Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Recherche origine hélice bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guy17
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Guy17


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2022

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyLun 14 Nov 2022 - 13:12

Bonjour à tous,
Je cherche à identifier une hélice en bois d'avant 1960.
Si quelqu'un peu m'aider ou m'orienter.
J'ai essayé via le site de la maison Ratier mais il ne prend plus les messages.
Bien à vous.

Hélice bipale bois.
Longueur : 2600mm
Longueur pale : 1260mm
8 trous, diamètre 15,7mm
entre axe : 170mm
Largeur du trou central : 80,3mm
un numéro frappé : 38967

PS : j'ai des photos mais ne sais pas comment les publier sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Guy17
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Guy17


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2022

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyLun 14 Nov 2022 - 13:16

Recherche origine hélice bois Img_0310
Recherche origine hélice bois Img_0311
Recherche origine hélice bois Img_0312
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyLun 14 Nov 2022 - 13:45

Recherche origine hélice bois 28 Bonjour et bienvenue Guy,

A priori le logo me fait penser à :

Recherche origine hélice bois Levasseur2

Mais il faudrait si possible des photos et mesures plus précises --> https://ratier.org/identification/identnew_.html

Recherche origine hélice bois Mesure10
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyLun 14 Nov 2022 - 14:42

Bonjour,

Nous ne prenons plus de messages sur le siteratier.org car nous étions envahis de spam et que nous ne voulons pas mettre un Captcha de Google... Comme nous ne sommes pas bien forts en langage pour Internet, nous ne savons pas comment faire autrement sans faire de lien vers un truc commercial !

Pour ce qui est de cette hélice Levasseur (Marc a raison pour le logo et le profil de l'hélice va aussi dans ce sens), il faudrait 4 photos de chacun des côtés de la partie centrale, grandes et surtout bien nettes, faites sans flash ni la LED d'un téléphone.

Si 38967 est le numéro d'hélice (mais il devrait se voir sur une des photos ci-dessus, autour du trou central du moyeu et je ne le vois pas), l'hélice date du second semestre 1936. Dans ce cas, des mesures précises des dimensions ne me sont pas utiles car je n'ai pas d'archives avec dimensions pour cette époque chez Levasseur.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Guy17
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Guy17


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2022

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyLun 14 Nov 2022 - 23:41

Merci pour ces retours.
Levasseur est déjà un très bon début et les informations de Shadoko, si elles se confirment, finiront d'identifier l'hélice.
J'ai pris des mesures mais certaines sont incertaines vu l'état du bord de fuite des pales.
Je vais tenter d'envoyer d'autres photos.
Un grand merci pour vos réponses.
Par ailleurs, j'ai pour projet de rénover cette hélice dans un but décoratif. Après lecture des consignes sur le site de la maison Ratier, je n'ai pour le moment toucher à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Guy17
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Guy17


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2022

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyLun 14 Nov 2022 - 23:48

Recherche origine hélice bois Img_0313
Recherche origine hélice bois Img_0314
Recherche origine hélice bois Img_0315
Revenir en haut Aller en bas
Guy17
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Guy17


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2022

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyLun 14 Nov 2022 - 23:53

Recherche origine hélice bois Img_0316
Recherche origine hélice bois Img_0317
Recherche origine hélice bois Img_0318
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyMar 15 Nov 2022 - 0:01

Bonsoir,

Bon, 38967, c'est bien le numéro d'hélice, mais je me suis planté d'un an pour la date de fabrication qui est octobre 1937. L'hélice est poinçonnée et homologuée (petits hexagones entre les chiffres de la date de collage 4 10 37).

Les mesures du moyeu permettent d'indiquer à la louche la puissance du moteur mais ce qui permettrait (peut-être) d'avancer, ce sont les marquages des faces latérales du moyeu : attention, il faut impérativement les faces entières, pas en deux fois comme la face plate. S'il y avait autre chose qu'un I-phone pour faire les photos, ce serait mieux : les I-Phone font des photos immenses mais c'est de la bouillie de pixels... Juste bonnes pour regarder sur un mini écran...

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyMar 15 Nov 2022 - 0:10

Les faces latérales sont apparues pendant que je tapais... Donc tout est lisible malgré l'I-phone qui essaye de brouiller les pistes... et le photographe qui flippe les photos : la 3éme est la deuxième retournée !

Avion Morane Saulnier MS-230 à moteur Salmson 9Ab.

Une photo ici, avec hélice Levasseur : https://www.aviafrance.com/image.php?im=1155

Cordialement,
PM

Édité suite à l'apparition de la première photo du message précédent... Série : probablement 1148 (serait lisible avec un vrai appareil photo ET en utilisant la définition maximale). Sur la première photo, il y a aussi le poinçon du fabricant (P et L ligaturés dans un cercle).

Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyMar 15 Nov 2022 - 0:38

Ah, j'oubliais le principal : restauration totalement inutile et déconseillée ! La série 1148 n'est pas rare (j'en ai déjà vu 6 exemplaires avant celle-là, dont deux en état quasi neuf et d'origine). Restaurer celle là serait une perte de temps et d'argent pour un résultat correct impossible : refaire les blindages est TRÈS difficile et la laque impossible à moins, peut-être, d'aller en Asie (usage interdit en Europe).

Levasseur série 1148 n°37951 :
https://i.servimg.com/u/f32/14/14/01/64/lev11410.jpg

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyMar 15 Nov 2022 - 1:56

Sur wikipedia, il manque le logo mais :
Recherche origine hélice bois 800px-Morane-Saulnier_MS_230

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Morane-Saulnier_MS.230

Sinon, on voit bien l'hélice sur cette photo d'époque :

Recherche origine hélice bois Ms-23012
Revenir en haut Aller en bas
Guy17
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Guy17


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2022

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyMar 15 Nov 2022 - 14:04

Bonjour,
Merci infiniment pour toutes ces informations sur l'origine de cette hélice.
Merci aussi pour les liens et les photos.
Concernant l'avenir de cette hélice, je ne compte pas la vendre, ni la restaurer à neuf. L'idée est plutôt de stopper sa dégradation pour la garder en mode décoration.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois EmptyMar 15 Nov 2022 - 15:00

Guy17 a écrit:
.../... L'idée est plutôt de stopper sa dégradation pour la garder en mode décoration.
Bien à vous.
Ça c'est un bon plan !

Le "point" blanc près du moyeu sur la dernière photo de Marc, c'est la petite décal octogonale du laqueur (Tonkilaque). Par exemple, ici : http://www.woodenpropeller.com/images/Salmsondec3.jpg

Amicalement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche origine hélice bois Empty
MessageSujet: Re: Recherche origine hélice bois   Recherche origine hélice bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche origine hélice bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hélice bois origine Camaret /merbase hydravion
» Recherche l'origine de cette hélice
» recherche d'informations sur une hélice en bois
» Recherche indication sur hélice ancienne bois.
» helice ancienne d'origine inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: