| Les yak | |
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Auteur | Message |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Les yak Mar 18 Déc 2007 - 12:36 | |
| Tant qu'on parle de Yak (pas les bêtes à cornes) j'ai la flemme de remettre les photos: http://profilavions.canalblog.com/albums/yak_3/index.html | |
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Lmb Caporal
Nombre de messages : 13 Localisation : Saint Sebastien sur Loire Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les yak Mer 17 Sep 2008 - 21:46 | |
| j'aurais une question concernant les modèles les plus anciens de Yaks. Ceux-ci étaient compensés en lacet, mais je ne trouve pas d'information concernant le réglage du trim par le pilote. Y avait-il un volant du style de celui utilisé pour la profondeur ? Merci. | |
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Lmb Caporal
Nombre de messages : 13 Localisation : Saint Sebastien sur Loire Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les yak Jeu 18 Sep 2008 - 1:30 | |
| J'ai vu dans ce post des videos pour les pilotes avec des procédures de pré-vol, en vol, .... Sauriez-vous où trouver des informations similaires en français ou anglais ? J'ai un PDF sur le Yak-3, mais rien sur les autres modèles. | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Les yak Jeu 18 Sep 2008 - 6:12 | |
| - Lmb a écrit:
- j'aurais une question concernant les modèles les plus anciens de Yaks.
Ceux-ci étaient compensés en lacet, mais je ne trouve pas d'information concernant le réglage du trim par le pilote. Y avait-il un volant du style de celui utilisé pour la profondeur ? Merci. Sur les Yak-1 et 9, il y avait 3 roues de commandes : 1 à gauche commandant le "trim" de profondeur, et 2 à droite qui commandaient les volets de refroidisssement de l'huile (en haut) et de l'eau (en bas) ... Détail de la cabine de pilotage du Yak-1 des premières séries http://www.airwar.ru/enc/fww2/yak1.html - Lmb a écrit:
- J'ai vu dans ce post des videos pour les pilotes avec des procédures de pré-vol, en vol, ....
Sauriez-vous où trouver des informations similaires en français ou anglais ? J'ai un PDF sur le Yak-3, mais rien sur les autres modèles. ça fait pas loin d'un an que j'essaie de trouver du temps pour en écrire la traduction !!! Qu'est-ce que tu as comme PDF ??? | |
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MOSCA Adjudant
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Les yak Jeu 18 Sep 2008 - 19:17 | |
| Bonjour, Je ne vois aucun trimer de direction dans ce Yak-1. Faudrait préciser vos sources PS; Pour une fois que Voyna v Vozdukhe peut servir à qque chose... Cordialement | |
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Lmb Caporal
Nombre de messages : 13 Localisation : Saint Sebastien sur Loire Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les yak Jeu 18 Sep 2008 - 20:54 | |
| C'est justement la présence de ces trois volants de commande qui me fait me demander la manière dont était géré le trim de direction. J'ai des photos de cockpits de Yak, mais souvent des modèles récents où la compensation était faite par des stabs réglables au sol (hormis la compensation de profondeur). Le PDF est une documentation sur le Yak-3 relativement connue | |
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MOSCA Adjudant
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Les yak Jeu 18 Sep 2008 - 22:07 | |
| Pardon,
l'image de l'habitacle du Yak-1 c'est là:
http://www.wunderwaffe.narod.ru/Magazine/AirWar/33/Draw/03.jpg
Un volant sert de trim à la profondeur, un pour le volet du radiateur d'eau, le dernier pour le volet du radiateur d'huile. Exactement comme sur le Yak_3.
