Alors, avec celui-là, il ne faut pas se gourer dans les désignations…
C’est résumé ici :
https://www.secretprojects.co.uk/threads/dragoljub-beslin-projects.15580/
L’Ikarus S-451 (1951) équipé de deux moteurs à pistons Walter Minor 6-III de 160 ch, fut construit en deux exemplaires dans la continuité du 232 Pionir (1947) doté de deux moteurs Walter Micron III de 65 ch.
http://www.airwar.ru/enc/xplane/232.html
Ces appareils yougoslaves conçus sous la direction de Dragoljub Bešlin devaient permettre de démontrer l’intérêt du pilotage en position couché sur le ventre afin de réduire les effets des accélérations verticales.
Bien sûr, la position couchée est un atout, mais sur le ventre, les accélérations coupent nettement le souffle, et d’autre part, les cervicales n’aiment pas trop cette plaisanterie …
Et pour finir, cette position s’est révélée un lourd handicap pour qui veut voir arriver l’ennemi dans ses six heures, de préférence dans le soleil.
Un exemplaire survivant de l’Ikarus S-451 est aujourd’hui conservé au Musée de l'aviation de Belgrade / Muzej Jugoslovenskog Vazduhoplovstva.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_l%27aviation_de_Belgrade
On admirera la vue vers l’avant, au milieu d’une constellation d’instruments.
Quelques références :
http://www.airwar.ru/enc/xplane/451.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Ikarus_451
https://acesflyinghigh.wordpress.com/2016/09/14/flight-of-the-yugoslav-ikarus-part-i/
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/1015/ikarus-451
https://alchetron.com/Ikarus-451
http://www.aviationcorner.net/show_photo_en.asp?id=180544
Dans le même temps, fin des années 40, début des années 50, on effectuait en France des essais dans cette position de pilotage sur un planeur SA.103 Emouchet modifié, construit chez Roche & Arsenal de l'Aéronautique.
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=304
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1717
http://bleu-ciel-editions.over-blog.com/pages/Piloter_couche_une_solution_pour_aviateurs_fatigues-4547909.html
http://www.retroplane.net/forum/files/science_et_vie_aout_1949_206.pdf
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=21367
https://fr.wikipedia.org/wiki/S.A._103_%C3%89mouchet
Ces essais étaient censés participer à la conception du Breguet Br-903 stratosphérique.
Issu de projets d'avant-guerre, mais tenant compte des recherches allemandes, notamment sur le Henschel Hs-132 effectuées durant le conflit, ce planeur stratosphérique fut d'abord étudié au sein de l'Arsenal de l'Aéronautique, par une équipe comprenant MM. JARLAUD, CARTIER et SCHNEIDER, entre autres. Après abandon du projet par l'Arsenal, le contrat de la construction fut repris par la "S.E.V.I.M.I.A." (Société d'Etudes Victor Minié Aéronautique) où le planeur stratosphérique reçut l'appellation S·10.
Le prototype fut construit, mais ne vola jamais.
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=304
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henschel_Hs_132
Au final, en dehors d’un bel avion exposé à Belgrade, il ne reste donc rien de tout ces essais d’appareils pilotés ʺà plat ventreʺ, si ce n’est, peut-être, le souvenir de quelques torticolis et lombalgies !
Rien ? Ah ! mais si, il y en a tout de même qui pilotent aujourd’hui comme ça :