- Coyote a écrit:
- Bonjour et merci
Le D 520 n° 408 qui était au MAE de Chalais Meudon et qui revolera plus tard avait la particularité d'avoir les pneus avec des flancs blancs. On retrouve ce marquage sur des 406 qui étaient stockés pendant la guerre.
Question: Quel en est la raison ? Si quelqu'un savait, ce serait merveilleux car cela fait des décennies que je cherche.
Merci
Je me permets de poursuivre ce questionnement de l'ami Bernard le Coyote.
J'ai commencé par répondre une ânerie concernant plutôt les pneus de voiture, et maintenant, moi aussi je me pose la même question : qu'est-ce qui justifie l'adoption de ces pneus sur ces quelques appareils ?
https://www.airport-data.com/aircraft/photo/000972621.html
Ce serait bien de reproduire la photo des MS406 stockés avec ce type de pneus, extraite de cet ouvrage :
Celui-là, je ne l'ai pas.
Recherchant sur l'hypothèse de marquages imposés aux couleurs de Vichy, une première vérification dans le N°HS du Fana, les gardiens du ciel de l'empire, il n'est rien indiqué à ce sujet pourtant décrit en page 34. Je ne suis pas trop séduit par cette idée, principalement parce que ces marquages étaient surtout destinés à une reconnaissance en vol d'avions déjà bien bariolés de rouge et de jaune, et de toute façon évoluant train rentré. Et puis, on trouverait sûrement pas mal d'autres photos appuyant cette hypothèse.
Par ailleurs, un marquage pour des avions stockés en état de vol, j'ai du mal à l'imaginer, car il aurait existé bien d'autres moyens plus simples de marquages, à mon humble avis.
Tu as raison, Coyote, je n'ai pas trouvé de photos d'appareils de cette époque dotés d'autres pneus que des noirs.
J'ai trouvé quelques photos de pneus qui valent ce qu'elles valent sur leur constructeur :
https://aviation-ancienne.forumactif.com/t3911-dewoitine-520http://foxalphazoulou.overblog.com/2016/08/infos-patrimoine-et-mise-a-jour-aout-2016.html
Ici, on arrive à lire des choses sur les flancs :
https://www.lecharpeblanche.fr/2012/03/07/le-dewoitine-520-du-caea/
Et Ici, est-ce vraiment un pneu d'origine ?
https://www.lecharpeblanche.fr/2012/03/07/le-dewoitine-520-du-caea/
J'ai l'impression que ça illustre la difficulté d'équiper certains avions de collection de leurs modèles de pneus d'origine. Alors, quelquefois, on prend ce qu'on trouve, au moins provisoirement.
Entre parenthèse, faute de merle, on se contente de grive. Voici au hasard des recherches, un avion de collection avec des pneus à flancs blanc, même la roulette de queue !
https://www.alamyimages.fr/photo-image-north-american-p-51b-avion-nomme-berlin-express-qui-a-pris-l-avion-de-l-us-de-comparaitre-a-spectacles-aeriens-dans-le-royaume-uni-duxford-cambs-147774130.html
Tout ça pour dire que je n'ai rien trouvé d'instructif sur ce sujet ...
C'est pas malin, Bernard, maintenant, je vais avoir du mal à m'endormir !!!
Au secours, Marc, tu dois savoir çà pour le D520 ex-Chalais-Meudon.