Amic | |
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Lmb Caporal
Nombre de messages : 13 Localisation : Saint Sebastien sur Loire Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les yak Ven 19 Sep 2008 - 18:13 | |
| Voici une image d'un appareil avec un trim réglable et un appareil avec un stab positionnable au sol comme vous l'avez indiqué, le volant de gauche règle le trim de profondeur, mais comment régler le trim de direction : où se trouve la manette ou le volant dans le cockpit des appareils du genre de la première image ? | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Les yak Ven 19 Sep 2008 - 21:15 | |
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Lmb Caporal
Nombre de messages : 13 Localisation : Saint Sebastien sur Loire Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les yak Ven 19 Sep 2008 - 21:51 | |
| Merci pour les traductions, je ne lit pas le russe, ni le polonais, ni le tchèque ... enfin aucune des langues de pays ayant eu des Yaks en leur sein.
J'en passe du temps à essayer de déchiffrer les quelques documents que je trouve, en m'aidant des illustrations qui accompagnent les textes ou les photos. | |
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Amelia Earhart Major
Nombre de messages : 909 Age : 61 Localisation : Cannes Date d'inscription : 24/05/2005
| Sujet: Re: Les yak Ven 19 Sep 2008 - 23:12 | |
| C'est trés LIMPIDE !!! | |
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MOSCA Adjudant
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Les yak Sam 20 Sep 2008 - 11:40 | |
| Bonjour, - Amelia Earhart a écrit:
- C'est trés LIMPIDE !!!
Tout à fait limpide Marc, Merci! Ce qui l'est moins, c'est l'intérêt d'un trimer de gouverne de direction réglable en vol! Au sol d'accord, et encore...sur des avions pas trop "croches" la languette pliante suffit amplement. Mosca | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Les yak Sam 20 Sep 2008 - 11:54 | |
| n'empêche que ça vous fait marrer de laisser du russe à lire sans traduire moi je vais vous mettre une page de patois Morvandiau je vais rigoler cinq minutes | |
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Alban Capitaine de frégate
Nombre de messages : 7088 Age : 36 Localisation : Toulon (83) Date d'inscription : 04/02/2005
| Sujet: Re: Les yak Sam 20 Sep 2008 - 12:05 | |
| Heu........... il me semble que Marc a indiqué ce qu'il a trouvé en russe, qu'il a surligné ce qui lui semblait intéressant dans ce texte et qu'il l'a traduit pour nous juste en dessous, que lui demander de plus ??? | |
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MOSCA Adjudant
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 06/08/2007
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Les yak Sam 20 Sep 2008 - 18:55 | |
| Ben, sur les avions du Morvan, le patois local, pourquoi pas ??? Sur les avions américains, par exemple, j'ai cru comprendre qu'il était assez difficile de se passer de l'anglais, et personne jusqu'à présent n'y a trouvé quelque chose à redire ... Sur les avions soviétiques, eh bien il est assez difficile de se passer du russe !!! Comme nous sommes 2 ici à comprendre cette langue, et que Mosca le parle nettement mieux que moi, je voulais avoir son avis sur ma traduction, et donc il fallait un peu de contexte ... Pour en revenir à ma réponse d'hier, de dessin de la queue est très explicite : toutes la tringlerie est représentée pour les gouvernes horzontales et vertivales, mais rien ne se prolonge au compensateur. Donc, compensateur de direction tout simplement réglable au sol ... - Lmb a écrit:
- Merci pour les traductions, je ne lit pas le russe, ni le polonais, ni le tchèque ... enfin aucune des langues de pays ayant eu des Yaks en leur sein.
