Comme je connais un peu la guerre du Pacifique, je t'en fais profiter.
J'espère qu'il n'y a pas trop de cagades, car j'ai pas tout vérifié.
YORKTOWNOrigine du Nom :
Le 19 octobre 1781, la base anglaise de Yorktown, sur la côte de Virginie, se rend aux Insurgés américains et aux troupes françaises qui l'assiègent depuis plusieurs semaines. L'assaut final est conduit par le marquis de La Fayette, alors âgé de 24 ans.
USS Yorktown (CV-5) :
Caractéristiques techniques :
date de mise en service : 1936.
Déplacement : 19 800 t à pleine charge, 25 500 t.
Dimensions : Longueur 246,73 m Largeur 33,22 m au pont d’envol.
Tirant d’eau en charge : 6,62 m.
Vitesse : 33 nœuds.
Propulsion : 4 lignes d’arbres, turbines à engrenages.
Puissance : 120 000 ch.
Protection cuirasse ceinture, 64-100 mm ; ponts, 25-76 mm.
Parc Aérien : 81 avions, 3 catapultes.
Douglas TBD1 Devastator (environ 30)
Douglas SBD-5 Dauntless (environ 30)
Grumman F4F Wildcat (environ 20)
Armements
Artillerie 8 pièces de 127 mm AA, une quarantaine de 20 mm quadruples AA.
3 navires de la classe Yorktown : Yorktown, Enterprise (CV-6) et Hornet (CV- 8 )
Histoire simplifiée du Yorktown :
Après sa mise en service, le Yorktown fut affecté dans le secteur de l’Atlantique et des Caraïbes jusqu'en avril 1939. Ensuite, il fut affecté à la Flotte du Pacifique pour 2 ans. En mai 1941, le Yorktown est de retour dans l'Océan Atlantique, effectuant de nombreuses patrouilles durant les mois qui précédèrent la guerre entre les Etats-Unis et les puissances d'axe.
Pendant les deux semaines qui suivirent l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 sur Pearl Harbor, le Yorktown transita par le canal de Panama pour rejoindre et renforcer la flotte du Pacifique très amoindrie par la perte de 8 cuirassés et de nombreux autres bâtiments. Le baptême du feu du Yorktown eut lieu dans les îles Marshall et Gilbert en février 1942. Le Yorktown rejoignit ensuite le Pacifique sud, où il participa à toute une série d'opérations dont la plus retentissante fut la Bataille de la Mer de Corail, 7et 8 mai 1942. Au cours de cette bataille, le Yorktown fut endommagé par des bombardiers japonais, mais les avions du Yorktown participèrent à la destruction du porte-avions léger japonais Shoho et endommagèrent un 2ème porte-avions, le Shokaku.
Le Yorktown, endommagé fut convoyé pour réparations vers Pearl Harbor. Les ingénieurs spécialisés en constructions navales estimèrent qu’il faudrait pas moins de 3 mois pour remettre le Yorktown en état. L’Etat-major US, parfaitement au courant qu’une attaque japonaise allait avoir lieu sur Midway pour début juin 1942, accordèrent un délai de ... 3 jours pour rendre le navire opérationnel ! Ce qui fut fait ! Le 3 juin, la Task Force 17 (Yorktown) et la Task Force 16 (Enterprise + Hornet) étaient en embuscade au nord-est de Midway
Le 4 juin 1942, pendant ce grand tournant de la guerre du Pacifique, les porte-avions japonais Akagi, Kaga et Soryu , ainsi que le croiseur Mikuma furent détruits par les assauts combinés des 2 task forces. Cependant, les raids successifs des bombardiers en piqué et des avions torpilleurs du Hiryu endommagèrent sérieusement le Yorktown. Encore une fois le Yorktown fut remis en état... Dès le début de la Bataille de Midway, les Japonais étaient persuadés qu’ils auraient à faire à seulement 2 porte-avions US, le Yorktown ayant été trop endommagé durant la Bataille de la Mer de Corail, pour être présent à Midway. Et maintenant, ils étaient persuadés avoir coulé un nouveau porte-avions ! Avec la perte de 3 de leur 4 porte-avions, les Japonais pensaient alors être à 1 contre 1, la victoire était encore possible à leurs yeux ! Or il y avait toujours 3 porte-avions US sur le pied de guerre. A la fin de la journée du 4 juin, une nouvelle vague japonaise provenant du Hiryu mit une fois de plus à mal le Yorktown. Avec une gîte de 20 degrés et une vitesse de 3 nœuds, le Yorktown dut être évacué (excepté les équipes de réparations). Pendant ce temps le Hiryu fut la proie des Dauntless de la Navy qui l’envoyèrent par le fond.
Pendant plus de 48 heures les Américains luttèrent avec acharnement pour sauver le Yorktown. La partie était quasiment gagnée : la gîte avait été stabilisée, les chaudières rallumées permettaient de donner 10 nœuds... A l’aube du 7 juin 1942, le sous-marin japonais I-168 repère le Yorktown et lui envoie 4 torpilles.
Deux d’entre elles coulent le destroyer Hammann, les deux autres explosent sur la coque du Yorktown. Cette fois, c’est la fin, le Yorktown glisse doucement dans les flots.
En mai 98, l’équipe Ballard a repéré l’épave du Yorktown à plus de 5000 mètres de profondeur.
Par ses exploits, le Yorktown est l’un des plus grands navires de légende de l’US Navy.