Victor Beauchamp Fisher, pionnier de l’aviation breveté en 1911, et son passager, le millionnaire américain Victor Mason, sont tous deux morts à Brooklands, dans le Surrey en fin d’après-midi le 13 mai 1912, à bord de leur monoplan Flanders F.3, victimes d’un décrochage à environ 100 pieds de hauteur.
Ceci ressemble fort à ce qu'on appellerait aujourd'hui une autorotation due à une incidence trop forte accompagnée d’une asymétrie du vol. A trente mètres du sol, ça ne pardonne pas.
Ce type d’accident s’est produit un nombre incalculable de fois dans l’histoire de l’aviation, et se produit encore parfois malheureusement de nos jours.
Voir ces quelques sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/1912_Brooklands_Flanders_Monoplane_crash
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_a%C3%A9rien#:~:text=Le%2013%20mai%201912%20%2C%20un,'histoire%20de%20l'aviation.
http://sussexhistoryforum.co.uk/index.php?topic=16980.0
https://fly.historicwings.com/2013/05/accident-report-no-1/
https://fr.findagrave.com/memorial/67977689/edward-victor_beauchamp-fisher
La particularité de cette mésaventure fatale et banale à la fois, est qu’une enquête fut ensuite menée par le Royal Aeronautical Club, qui émit le tout premier rapport d'accident jamais diffusé dans l'histoire de l'aviation. On remarquera que les rapports, par exemple du BEA français, mais dans les autres pays également, sont conçus tout-à-fait de la même façon, depuis donc plus de 110 ans.
Voici le rapport de l’époque, toujours disponible de nos jours :
https://aviation-safety.net/wikibase/204892
Il faut être très prudent quand on vole aux grands angles, et par ailleurs, boucler son harnais est une sage précaution.
Y'en a qu'ont essayé ... y z'ont eu des problèèmes.
Valable il y a 110 ans comme aujourd'hui.