J'en passe du temps à essayer de déchiffrer les quelques documents que je trouve, en m'aidant des illustrations qui accompagnent les textes ou les photos. Malgré ce petit intermède, n'hésite pas à nous poser d'autres questions ... | |
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Lmb Caporal
Nombre de messages : 13 Localisation : Saint Sebastien sur Loire Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les yak Sam 20 Sep 2008 - 19:40 | |
| Juste pour expliquer à Mosca mon erreur, je pensais qu'il existait un trim réglable à cause de la présence d'un tige de manœuvre sur la partie gauche du plan mobile incrusté dans la dérive des premiers Yaks. Et comme il y a des trims de direction sur les avions actuels...Ben ça m'a enduit d'erreurs. photos "Як-9: Рядовые небес" Leypnik “Archive- press” Pour Marc_91, si vous voulez d'autres questions, pas de problèmes, j'en ai des tas . Par exemple, à quoi sert le petit orifice situé à l'emplanture de l'aile droite de certains Yak-1 ? Si la prise d'air de carburation se trouve à l'emplanture de l'aile gauche, les radiateurs sous le nez et le ventre, la prise de refroidissement de l'allumage à gauche du nez, la prise d'air de refroidissement de la mécanique de l'hélice sous le nez (devant le radiateur d'huile)...à quoi est reliée cette ouverture ? Je ramasse les copies dans 2 heures. | |
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MOSCA Adjudant
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Les yak Sam 20 Sep 2008 - 19:55 | |
| - Citation :
[quote="Lmb"]Juste pour expliquer à Mosca mon erreur, Y'a pas mort d'homme - Citation :
- Si la prise d'air de carburation se trouve à l'emplanture de l'aile gauche, les radiateurs sous le nez et le ventre, la prise de refroidissement de l'allumage à gauche du nez, la prise d'air de refroidissement de la mécanique de l'hélice sous le nez (devant le radiateur d'huile)...à quoi est reliée cette ouverture ?
Ah bon. Et la prise de refroidissement du des paliers du villebrequin, vous la situez ou? C'est quand même un Hispano-Suiza, même si on l'appelle Klimov. Mosca | |
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Lmb Caporal
Nombre de messages : 13 Localisation : Saint Sebastien sur Loire Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les yak Sam 20 Sep 2008 - 20:21 | |
| Réponse rapide, bravo.
Je pensais que la prise d'air située sous l'hélice refroidissait l'ensemble de la mécanique moteur au vu de sa taille. Il est difficile de trouver des informations sur la fonction des divers orifices et sur les différents circuits de l'appareil. Et cette prise d'air se trouve où sur les Yaks 7 et 9 ? L'emplacement étant pris par une entrée d'air du surpresseur, à moins que je me plante également ce qui ne me surprendrait pas des masses. | |
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MOSCA Adjudant
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Les yak Sam 20 Sep 2008 - 21:02 | |
| - Citation :
Je pensais que la prise d'air située sous l'hélice refroidissait l'ensemble de la mécanique moteur au vu de sa taille. Il est difficile de trouver des informations sur la fonction des divers orifices et sur les différents circuits de l'appareil. En français, certainement. Non, ce n'est pas celle-là. L'Hispano a toujours été un peu spécial. Un indice: regardez sur le site de l'Arsenal VG 33. Très bon site, d'ailleurs. | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Les yak Lun 22 Sep 2008 - 14:14 | |
| Priviet Mosca, Bonjour Lmb, Il semble qu'il y ait eu un "bogue" de notre hébergeur, ForumActif.com, pendant la nuit de Dimanche à Lundi ... Certains des derniers messages de Dimanche ont été effacés à cette occasion ... Il se peut même qu'ils soient perdus. ForumActif.com a présenté ses excuses, que je vous retransmet ici ... Marc, pour l'équipe ... | |
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MOSCA Adjudant
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Les yak Lun 22 Sep 2008 - 18:01 | |
| Je confirme,
Hélàs, je n'ai pas sauvegardé mes messages...
Zutalor! | |
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MOSCA Adjudant
Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Les yak Mar 23 Sep 2008 - 13:39 | |
| Bon en 2 mots.
La prise d'air à gauche sous le capot sert à ventilier les paliers des Hispano-Klimov.
Celle à droite dans l'aile est l'alimentation du venturi pour l'indicateur de virage (mesure de glissade ou dérapage).
Cordialement | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
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Lmb Caporal
Nombre de messages : 13 Localisation : Saint Sebastien sur Loire Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les yak Dim 23 Nov 2008 - 18:24 | |
| Le touché semble avoir été violent, mais sais tu si la photo représente l'état après le crash ou si l'appareil a été en plus pillé par des collectionneurs ? | |
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| Sujet: Re: Les yak | |
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| Les yak | |
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