Je partage avec vous cette aventure que je découvre :
L'opération Sandy était le nom de code du lancement, après la Seconde Guerre mondiale, d'une fusée V-2 capturée depuis le pont du porte-avions USS Midway de la marine américaine, le 6 septembre 1947. Il s'agissait du premier lancement d'une grande fusée, et du seul lancement d'un V-2, depuis un navire en mer.
Le contre-amiral Daniel V. Gallery, assistant du chef des opérations navales, a été l'un des premiers défenseurs du concept. C'est lui qui a lancé l'opération Sandy.
Des tests préliminaires ont été effectués au White Sands Missile Range, sur le pont d'un porte-avions simulé. Le V-2 qui devait être utilisé a été assemblé à White Sands. Il est expédié à travers le pays jusqu'à la côte est et chargé à bord du Midway, alors le plus grand porte-avions de la marine et équipé d'un pont d'envol blindé. Le porte-avions a navigué jusqu'à un point situé à plusieurs centaines de miles au sud des Bermudes pour le lancement.
Après le décollage, le V-2 a basculé et s'est ensuite brisé à une altitude de 15 000 pieds (4 600 m), décevant les éminents témoins.
Quelques liens :
https://en.wikipedia.org/wiki/Operations_Sandy_and_Pushover
https://www.thelivingmoon.com/45jack_files/03files/Space_Weapons_02_V2_Midway.html
https://www.thespacereview.com/article/808/1
Et quelques films :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Eug0uV5ko0s&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=sJi8Ym1ADMQ
https://www.dailymotion.com/video/x810dy1
C'était épique, c'était unique, c'était presque comique.