Bonjour à tous,
je suis infographiste dans la publicité depuis 30 ans et je viens de découvrir que André Citroen avait eu l'idée géniale en octobre 1922 pour l'inauguration du salon de l'auto à Paris de faire appel à un as de l'aviation, je crois ,Major Jack Savage, pour faire un sky writing (écriture céleste) avec le mot Citroen sur une longueur de 5 km, c'était la 3me fois que cela se produisait dans le monde, donc un fait tout à fait exceptionnel et rare! Cependant en observant l'image (que je n'ai pas su joindre) il me parait assez compliqué avec la technologie aéronautique de l'époque de réaliser un tel graphisme? j'ai comparé avec d'autres graphismes d'époque et tous étaient des lettres capitales à bâton. Je n'ai trouvé aucun historique de cet exploit dans l'histoire de l'aviation civile et rien n'est mentionné à ce sujet dans un journal d'époque qui traite du salon de l'auto 1922. Je n'ai trouvé que des liens ayant un rapport avec la publicité Citroen. Ma question est donc pour vous spécialistes de l'aviation ancienne, était il possible à l'époque de réaliser un tel graphisme dans le ciel alors que de nos jours avec les nouvelles technologies il n'y a pas d'équivalent? Cette publicité serait elle un fake rentré dans l'histoire de la marque?
Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à me demander les liens de mes recherches,
karl