.

Je ne peux d'ailleurs que te conseiller de fabriquer des berceaux pour entreposer ton aile, plutôt que de la laisser reposer directement par le bord d'attaque sur le sol.

Ceci m'amène à une pensée émue pour feu mon ami Gilbert Landray qui construisit dix avions dont huit de sa conception en formule "Pou du ciel" depuis son HM293, puis son Croses EC1, et ses VisaPou, PoussPou à moteur propulsif et bien d'autres. Il n'y a que le Pou bimoteur qu'il n'a pas essayé !

Et puis, on ne peut que citer un de mes vieux complice, le plus vieux pilote de France très probablement, qui construisit un Croses LC6 sur lequel il a volé des dizaines d'années, mais s'est vu refuser un jour sa visite médicale classe 2 parce qu'il avait 95 ans. Il a donc vendu son jouet et en a acheté un autre un peu plus léger, en formule ULM, baptisé Criquet Léger, et le voila donc aujourd'hui toujours fringant à son bord à l'âge de 102 ans !

http://associationconstructeursamateurs.e-monsite.com/pages/notre-pilote-centenaire.html

http://associationconstructeursamateurs.e-monsite.com/pages/le-criquet-leger-de-paulo.html

Je crois qu'il est impossible de recenser le nombre d'appareils volant aujourd'hui en formule "Pou".
Il est certain que ces appareils font définitivement partie de l'Histoire de l'aviation.

Butterfly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Engagé
Engagé
Butterfly


Nombre de messages : 3
Localisation : Vias - Hérault
Date d'inscription : 27/10/2023

Aile en bois Empty
MessageSujet: Re: Aile en bois   Aile en bois EmptyLun 30 Oct 2023 - 11:25

Bonjour, bonjour !

Merci de vos réponses instructives Aile en bois 17 je suis visiblement tombée au bon endroit pour les renseignements demandés :D
Mais si effectivement il subsiste pas mal d'éléments du Pou du Ciel, j'imagine que mon aile ne doit pas avoir de grande valeur ? Je ne cache pas que je cherche à la vendre, car malheureusement je n'en ferais rien et préfère qu'un passionné puisse en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Aile en bois Empty
MessageSujet: Re: Aile en bois   Aile en bois EmptyLun 30 Oct 2023 - 13:55

Le mieux, à mon avis, est de se mettre en rapport avec le RSA qui regroupe d'inestimables compétences.
https://www.rsafrance.com/index.php/decouvrir

On y trouve d'ailleurs des petites annonces qui donnent envie ...
https://pa.rsafrance.com/#/?action=list&what=ad&filter=all&page=3
https://pa.rsafrance.com/#!categorie/10048/avion-cnra

Et, comme toujours, ce qui est recherché a de la valeur, et ce dont personne ne veut, ne vaut rien...
Enfin, attention à assurer un stockage convenable et à effectuer des transports avec délicatesse.

Par exemple, l'AVIA XA N°2 fabriqué début 1930, a été récupéré il y a peu et conduit avec d'infinies précautions au GPPA d'Angers pour une restauration profonde. Il n'était pas question de transformer une pauvre dentelle en un catastrophique tas d'allumettes !

Butterfly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Butterfly
Engagé
Engagé
Butterfly


Nombre de messages : 3
Localisation : Vias - Hérault
Date d'inscription : 27/10/2023

Aile en bois Empty
MessageSujet: Re: Aile en bois   Aile en bois EmptyLun 30 Oct 2023 - 14:17

Merci pour tes précieux conseils, tu es une véritable mine d'or ! Aile en bois 55
Et je suis entièrement d'accord, il serait dommage que cette aile finisse en allumettes !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aile en bois Empty
MessageSujet: Re: Aile en bois   Aile en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aile de travers...
» Aile volante
» AILE VOLANTE
» Aux deconvennues de la fleche inverse
» Caudron C.R.714 - Problèmes d'aile ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: