| PSV (pilotage sans visibilité) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
croix de guerre Caporal-chef
Nombre de messages : 36 Localisation : Vella la Cava Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: PSV (pilotage sans visibilité) Lun 27 Oct 2008 - 21:37 | |
| Bonsoir,
dans un carnet de vol, j'ai vu plusieurs fois dans la nature de la mission : PSV.
Quelqu'un peut m'en dire plus sur le PSV (pilotage sans visibilité, je crois)?
Merci d'avance.
CDG | |
|
| |
MIKE-89 Major
Nombre de messages : 718 Age : 68 Localisation : Près d'Auxerre Date d'inscription : 06/04/2005
| Sujet: Re: PSV (pilotage sans visibilité) Lun 27 Oct 2008 - 21:44 | |
| Le Pilotage Sans Visibilité nécessite une formation particulière. L'absence de repère visuel extérieur fait que tu peut te retrouver sur le dos sans t'en rendre compte. Même un pilote VFR doit faire un peu de PSV pour pouvoir réagir correctement s'il se retrouve dans un nuage (ce qui ne doit pas arriver!) ou même au dessus de la mer par grand ciel bleu (on n'arrive pratiquement plus à distinguer l'horizon). | |
|
| |
Fonck Aspirant
Nombre de messages : 1305 Age : 35 Localisation : Toulon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: PSV (pilotage sans visibilité) Mer 29 Oct 2008 - 3:13 | |
| salut croix de guerre,
étant actuelement élève-pilote en aéroclub, je peux confirmer le post de MIKE-89; pour le BB (et de fait le PPL), donc pour l'autorisation de voler en condition de vole à vue (VMC -> Vol VFR), nous avons 3 vols en PSV, c'est à dire, du pilotage sans visibilité (dans les nuages ou avec une capote). Cependant, ce faible entrainement ne permet pas une fois breveté de voler dans des conditions de vol IMC. Voler dans ces conditions nécessite de passer une qualification (appeler IFR) certifiant que tu peux voler aux instruments, donc sans repères extérieurs. Pour information en France, les conditions sont dites IFR lorsque le plafond est inférieur à 900ft et/ou la visibilité < à 5km.
nota: IFR: Instrument flight Rules VFR: Visual flight rules IMC: Instrument meteorological conditions VMC: Visual meteorological conditions | |
|
| |
Nono(fafl) Adjudant-chef
Nombre de messages : 385 Age : 38 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: PSV (pilotage sans visibilité) Mer 29 Oct 2008 - 10:51 | |
| Oui je confirme, j'en garde un assez bon souvenir de mes voles en VSV en plus qu'on avait déjà une méteo à pas sortir un chrétien dehors. Tu veras surtout à quoi sa sert, lorsque tes propres sens te trompent complètement et c'est là justement qu'il faut avoir une confiance absolue en ses instruments.
a+
Aller un petit retour d'expériences après tes quelques heures en VSV? | |
|
| |
waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 519 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: PSV (pilotage sans visibilité) Mer 29 Oct 2008 - 15:24 | |
| il me semble que l' IFR et le VFR Spécial sont requis lorsque les conditions VMC ne sont pas réunies. Or ces conditions de vol VFR dépendent, en plus de la météo, de l'altitude ou du niveau de vol et de la classe de l'espace dans lequel s'effectue ce vol. C'est ce que j'ai appris et qui est toujours stipulé par le SIA. | |
|
| |
Nono(fafl) Adjudant-chef
Nombre de messages : 385 Age : 38 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: PSV (pilotage sans visibilité) Mer 29 Oct 2008 - 18:33 | |
| Oui c'est exactement ça (à mon avis on en a perdu quelques uns dans l'histoire lol) .... bref officiellement c'est exactement ça, après niveau pratique c'est plus dur à respecter. | |
|
| |
Fonck Aspirant
Nombre de messages : 1305 Age : 35 Localisation : Toulon Date d'inscription : 01/09/2005
| Sujet: Re: PSV (pilotage sans visibilité) Jeu 30 Oct 2008 - 1:10 | |
| perso à Tours (aérodrome contrôler car Ba 705...) nous somme autorisé à voler en condition VFR (en gros CAVOK au NOTAM) ET VFR Spécial. Seul le Sirus SR22 certifié IFR et un pilote ayant également la qualif pourra décoller en conditions IMC (plafond < 900ft etc...). | |
|
| |
waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 519 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: PSV (pilotage sans visibilité) Jeu 30 Oct 2008 - 1:42 | |
| - Fonck a écrit:
- perso à Tours (aérodrome contrôler car Ba 705...) nous somme autorisé à voler en condition VFR (en gros CAVOK au NOTAM) ET VFR Spécial. Seul le Sirus SR22 certifié IFR et un pilote ayant également la qualif pourra décoller en conditions IMC (plafond < 900ft etc...).
je ne trouve nulle part cette notion de 900 pieds... on dit qu'il faut obtenir la "clairance VFR Spécial" lorsque, en zone contrôlée, le plafond est inféreur à 1500pieds et la visi inférieure à 5km(VFR spécial visi 1500m ou 30s de vol). En fait le contrôle de Tours refuserait le VFR spécial lorsque le plafond descend en dessous de 900pieds, c'est une consigne particulière d'aérodrome, pas une règle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PSV (pilotage sans visibilité) | |
| |
|
| |
| PSV (pilotage sans visibilité) | |
|