Vincent LR Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 05/09/2015
| Sujet: Bonsoir tout le monde Mar 8 Sep 2015 - 21:56 | |
| Je suis nouveau sur le forum et passionné comme vous par l'aéronautique! J'ai eu l'occasion d'acquérir des pièces aéronautiques et j'aimerais élucider quelques mystères les concernant... Je cherche à comprendre, notamment, la façon de procéder au démontage du moyeu d'une hélice tripale à pas variable de 1938, équipant les Bréguets 690. J'aimerais en effet la restaurer! Technicien de formation, je suis aussi preneur pour la doc technique et je serais heureux de pouvoir vous aider pour vos recherches :) A bientôt!
| |
|
waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 519 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde Mer 9 Sep 2015 - 23:42 | |
| Bienvenue donc!
hélice tripale équipant les Br 690? ou 691, 693, 695? Il y eu des hélices Hispano/Hamilton, Ratier, Gnome et Rhône, le démontage dépend donc des modèles.... Une photo du moyeu permettra de déterminer de quel modèle il s'agit. Qu'entends tu par "restaurer"?..... souvent, les interventions font perdre ce qui fait toute la valeur d'une hélice.... | |
|
Vincent LR Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 05/09/2015
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde Jeu 10 Sep 2015 - 19:14 | |
| Bonsoir, il me semble d'après une photo trouvée sur le web qu'il s'agit d'une hélice hispano. Je souhaite la démonter pour facilité le sablage et la réfection des extrémités de pale ( très oxydées) en composite. J'essaye de joindre une photo..... | |
|
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde Dim 13 Sep 2015 - 0:49 | |
| salutvencent, bienvenu sympa les pieces que tu degotes
_________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 519 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde Dim 13 Sep 2015 - 1:08 | |
| - Vincent LR a écrit:
- Je souhaite la démonter pour facilité le sablage et la réfection des extrémités de pale ( très oxydées) en composite.
Un sablage sur des pales en duralumin, ça sera violent comme traitement. Le meilleur traitement, c'est nettoyage à l'eau savonneuse, puis pétrole ou essence, puis pâte à polir et huile de coude.(c'était le traitement avant révision des pales) Je suppose que le bout des pales est fortement rongée pour que tu veuilles les reconstituer en résine? Pour le démontage du moyeu, bon courage, c'est une mécanique de précision, il y a un gros ressort caché sous le couvercle avant. A mon avis, un bon nettoyage lui conservera sa valeur historique, un décapage lui donnera une valeur d'objet de déco "branchée" | |
|
Vincent LR Aviateur première classe
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 05/09/2015
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde Dim 13 Sep 2015 - 14:28 | |
| Merci pour les conseils Waroff,..... salut Thud. Des couples electrolythiques avec l'oxydation apparaissent entre les pièces en acier et l'aluminium, je souhaite uniquement repeindre les pièces pour stopper ce phénomène et préserver l'objet. Le ressort dont tu parles Waroff n'est plus dans l'hélice, mais grâce à ton explication, je comprends a quoi sert ce cylindre et le couvercle vissé à son extrémité !!! Par contre existe t-il un risque à rentrer cette hélice dans mon salon? On m'a parlé qu'il pouvait y avoir dans les pièces en aluminium subissant de fortes contraintes du Thorium radioactif. Il manque par endroit 10 cm d'alu en bout de pale, l'oxydation est très importante (délaminage en couche), je pense meuler les parties trop endommagées mais je dois être sur de prendre aucun risque concernant les poussières. J'ai vu que des précautions devaient être prise sur certaines pièces aéronautiques. Merci encore pour tes conseils....... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonsoir tout le monde | |
| |
|