Il y a quelquefois des avions à qui on ne peut pas reprocher grand-chose, et surtout pas d’être moches.
Et pourtant, ceux-ci ne connurent pas une belle carrière…
Le Fana de l’Aviation N°599, octobre 2019.
Il est vrai que ça fait beaucoup de manettes sur la console centrale, avec commandes de pas électriques, mais est-ce bien raisonnable ? :
Mais à l’arrière, un luxe d’un nouveau genre. Attention tout de même au franchissement du longeron d’ailes au milieu du couloir !
Evidemment, avec quatre turbopropulseurs pour seulement 18 à 24 passagers selon les versions, l’équation comportait une inconnue, celle de la demande du marché, associée aux coûts d’exploitation.
Voici donc les Potez de la série 84, les derniers avions ayant porté la marque Potez :
D’abord deux Potez 840 furent construits en 1961 et 1962, propulsés par quatre Turboméca Astazou II développant 573 ch.
Les deux exemplaires du Potez 840, le 24 septembre 1962.
On remarquera la forme particulière des hublots de même inspiration que ceux de la Caravelle.
N° 01 F-BJSH, radié le 12.07.74.
https://www.youtube.com/watch?v=n77RT2kwWss
N° 02 F-BJSU, reconnaissable facilement du premier, avec son nez rallongé, radié le 24.01.63.
Puis devenu F-BMCY, radié le 27.01.95.
Le fuselage subsiste aujourd'hui à North Roe, sur la presqu'île de Northmavine, dans l'archipel écossais des Shetland.
https://www.airplane-pictures.net/photo/212386/f-bmcy-private-potez-840/
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19810329-2&lang=fr
https://www.youtube.com/watch?v=pdj-708OJqM
Puis deux Potez 841 produits en 1964 et 1965, propulsés par quatre Pratt & Whitney Canada PT6A-6 de 550 ch.
N°01 F-BLKR.
Devenu D-CAER
N°02 D-CHEF
Devenu N3430L, mais il a terminé sa vie dans un parc à ferraille de Kansas City.
https://www.airliners.net/photo/Untitled/Potez-841/984883
Enfin, deux Potez 842 produits en 1965 et 1967, propulsés par quatre Astazou XII de 600 ch.
N°03 F-BNAN, radié le 04.03.77. Conservé au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.
N°04 CN-MBC, puis CN-ALL.
Devenu N9878A. Radié en 1991, il serait, selon certaines sources, en cours de restauration au Military Aircraft Restoration Corporation à Long Beach, Californie.
Mais Google Earth semble contredire cette piste, si j'identifie bien cette photo satellite de l'aéroport Ben Slimane, Bennabete, Maroc en septembre 2022.
Photo de 2016 à Ben Slimane :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2538629326388848&type=3&comment_id=2539242506327530
https://flightaware.com/resources/registration/N9878A
https://www.youtube.com/watch?v=MQSjGeac8f0
Bien entendu, l'échec du programme mit fin aux évolutions envisagées :
Intéressante vue de constructions à Blagnac :
https://www.flugrevue.de/klassiker/zum-erfolg-verdammt-potez-840-eines-der-ersten-regionalverkehrsflugzeuge/
Quelques références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Potez_840
http://www.airwar.ru/enc/aliner/potez840.html
http://jnpassieux.fr/www/html/Potez840.php
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft32708.htm
https://www.secretprojects.co.uk/threads/potez-841l-842l-843-turboprop-airliner-projects.12403/
https://www.airport-data.com/manuf/Potez.html
Voir aussi cet intéressant article dans Aviasport de Jean-Pierre Lafille qui a essayé le F-BMCY en 1995 :
http://richard.ferriere.free.fr/archives/essai/potez840.pdf
Et cet ouvrage dont on trouve d’intéressants extraits ici :
https://www.ebay.fr/itm/295414789467
https://www.aerovfr.com/2022/12/les-coulisses-du-programme-potez-84/