Salut à tous,
Je pense que certain d’entre vous connaissent cette histoire, mais pour ceux qui ne l’ont jamais ouïr la voici :
Les L-4 Cub Tanks-killer
----------------------------
Le Major Charles Carpenter, à bord de son piper cub va être crédité de la destruction de plusieurs panzers et engins divers allemands durant la WWII.
Note : Il n’appartient pas à la 4th Inf. div. (comme de très nombreux ouvrage le site) mais à la 4th Armored Division.
Son avion modifié est le L-4H "Rosie The Rocketeer" 43-30426 / code 53-K, il est piloté par le Major Charles Carpenter surnommé « Bazooka Charlie ».
Normandie 10 juin les Grasshopper à la rescousse de l’infanterie, ils prêtent main forte lors de la percée alliée en direction de Saint-Lô lors de leurs mission de spotting et reconnaissances.
Aux commandes de l'un d'eux le Capt. Charles Carpenter, test un de ses « trucs » Il accroche 6 bazooka sous les ailes (ou plus tôt sur les montant de renforts des ailes) de son cub. Puis décolle, au cours de la campagne de Normandie il détruit 2 chars allemands (propre récit au retour de ces fameuses missions).
Néanmoins, sans remettre en cause ses exploits en Normandie et loin de là, il n’y a pas de « témoins » de ses attaques et confirmation de « kill » avant septembre 1944 par des hommes de la 4th Armored.
Le 19 septembre 44, alors qu’un brouillard épais s’abat sur le secteur la XLVII PzKorps attaque la 4th Armored division à Arracourt.
Charles Carpentar devenu Major est le Divsion Art Air Officer, a qui on lui attribue (d’après oui dire déjà) 2 « kill » sur des panzers ; réussit à décoller malgré la purée de pois.
A travers un trou dans la masse compacte, il voit que le point d’eau de la division va être attaqué par l’ennemi.
Après un appel par radio pour informer l’unité américaine de l’imminence de l’attaque.
Il prend de l’altitude, puis pique sur la formation allemande.
Il tire deux roquettes qui ratent leurs cibles.
A son second passage, il tire une autre paire de roquettes et détruit un panzer.
Il reprend de l’altitude et repique encore une fois pour tirer ses deux dernières roquettes, et obtient un autre « kil » sur un panzer. La surprise que créée par l’attaque du Major Carpenter, pousse les allemands à se replier.
Enfin une autre fois des hommes de la 1/319th Inf. sont témoins le 11 avril 45, de la témérité du Major Carpenter. Lorsqu’il attaque une force allemande alors qu’elle cloue au sol l’unité américaine (principalement la C/319th Inf), lors d’une embuscade près de Possendorff. Après son action le Maj C Carpenter est crédité d’avoir infligé les pertes suivantes aux allemands : 11 tués et 40 blessés.
Mais revenons en arrière, 22 juillet 1944, le Maj Chuck Lefever, Army Gp Air officer, arrivent à Colombiéres. Le 25, on lui propose de tester un L-4 modifié avec l’adjonction de bazookas.
Il faut savoir qu’alors le Capt C Carpenter fait « tester sur le tas » son L-4 Bazooka, le Major Haynes (l’adjoint du Major Lefever) expérimente lui aussi à Grove Angleterre, ce type de système d’arme sur un L-4.
En fait, il résulte qu’après avoir distribué les L-4 en stock aux unités nouvellement arrivées, il en reste un ; Dés lors, il décide de le modifier pour utilisation comme plate forme pour un système d’arme composé de bazookas. La tactique qu’il emploie est simple arriver le plus près au dessus de l’objectif et piquer dessus.
Bien, qu’il s’apprête à venir sur le continent pour le tester, il trouve ce système le chemin le plus rapide pour ne pas finir la guerre, surtout face à la Flak allemande. Et ne poursuit pas les tests, et se refuse à son entrée en service officiellement.)
Sur le continent, un autre casse cou à la même idée. Cette modification est l’œuvre du Capt Charles Carpenter de la 4th Armored Division. Mais le fait que le L-4 n’est pas « blindé » contre les tirs venant du sol le Maj. C Lefever décline l’offre (il a encore dans la tête le peu d’enthousiasme de son adjoint qu’il a quitté il y a 4 jours, face à ce L-4 « Special ».)
Néanmoins une petite démonstration, lui démontre que ce système est somme tout précis. Toutefois, il ne fait aucune remarque positive ou négative sur ce système d’arme. Laissant le libre choix à ces « fous volants ».
Le Capt C Carpenter, dés lors vole avec ses 6 bazookas (3 par ailes), très vite, il est connu comme « Bazooka Charlie » et « Rosie » son L-4 devient le "Rosie The Rocketeer" son nom étant traversé par le dessin d’une roquette.
Il est spécialement modifié en sus de l’emport des 6 bazookas fixés sur un contre plaqué sur les contreventements des ailes. Carpenter est une tête brûlée, qui aime les risques.
Devenu Major C Carpenter survit et retourne dans la vie civile après la guerre, avec 5 « panzer » officiels à son tableau et une Silver Star entre autre.
nota : avant la guerre il est professeur, dans un lycée à Moline Illinois.
c'était un sacré foutu pilote avec des ....... comme çà (désolé mesdames.)
Cdt
Doc