| hélice en bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
HERBIE69 Engagé
Nombre de messages : 4 Localisation : Melle Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: hélice en bois Sam 3 Sep 2016 - 10:09 | |
| Bonjour,
J'ai acheté à Bruxelles une hélice en bois. Quelqu'un sait m'aider à determiner l'avion qui va avec?
longueur +/-2.78m
Numéros que je vois clair :
G.833 N.38 puis un carré avec 4 Petits carrés la dedans . dans chaque carrré les même inscriptions AID N97 Puis sur les côtés des numéros faiblement visible comme AB 703 --- ?? ODLOY ??? ----- 206 HB 8 AR????
J'ai des photos mais je ne sais pas les intégrer ici.
Merci d'avance
Peter VB
| |
|
| |
HERBIE69 Engagé
Nombre de messages : 4 Localisation : Melle Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: hélice en bois Sam 3 Sep 2016 - 10:14 | |
| | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: hélice en bois Sam 3 Sep 2016 - 22:19 | |
| Bonsoir,
La construction est particulièrement étrange...
Le marquage moteur, c'est "200 HB BHP SIDDELEY" avec le B de HB fautif (devrait être un P). Il a existé plusieurs montages à 9 trous pour les moteurs Siddeley.
Il faudrait des très gros plans bien nets des lignes AB 70?? (toute la largeur de la "pièce" foncée et idem pour celle avec "D 27?? P ????"). Ce sont ces marquages qui peuvent indiquer l'avion de destination de l'hélice, sans que ce soit assuré car contrairement aux hélices françaises les anglaises pouvaient servir sur plusieurs avions avec les mêmes marquages.
Sans flash et en humectant un peu le bois, les marquages seront plus lisibles.
Les poinçons AID / N97 avec la flèche pointant vers la lettre A sont les poinçons d'homologation. G833 et N38 correspondent à l'hélice n°38 du lot 833 (la production se faisait par lots de 100 hélices identiques, avec queqlues exceptions). Ce numéro de lot date 1918 ou début 1919. Mais je ne dirai pas que l'hélice date de cette époque tant sa construction est étrange : il pourrait s'agir d'une hélice reconstituée à partir de diverses planches. Si je peux lire les deux lignes demandées, ça confirmera ou infirmera cette impression.
PM | |
|
| |
HERBIE69 Engagé
Nombre de messages : 4 Localisation : Melle Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: hélice en bois Dim 4 Sep 2016 - 12:03 | |
| Bonjour,
Déjà un grand mercie pour votre expertise en recherchant l'origine de l'hélice.
J'ai fait ce que vou m'avez proposé et avec plus de résultats:
G.833 N.38 4*AID/N97 avec la flèche pointant vers la lettre A AB 703.1. 200 HB.BHP SIDDELEY D.2730 .P.2530
Je reste curieux si vous trouvez plus d'infos.
Amicalement. PeterVB
| |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: hélice en bois Dim 4 Sep 2016 - 14:13 | |
| Bonjour, Il faudrait vraiment des photos, et non des transcriptions, car la géométrie des marquages importe (et parfois la "police de caractères" permet de trancher entre deux lectures possibles quand les caractères sont partiels). Il faudrait aussi mesurer très précisément la longueur de l'hélice (à 5 mm près). Cordialement, PM EDIT : le post de Marc me fait ajouter : est-ce que je peux mettre queques images sur le forum woodenpropeller pour avoir un avis sur la construction très bizarre de cette hélice, qui devrait mesurer 2m73 et non 2m78 (5 cm, c'est beaucoup trop de différence pour être conforme et donc approuvée (" airworthy stamped")). AUTRE QUESTION : est-ce que ce sont des chevilles au bout des flèches rouges :
Dernière édition par Shadoko le Lun 5 Sep 2016 - 0:07, édité 2 fois | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: hélice en bois Dim 4 Sep 2016 - 15:07 | |
| - Sur le forum http://woodenpropeller.com/forumvB/showthread.php?t=1568 Bob Gardner a écrit:
AB7031 indicates an Air Board designed prop for the 200hp BHP SIddeley engine, later upgraded to 230hp and called the Siddeley Puma, both with RH rotation.
It powered the DH4, DH9, Bristol F2A and F2B.
It was the standard prop for these aircraft from November 1917 to July 1919. BHP pour Beardmore-Halford-Pullinger, les concepteurs de ce moteur; qui devint le Puma. De mémoire, c'est un moteur de ce type (ou vraiment très similaire) qui équipe le DeHavilland DH.9 du Musée de l'air : et un détail sur le moteur et l'hélice : | |
|
| |
HERBIE69 Engagé
Nombre de messages : 4 Localisation : Melle Date d'inscription : 01/09/2016
| Sujet: Re: hélice en bois Mar 6 Sep 2016 - 8:13 | |
| Bonjour,
J'ai repris quelques photos et remesurer .
nom s'écrit SIDDLEY sans E entre. la longueur est 2.74m Qui se sont des chevilles en bois. La couleur sur le trou ressemle à la couleur sur la photo ci-dessus.
Entretemps j'ai demandé aussi sur le site woodenpropeller. Voici en-dessous la réponse. J'envoie encore quelque photos.
Mercie Peter van Beveren
Your prop is from a DH4 or DH9 aircraft The data translates as; AID N97 (four times in a square) The airworthiness stamp applied after four separate inspections during manufacture. An A with a pointer A indicates the Army; the pointer is the War Office broad arrow, indicating that it is Government property. G.833 N.38 G833 is the batch number and N38 indicates the 38th out of 100 in the batch. This batch can be roughly dated to mid 1918. AB 703.1. The Air Board drawing number indicating it was made for the DH4 and DH9 aircraft. 200 HP.BHP SIDDLEY The 200hp Siddeley engine made by Beardmore, Halford & Pullinger. D 2730 P.2530 Diameter 2730mm, pitch 2530mm [/color] | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: hélice en bois Mar 6 Sep 2016 - 12:57 | |
| Bonjour, Bien vu pour SIDDLEY !!! Comme quoi on voit trop souvent ce qu'on croit plutôt que ce qui est... La série AB7031 est censée mesure 275 cm et non 273 (et elle a un pas de 2,530 mètres). Cette série 7031 était destinée, comme l'a dit Marc, aux DH4, DH9, F2A et F2B. Cependant les F2A et F2B utilisant cette série (7031) étaient équipés du moteur PUMA de 230 chevaux. Donc le marquage moteur de cet exemplaire en limitait l'usage aux DH4 et DH9. Je crois donc que le marquage est D 2750 (diamètre) et P 2530 (pas) qui sont les dimensions standard de la série 7031 indiquées dans le bouquin de Bob Gardner ( http://www.aeroclocks.com/Catalog_pages/Print_books.htm ) : (page 55) J'ai posté une question sur woodempropeller car la fabrication du moyeu me semble très étrange, et Bob Gardner vient juste de répondre. Voir ce fil : http://woodenpropeller.com/forumvB/showthread.php?t=3570 La longueur mesurée de 274 cm correspond très bien, avec un raccourcissement de 1 cm dû au rétreint du bois avec le temps et peut-être aussi un ponçage un peu trop agressif quand l'hélice a été "nettoyée" de son verni et de la colle qui servait à faire tenir l'entoilage. Voilà donc une hélice bien intéressante quant à sa construction ! Cordialement, PM EDIT : ajout docs Gardner et modif texte suite à son message sur woodenpropeller. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hélice en bois | |
| |
|
| |
| hélice en bois | |
|