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 Les avions Gil-Pazo

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THEO
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THEO


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Les avions Gil-Pazo Empty
MessageSujet: Les avions Gil-Pazo   Les avions Gil-Pazo EmptySam 2 Oct 2021 - 20:19

Voici une lignée d'avion basée sur la première création de deux ingénieurs espagnols, le Gil- Pazó N°1 de 1931 (appareil dont l'existance physique n'est pas prouvée, tant il n'existe apparemment aucune photo ni document...)

Le biplace GP-1 qui fut donc extrapolé du Gil-Pazó N°1, conçu par les ingénieurs Arturo González Gil de Santiváñez et José Pazó Montes remporta un concours d'avions d'entraînement de base organisé par le gouvernement espagnol en 1934.
Les avions Gil-Pazo 01.0
Il était en compétition avec trois autres concurrents : L’Hispano E-34, l’Adaro 1.E.7 Chirta et le Loring X. Le GP-1 était un avion monoplan, avec une voilure de structure bois coffré et un fuselage en tubes soudés entoilés, motorisé avec un Walter Junior de 105 Ch. Sur les 100 exemplaires commandés, 40 (peut-être d’avantage selon certaines sources) ont été construits par Aeronáutica Industrial S.A. (AISA en abrégé) à Alicante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aeron%C3%A1utica_Industrial

Photos du prototype immatriculé EC-VVV :
Les avions Gil-Pazo 01.5
Les avions Gil-Pazo 01.6
Les avions Gil-Pazo 01.32

Et quelques autres :
Les avions Gil-Pazo 01.33
Les avions Gil-Pazo 01.1
Les avions Gil-Pazo 01.3
Les avions Gil-Pazo 01.4
Les avions Gil-Pazo 01.34
Les avions Gil-Pazo 01.31
http://aviarmor.net/aww2/trainer/world/gp1.htm
http://www.aviationcorner.net/show_photo_en.asp?id=437147
http://leandroaviacion.blogspot.com/2013/02/avioneta-aisa-gp-1.html
http://www.airwar.ru/enc/other1/gp1.html

Certains GP-1 furent modifiés avec le montage de verrières intégrales, ce qui rend quelques légendes de photos publiées sur certains sites, à considérer avec prudence …
Les avions Gil-Pazo 01.7
Les avions Gil-Pazo 01.8

Le GP-2 ou GP-2 Especial, ou GP-Especial était une évolution en 1935 du GP-1, modifiée avec une verrière, motorisée avec un Gipsy Major de 130 ch et une autonomie nettement augmentée. On recense trois appareils :
http://www.airwar.ru/enc/other1/gp2.html
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- EC-EEB, biplace, prototype : le 14 janvier 1936, les pilotes espagnols Ramon Torres et Carlos Call tentèrent d'établir un record du monde, faisant route de Barcelone à Saint-Louis (Sénégal), vol interrompu au-dessus du Maroc pour raison météo. Néanmoins, l'équipage du GP-2 avait parcouru 1950 des 3250 km du parcours. Il fut détruit dans un accident à Los Alcazares en janvier 1937.
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Les avions Gil-Pazo 01.10

- EC-BEE, monoplace : propriété de Lorenzo Richi, qui vola De Madrid à Batu en Guinée équatoriale en janvier 1936. On perd ensuite sa trace. A-t-il disparu comme beaucoup d’autres au cours du conflit ?
Les avions Gil-Pazo 01.11
Les avions Gil-Pazo 01.12

- EC-FFB "Numancia" : propriété par José Vélaz de Medrano, qui projetait de traverser l'atlantique avec cet appareil. Pendant la guerre d’Espagne, l'EC-FFB fut immatriculé EG-042 chez les Républicains, puis 30-139 en changeant de camp. Il fut curieusement modifié avec un deuxième cockpit ouvert à l'avant.

