- dominique29 a écrit:
A ma connaissance, c'est l'orientation de la piste en dizaine de degrés a lire dans le sens d'atterrissage , la piste 10/28 est orientée au cap d'atterrissage au 100 dans un sens et au 280 dans l'autre sens...il y a bien 180 degrés d'écart....
Pas tout à fait, pour être plus précis, les numéros de piste correspondent à l'orientation magnétique de la piste en dizaines, arrondis à la dizaine la plus proche.
Avec la déclinaison magnétique, les numéros doivent donc être changés selon leur valeurs.
Une piste orientée 126°(et donc inversement 306°) sera donc numéroté 13/31, si elle passe à 124°, elle deviendra 12/30
Les décollage/atterrissage peuvent se faire dans un sens ou dans l'autre, en fonction de la direction du vent. En l'absence de vent, il y a un sens préférentiel, le numéro cerclé sur les cartes d'aérodrome(une véritable fiche d'identité pour chaque aérodrome).
le nombre en "pieds" indique la longueur de la piste totale, mais il convient d'indiquer la distance disponible pour un décollage et celle pour un atterrissage,
lesquelles dépendent de l'environnement dans l'axe de la piste.
Clt
Waroff