Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 helice ancienne d'origine inconnue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LionelDVD
Aviateur première classe
Aviateur première classe
LionelDVD


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2013

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyDim 14 Avr 2013 - 19:56

Bonjour a tous. Je joins a ce post quelques photos de l helice d un ami qui cherche a en savoir un peu plus sur son histoire. Elle est detenu par sa famille depuis plus de 40 ans et les information qui figure sur cette helice son tres difficile a lire. Elle ne presente en outre par d inscription particuliere autour du moyeux et les seules inscription que l on peut distinguer se situe sur une des pale. Une des photos montre ces inscription mais elle sont pour la plupart illisible. Peut etre que certains d entre vous saurons identifier le modele en fonction de la forme et des information ci dessous:

Diametre: 276 cm
Diametre exterieur du moyeux: 25 cm
Diametre interieur du moyeux: 7.9 cm
Eppaisseur au moyeux: 14 cm
il y a 8 trou de diametre 1.75 cm
Elle est composé de 9 lames a priori
Diametre exterieur du moyeux: 25 cm

Je vous remercie d avance pour toutes informations.

helice ancienne d'origine inconnue Img_1115
helice ancienne d'origine inconnue Img_1116
helice ancienne d'origine inconnue Img_1117
helice ancienne d'origine inconnue Img_1118
helice ancienne d'origine inconnue Img_1119
helice ancienne d'origine inconnue Img_1120
helice ancienne d'origine inconnue Img_1121
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:07

http://forum.aviation-ancienne.fr/f31-helicesn voit effectivement très mal ...

Tu pourrais prendre des photos des 2 côtés bombés du moyeu ?

helice ancienne d'origine inconnue Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
LionelDVD
Aviateur première classe
Aviateur première classe
LionelDVD


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2013

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:31

il n y a malheuresement aucune inscription a ces endroits. J ai remarque que la pluaprt des helices en avait mais pas celle ci?
Revenir en haut Aller en bas
Féli59
Sergent
Sergent
Féli59


Nombre de messages : 56
Age : 22
Localisation : assez prés de LFQQ
Date d'inscription : 13/04/2013

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:56

On dirait qu'il est marqué "S 21" dessus. Pourrais tu envoyer plusieurs photo de l'inscription sans le flash svp .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LionelDVD
Aviateur première classe
Aviateur première classe
LionelDVD


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2013

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:37

En jouant un peu avec photoshop j ai l impression de voir S 215... Pour info l helice est chez mon ami et je n y ai pas acces. Je peux par contre lui demander de prendre d autre photos avec un meilleur appareil.

Voici l image re travaillee:

helice ancienne d'origine inconnue S21510
Revenir en haut Aller en bas
LionelDVD
Aviateur première classe
Aviateur première classe
LionelDVD


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2013

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Supplement   helice ancienne d'origine inconnue EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:58

Une image supplementaire.

helice ancienne d'origine inconnue S215_s10
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:29

Bonsoir,

Ce qu'il faudrait, c'est des photos bien nettes sans flash. C'est probablement une hélice allemande, ou du moins "du nord": sur la photo "18243880" (2àme de l'autre post) on distingue au début de la ligne du haut "160 PS"(= 160 chevaux) et plus loin "ST" qui est l'abréviation pour le pas de l'hélice (en allemand, mais aussi sur les hélices hollandaises, danoises, ...).
Sur la ligne du dessous, "EDUL..." aussi typique des hélices "nordiques".

Le profil général ressemble aux hélices Axial, mais rien de sûr tant que les inscriptions ne sont pas déchiffrées.

A+,
PM

PS : la photo du post au-dessus est à l'envers (à tourner de 180°) !


Dernière édition par Shadoko le Dim 14 Avr 2013 - 22:34, édité 1 fois (Raison : Commentaire sur la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyDim 14 Avr 2013 - 23:11

J'ai rassemblé les deux sujets ... Pour illustrer ce que vient de dire PM, ci-dessous une photo de l'hélice du Fokker D.VII reproduite à l'identique par le Mémorial Flight :

helice ancienne d'origine inconnue P8220810
Revenir en haut Aller en bas
LionelDVD
Aviateur première classe
Aviateur première classe
LionelDVD


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2013

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:06

Voici l image remise a l endroit et modifiée. J ai cru distinguer certains caracteres, cela vous dit il quelque chose?

helice ancienne d'origine inconnue Edul_u10
Revenir en haut Aller en bas
LionelDVD
Aviateur première classe
Aviateur première classe
LionelDVD


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2013

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:11

Nouvelle prise de vue ou l on devine un peu plus de caracteres.

helice ancienne d'origine inconnue Revue10

Voici ce que mon ami et moi avons pu identifier:

helice ancienne d'origine inconnue Ref_de10

Je pense que PM est sur la bonne voix et je ne peux rester qu'admiratif devant sa premiere analyse. Avec si peu d'elements, arriver a dire autant de chose sur cette helice, laisse presager du niveau de connaissance de PM sur ce sujet. Je suis impatient de savoir ce qu'il va pouvoir dire en tenant compte de ces nouveaux elements. Il reste toute fois quelque caractere que nous ne pouvons lire.

Je m en donc remet a votre expertise PM et autre membres de ce forum, pour en decouvrir davantage sur l histoire de cette helice.

Encore merci pour votre aide.

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:21

Bonsoir,

Bon, heu ... helice ancienne d'origine inconnue 022 ...

Voilà ce que je crois lire, le problème étant que, ne connaissant pratiquement rien aux hélices allemandes, je vois ce que je connais et n'en sais pas assez pour voir des marquages plus rares ! Donc, sous toutes réserves :

15??? : c'est le numéro d'hélice, donc probablement contruite en 17 ou 18
AXIAL
FOK D ???? (peut-être D VII) : c'est la marque et le type de l'avion. Il faut faire des recherches pour trouver les types possibles équipés d'un moteur 160 chevaux, mais FOK[KER] D VII est très tentant, bien que dans cette plage de numéros d'hélice on trouve plutôt D 7.
160PS MOTDIII D2?? ST215 : Puissance du moteur (160 CV), Type du moteur (Mercedes D III), Diamètre de l'hélice en centimètres, Pas de l'hélice en centimètres (2m15 donc)
TP 90 ? : Série de l'hélice, le ? étant une lettre (peut-être un H)
EDUL ZUG : hélice tractive (ZUG) à droite (EDUL)

Pour avoir un meilleur avis, il faut s'adresser à Bob Gardner qui est en train de finaliser un bouquin sur les hélices allemandes : voir le forum woodenpropeller dont il est un modérateur (et un expert, un vrai lui !).

C'est une hélice assez connue dont il "traîne" des reproductions...

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
LionelDVD
Aviateur première classe
Aviateur première classe
LionelDVD


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2013

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:25

Nouvelle photo mise a jour.

helice ancienne d'origine inconnue Ref_de11
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:59

Bonsoir,

Malheureusement pas grand chose à ajouter si ce n'est :
- il y a un autre chiffre après 1510, peut-être un 1 (de toute façon, ça n'apporte rien que ce soit un 1 ou autre chose).
- ce n'est pas 0275 mais D275 : D pour Durchmesser, suivi du diamètre en centimètres. Pour ma part, je ne vois que le 2.
- Il y a un autre signe après TP90 (E?, H?, de toute façon je crois que personne ne connaît le "secret" de la numérotation des séries Axial).

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





helice ancienne d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: helice ancienne d'origine inconnue   helice ancienne d'origine inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
helice ancienne d'origine inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente helice chauviere
» Hélice ?
» Hélice???
» Hélice RSV
» Hélice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: