Voici un sujet avec peu de sources disponibles, en tout cas en occident.
En juin 1950, juste à la veille de la guerre de Corée, l’URSS livra à la Corée du Nord 62 Il-10, et à la Chine 175 autres Il-10. (source H.Léonard)
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/before_1950/il-10/?g2_page=1
A ma connaissance, on dispose seulement de deux étonnantes photos montrant des Iliouchine Il-10 chinois équipés de ce qui ne peut être qu’un turbopropulseur. Plusieurs sources, reprenant quelquefois les mêmes informations, évoquent cette adaptation, mais la plupart ne sont pas en mesure d’indiquer avec certitude de quel GMP il s’agit.
Images à comparer avec celles-ci d’Il-10 soviétiques sous le même angle :
A partir de ces photos, des internautes ont extrapolé ces vues :
https://beyondthesprues.com/Forum/index.php?topic=5336.0
L’inscription sur le nez est amusante, quoique très approximative en traduction google, comme on s’en doute :
En ce qui concerne l’identification de ce turbopropulseur, on ne fait pas dans la dentelle en proposant par exemple ici :
Xian Y-7
Ivtchenko AI-24
Antonov AN-12
Kuznetsov NK-4
Ivchenko AI-20
Et, paraissant plus fiable, Zhuzhou WJ6 issus de bombardiers Tu-4
ʺDans les années 1960, deux avions étaient équipés des turbomoteurs WJ 6 des bombardiers Tu-4 déclassés, qui augmentaient la charge maximale, mais plus tard, ils ont été endommagés dans l’incendie en raison de la négligence de la direction de l’entrepôt et n’ont pas pu être réparés.ʺ
Traduction approximative, mais on comprend tout de même assez bien.
https://twitter.com/RupprechtDeino/status/1560892140942663680
Ici, on propose :
Antonov AN-12
Klimov TV3-117
Kuznetsov NK-12
Et aussi Ivchenko AI-20
ʺEn 1968, les Chinois ont décidé de mettre des turbopropulseurs AI-20 sur l’Il-10. Il y avait 5 copies au total.
Pendant dix ans, ils ont joué avec eux …/… trois se sont écrasés lors d’un vol d’essai, un a brûlé, un a été volé …
Le projet a été clôturé. Ils ne pouvaient rien faire avec euxʺ
Même remarque concernant la traduction automatique.
https://vk.com/wall-184091794_57710?lang=en
Ici, on propose un Dongan WJ-6 de fabrication chinoise, copie du turbopropulseur Ivchenko AI-20 soviétique.
Etonnamment, on évoque par ailleurs une éventuelle utilisation de l’appareil dans le cadre d’une des options du projet 571 consistant en une attaque du train blindé de Mao !
Le ou les appareils, lourdement armés, auraient donc éventuellement pu être utilisés dans un projet d’assassinat politique majeur.
https://en.wikipedia.org/wiki/Project_571
https://otipb.ucoz.ru/publ/gibel_marshala_lin_bjao_na_trajdente/8-1-0-861
https://en.wikipedia.org/wiki/Lin_Liguo
https://www.reddit.com/r/WeirdWings/comments/wuvm36/long_snout_a_chinese_il10_refitted_with_an/
Ici, on propose aussi l’adaptation d’un turboréacteur AI-20, sans certitude :
https://raigap.livejournal.com/108091.html?view=comments
Et ici encore, on parle de l’Ivchenko AI-20 :
https://www.secretprojects.co.uk/threads/chinese-re-engined-il-10-projects.14077/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivtchenko_AI-20
L’option Zhuzhou WJ6, alias Ivchenko AI-20K est donc plausible, avancée par plusieurs sources.
Enfin, on donne ici un bon nombre de renseignements dans le même sens, malheureusement une fois de plus un peu faussés par la traduction automatique :
ʺ[Feathers collections] 2 - « bombardement » version spéciale des machines IL-10 de train à turbopropulseurs (2010-07-02 19:28:16) Republié Tags: ChinaAviationAFIL -10IL-10Black DeathPlan spécialPlan Spectoral CG Catégorie militaire: Y. Hua - China Aviation Afro-American History Supplementsʺ
http://scalemodels.ru/modules/forum/viewtopic_t_26766.html
Un Chtourmovik turbinisé, un projet d’attentat contre Mao, des photos mystérieuses, il y a de quoi exciter la curiosité, non ?
En synthèse, il semble que deux appareils (peut-être cinq) furent modifiés en Chine en 1969 ou peu après , par échange du moteur Mikouline AM-42 pour un Zhuzhou (ZEF) WJ6, alors au stade expérimental, et provenant de Tupolev Tu-4, équipé d'hélices quadripales Baoding J17-G13, copie chinoise d’hélices à pas variable (et réversible, semble-t-il) soviétiques. L’un aurait été détruit par accident, tandis que l’autre aurait péri dans un incendie. Leur carrière fut donc peu probante, mais réellement intrigante. Selon une source traduite ci-dessus, leur activité aurait tout de même duré une dizaine d’années.
https://www.globalsecurity.org/military/world/china/wj6.htm
L’augmentation considérable de puissance était destiné à augmenter la capacité d’emport d’armement. Cependant, l’opération nécessitait d’augmenter la longueur du nez du fait de la différence de masse de 300kg entre les deux GMP (1040 kg contre 1340 kg), ainsi qu’un renforcement des ailes à l’emplanture.
Par ailleurs, il ressort que compte tenu de la forte consommation de ces turbopropulseurs, l’autonomie devait être très restreinte. Enfin, la température à la sortie de tuyère devait nécessiter une isolation très importante de l’habitacle.
En tout cas, quel que soit le turbopropulseur utilisé, l’augmentation de puissance était énorme, de l’ordre du double, ce qui ne pouvait manquer de poser des problèmes de contrôle de l’avion.
La mise en ligne de vol pour le décollage devait être plutôt délicate, car l’envergure des hélices était visiblement considérable et il ne devait pas être bien difficile de toucher le sol. On ne peut qu’espérer que les concepteurs aient équipé ces appareils de système de blocage de la roulette de queue. Quant à l’atterrissage, il devait sûrement s’effectuer ʺtrois pointsʺ pour les mêmes raisons.
On ne voit pas bien sur la première photo, mais je serais étonné que la dérive n’ait pas été un peu agrandie. Fort heureusement, l’Ivchenko AI-20K ou Zhuzhou WJ6, était à rotation antihoraire comme le Mikouline AM-42.
Ce n’était pas le cas, par exemple du Tu-4 échangeant en 1966 ses Shvetsov ASh-73TK à rotation horaire pour des Zhuzhou WJ6 à rotation antihoraire. Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de partager cette magnifique photo d’un Tu-4 turbinisé :
https://www.jetphotos.com/photo/9001138
Référence supplémentaire (téléchargeable):
Voilà donc un cas intéressant, mais comportant encore un bon nombre de zones d’ombre. Par exemple, je n’ai trouvé aucune désignation sérieuse pour ce type d’appareil.
Mes connaissances dans tous ces GMP étant bien limitées, les spécialistes détenant des renseignements supplémentaires seront les bienvenus.
L'ami Marc, par exemple, aurait-il des tuyaux ou recadrages supplémentaires ?