Le voici lors de sa récupération par les Nationalistes :
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Après la guerre d’Espagne, il fut réimmatriculé EC-AAM le 14 août 1940, lors de son acquisition par Francisco Madurga Val de Zaragoza. Une verrière de fortune fut réalisée pour couvrir cet habitacle supplémentaire. En 1949, Emilio Suarez Villar l'acquit également à Saragosse. Enfin, en 1950, il fut acquis par le Real Aero Club de Saragosse. Le 5 mai 1950, il effectua le vol direct Muntadas (Barcelone) -Tétouan. Piloté par José Díaz Carmona, effectuant le vol aller-retour direct Tetuán-Saragosse le 8. Jusqu'en 1957, il appartenait au Real Aero Club de Zaragoza. Acquis par un propriétaire privé, le 1er mai 1950, il fut vendu à l'Aéroclub de Saragosse, qui le réforma suite à un accident fatal le 26 juin 1957 à Saragosse lors d'un vol d'essai. Il était piloté par José Cortiñas Cal, qui était également mécanicien à l'Aero Club, et par l'assistant mécanicien Eloy Gil Gimeno, un mécanicien de la base militaire, tous deux périrent dans l'accident.
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https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235061790-scw-rwd-13-and-gonzalez-gil-pazo-photos-from-a-polish-forum/
https://www.aviationcorner.net/show_photo_en.asp?id=286219

On ne trouve aucune trace d’un éventuel GP-3. Le modèle suivant était le GP-4 en 1936, une version cabine à quatre places, conçu avec la participation de l'ingénieur Ricardo Valle, avec un Walter Major de 120 Ch, de nouveaux réservoirs de carburant et des atterrisseurs améliorés. Un seul avion fut fabriqué. Il fut immatriculé successivement EC-AFM, puis 30-20, puis EC-AAZ, en fonction des circonstances.
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http://www.airwar.ru/enc/other1/gp4.html

http://leandroaviacion.blogspot.com/2013/02/aisa-gp-4-ec-aaz.html

Les avions GP ont subi des destins différents et 23 d’entre eux ont survécu au conflit dont un bon nombre ont été transférés aux Aéroclubs en 1941 ou rendus à leurs propriétaires. Les rares qui sont restés militaires, d'abord avec l'indicatif 30 et ceux qui ont duré le plus longtemps avec l'indicatif L.3, sont finalement retournés à la vie civile en volant jusqu'au milieu des années 50.

Quant aux concepteurs de ces appareils, leurs destins se sont nettement séparés :
Après avoir rejoint le camp nationaliste à bord du GP-4 en septembre 1936, José Pazó est devenu ingénieur en chef à la Maestranza (centre de maintenance) à Tablada, Séville. Il a étudié plusieurs projets d'avions dont seul le P-IV semble avoir vu le jour, modèle à cabine biplace.
Les avions Gil-Pazo 01.27
Les avions Gil-Pazo 01.28
Les avions Gil-Pazo 01.49
On lira avec intérêt la suite de la grande carrière de José Pazó, qui l’a vue accéder aux fonctions d’inspecteur général du Corps du génie aéronautique en 1969. Il décéda à Madrid en 1978.
http://museoaviacionmilitarespaola.blogspot.com/2021/05/el-vuelo-de-jose-pazo.html
http://museoaviacionmilitarespaola.blogspot.com/2020/01/la-compania-espanola-de-trabajos.html

De son côté, Arturo González Gil qui était membre de l’Union Militaire Républicaine Antifasciste, resta fidèle à la République. Après la défaite des rebelles à Madrid, González Gil fut l'un des organisateurs du bataillon « octobre », composé de milices socialistes issues à la fois des ouvriers de l'industrie aéronautique madrilène et du quartier général militaire de l'Aviation. A la tête du bataillon, avec les forces du capitaine de la garde civile Francisco Galán, il fut l'un des premiers commandants républicains à arriver au port de Navacerrada pour contenir l'avancée des forces rebelles du général Mola., qui avait l'intention d'entrer dans la capitale. Quelques jours plus tard, le 25 juillet 1936, il mourut au combat sur le front de Guadarrama.
https://es.wikipedia.org/wiki/Arturo_Gonz%C3%A1lez_Gil


Liens supplémentaires :
http://leandroaviacion.blogspot.com/2016/04/1932-1936-aviones-aisa-gp-diseno-de-los.html
https://www.secretprojects.co.uk/threads/gil-paz%C3%B3-paz%C3%B3-aircraft.23653/
https://www.aviationcorner.net/gallery_en.asp?aircraft_type=Gonz%E1lez%20Gil-Paz%F3%20GP-1&aircraft_type_id=2469


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