Brève illustration d'une phase de l’évolution des plateformes au cours de l’histoire. Entre le temps des champs d’aviation et celui des immenses pistes revêtues multiples, on trouve dans ces années 30 en divers endroits de la planète, quelques surfaces de décollage et d’atterrissage circulaires. Une mode plutôt éphémère, mais d'une exthétique ondéniable.
Cet aéroport-hydrobase de Kallang à Singapour, inauguré le 12 juin 1937, était un bijou pour l’époque, modèle du genre, doté de superbes infrastructures, et faisant concurrence aux plus beaux aéroports du monde d’avant-guerre.
Puis, avec l’augmentation du tonnage des appareils, une grande piste en dur fut superposée à l’espace circulaire qui était un modèle du genre. Alors, adieu les décollages parfaitement face au vent …
Mais comme le vent se moque de l’orientation des pistes, on en construit une deuxième :
Pourtant, ces installations n’ont pas suffi et face à l’augmentation du trafic, malgré l’agrandissement des pistes, et probablement sous la poussée des promoteurs immobiliers (comme partout ailleurs), l’aéroport fut fermé en 1955, après seulement 18 ans de fonctionnement. Il fut remplacé par celui de Changi, à quelques kilomètres de là, qui n’est pas mal non plus, avec notamment une piscine de transit !
https://www.businesstravel.fr/l-aeroport-de-changi-a-singapour-fete-ses-40-ans.html
De nos jours, ne cherchez pas les pistes de Kallang, y’en a plus :
https://festivalofpoetstheater.com/wiki/Kallang_Airport
https://blogtoexpress.blogspot.com/2019/04/ushering-singapore-into-jet-age.html
https://alchetron.com/Kallang-Airport
https://jemauvais.livejournal.com/601317.html
https://issuu.com/judy-urban-projects/docs/sutd_htc_2014_booklet_all_pageview/74
Voir aussi ce petit YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=z4S9UjGulzc
Je vous recommande également ce Jane’s 1938 téléchargeable sur pdf drive, dont la plupart de ces photos sont tirées. On y trouve un bon nombre de photos intéressantes sur les aéroports dans les années 30, comme par exemple, pour les surfaces circulaires, celle de l’aérodrome de Turku, en Finlande :
A
Où bien celui de Belfast, en Irlande du nord, avec des infrastructures aéroportuaires bien plus modestes qu'à Kallang :
En cherchant un peu, on trouve d’autres exemples d’aérodromes à surfaces circulaires qui se sont tous vus rogner sous la pression de l’immobilier.
Ici, le terrain historique de Berlin-Tempelhof :
http://www.slate.fr/monde/87533/berlin-referendum-aeroport-tempelhof
Si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas à les ajouter.