| Pour une hélice : quel avion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sacha Aviateur première classe
| Sujet: Pour une hélice : quel avion Jeu 21 Déc 2017 - 18:49 | |
| Bonjour Ravie de m être inscrite sur votre site .. J ai la chance d avoir une hélice héritée de mon grand-père Suivant les photos jointes j'aimerais savoir sur quel type d'avion celle ci était montér sachant que l'anthrax fait 7 cm de diamètre et la longueur est de 2m60 La photo du personnage serait le pilote, si cela peut fournir un indice Merci beaucoup pour votre aide et bonne fêtes à tous
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8501 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Pour une hélice : quel avion Jeu 21 Déc 2017 - 20:42 | |
| Bonsoir, Pour insérer une photo, il faut utiliser la petite case de la boite de composition des messages ci-dessous ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour une hélice : quel avion Jeu 21 Déc 2017 - 21:25 | |
| | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8501 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Pour une hélice : quel avion Jeu 21 Déc 2017 - 23:40 | |
| Re ....
C'est visible sur un des côtés : hydravion FBA à moteur Clerget de 130 CV.
Je ne suis pas chez moi ce soir ; quelqu'un t'en dira peut-être plus, sinon je regarderai ce week-end ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour une hélice : quel avion Ven 22 Déc 2017 - 0:05 | |
| Oh super !! Et oui je ne sais pas le voir ! Quelle gentillesse de me répondre déjà je suis super contente ! Merci beaucoup
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour une hélice : quel avion Ven 22 Déc 2017 - 0:09 | |
| Si tu peux m en dire plus avec grand plaisir !
Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Pour une hélice : quel avion Ven 22 Déc 2017 - 14:33 | |
| Dejà quelques éléments ici --> http://www.msacomputer.com/flyingboats-old/france-FBA/France-FBA-Type17.pdf
Il y a eu 2 séries de FBA à moteurs Clerget, l'une à partir de 1915, l'autre au début des années 20 ... Peut-être PM "Shadoko" pourra nous dire la date approximatve.
S'il s'agit d'une de la première série, c'est un type C --> https://fr.wikipedia.org/wiki/FBA_Type_C | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
| Sujet: Re: Pour une hélice : quel avion Sam 23 Déc 2017 - 4:09 | |
| Bonsoir Sacha, bonsoir Marc, Oui, hélice pour hydravion FBA à moteur Clerget comme indiqué dessus... Elle est en bois de noyer, de marque Chauvière, et a été fabriquée à Lyon probablement en 1917 ou 1918. Il faudrait une photo plus nette et plus grande de la face plate (image 2514) et pareil du côté où il y a le numéro de série (2327) et d'hélice (53130) et l'inscription D1 à côté du poinçon de conformité (image 2513) pour peut-être mieux cerner la date de fabrication. Si les photos ne passent pas sur le site, me les envoyer à pmdecombeix arrobase yahoo point com. Accessoirement, avec le nom, le prénom et la date de naissance de votre grand-père il est peut-être possible de savoir si l'hélice a un rapport avec ses "activités" militaires... Cordialement, PM PS : gare aux interdictions de vol vers l'ouest avec votre façon d'écrire entraxe | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Pour une hélice : quel avion Sam 23 Déc 2017 - 8:37 | |
| Merci PM ... C'est donc bien un FBA de type C ... Plus sur le moteur Clerget --> https://www.hydroretro.net/etudegh/moteursdelegende_clerget130ch.pdf P.S. : Un extrait d'un ancien PDF sur les hydravions FBA, qui n'est hélas plus en ligne sur le site hydroretro.net : - Gérard Hartman a écrit:
Le type C de série, apparu fin 1915, est un type B propulsé par un Clerget 9B rotatif de 130 ch. Avec plus de trois cents exemplaires produits pour le bombardement et la formation des pilotes de des marines italienne, russe et française, le type C est le plus produit de tous les modèles de la FBA en ce début de guerre. Malgré la menace des sous-marins allemands, la Marine française a pris son temps avant de commander des hydravions. En 1915, il vole un plus grand nombre d’hydravions Schreck FBA en Angleterre ou en Italie qu’en France. Cent quatre-vingt types C sont finalement commandés par la Marine nationale comme hydravion de combat pour équiper les Centres d’Aviation Maritime en 1916, puis cent cinquante comme hydravion école, sont commandés « de gré à gré » par les centre de formation entre 1916 et 1917.
FBA type C aux couleurs de la marine française.(Cliché Musée de Biscarrosse).
Le FBA type C (1915) fut utilisé en 1915 comme hydravion de combat puis de 1916 à 1923 pour la formation des pilotes de la Marine nationale. (Cliché Musée de l’Air). Enfin, pour la photo du pilote, je suis un peu perplexe, car l'uniforme est celui de l'Armée françcaise, alors que les FBA étaient surtout utilisés par la Marine ... Et une question : pourquoi ce pseudo de "Sacha" ? ... Est-il en rapport avec votre aïeul ??? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour une hélice : quel avion | |
| |
|
| |
| Pour une hélice : quel avion | |
|