Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Les yak

Aller en bas 
+20
lecomte
Alban
hamilton
Marc_91
Amelia Earhart
le belge
stache13
Buck D.
polikarpov
Guass
Senoufo
thud
F3v2.0
seb le guillou
messerchmittpasnazi
Niko
Excalibur
Suedois
Tex Hill
Lafievre
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8710
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:36

Tant qu'on parle de Yak (pas les bêtes à cornes) j'ai la flemme de remettre les photos:
http://profilavions.canalblog.com/albums/yak_3/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingfortress.canalblog.com/
Lmb
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 13
Localisation : Saint Sebastien sur Loire
Date d'inscription : 15/09/2008

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008 - 21:46

j'aurais une question concernant les modèles les plus anciens de Yaks.
Ceux-ci étaient compensés en lacet, mais je ne trouve pas d'information concernant le réglage du trim par le pilote. Y avait-il un volant du style de celui utilisé pour la profondeur ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lmb
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 13
Localisation : Saint Sebastien sur Loire
Date d'inscription : 15/09/2008

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 1:30

J'ai vu dans ce post des videos pour les pilotes avec des procédures de pré-vol, en vol, ....
Sauriez-vous où trouver des informations similaires en français ou anglais ?
J'ai un PDF sur le Yak-3, mais rien sur les autres modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8727
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 6:12

Lmb a écrit:
j'aurais une question concernant les modèles les plus anciens de Yaks.
Ceux-ci étaient compensés en lacet, mais je ne trouve pas d'information concernant le réglage du trim par le pilote. Y avait-il un volant du style de celui utilisé pour la profondeur ?
Merci.
Sur les Yak-1 et 9, il y avait 3 roues de commandes : 1 à gauche commandant le "trim" de profondeur, et 2 à droite qui commandaient les volets de refroidisssement de l'huile (en haut) et de l'eau (en bas) ...
Les yak - Page 4 Linedr10 Détail de la cabine de pilotage du Yak-1 des premières séries
Les yak - Page 4 12 http://www.airwar.ru/enc/fww2/yak1.html

Lmb a écrit:
J'ai vu dans ce post des videos pour les pilotes avec des procédures de pré-vol, en vol, ....
Sauriez-vous où trouver des informations similaires en français ou anglais ?
J'ai un PDF sur le Yak-3, mais rien sur les autres modèles.
Les yak - Page 4 37n ça fait pas loin d'un an que j'essaie de trouver du temps pour en écrire la traduction !!!

Qu'est-ce que tu as comme PDF ???
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:17

Bonjour,

Je ne vois aucun trimer de direction dans ce Yak-1.

Les yak - Page 4 03

Faudrait préciser vos sources

PS; Pour une fois que Voyna v Vozdukhe peut servir à qque chose...


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lmb
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 13
Localisation : Saint Sebastien sur Loire
Date d'inscription : 15/09/2008

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:54

C'est justement la présence de ces trois volants de commande qui me fait me demander la manière dont était géré le trim de direction. J'ai des photos de cockpits de Yak, mais souvent des modèles récents où la compensation était faite par des stabs réglables au sol (hormis la compensation de profondeur).

Le PDF est une documentation sur le Yak-3 relativement connue

Les yak - Page 4 Couvll6.th

Les yak - Page 4 Coclx6.th
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:07

Pardon,

l'image de l'habitacle du Yak-1 c'est là:

http://www.wunderwaffe.narod.ru/Magazine/AirWar/33/Draw/03.jpg

Un volant sert de trim à la profondeur, un pour le volet du radiateur d'eau, le dernier pour le volet du radiateur d'huile. Exactement comme sur le Yak_3.

Amic
Revenir en haut Aller en bas
Lmb
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 13
Localisation : Saint Sebastien sur Loire
Date d'inscription : 15/09/2008

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2008 - 18:13

Voici une image d'un appareil avec un trim réglable

Les yak - Page 4 Stab11


et un appareil avec un stab positionnable au sol

Les yak - Page 4 Trim10

comme vous l'avez indiqué, le volant de gauche règle le trim de profondeur, mais comment régler le trim de direction : où se trouve la manette ou le volant dans le cockpit des appareils du genre de la première image ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8727
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:15

Je crois qu'il s'agit du même principe que les ailerons :
  • Un extrait de la page sur le Yak-1 "tout court" de l'encyclopédie Airwar.ru : http://www.airwar.ru/enc/fww2/yak1.html
    Les yak - Page 4 19_09_11
    Si je comprends bien la dernière phrase, il y est écrit :
    "sur la gauche un compensateur d'aileron réglable à terre (sur le Yak-1b sera remplacée par une plaque-compensateur)".

    C'est également écrit à la page 119 de l'ouvrage de S. Kouznetsov sur les "premiers Yaks" (Ed. Polygone).

  • Enfin, sur cette coupe d'une de ces premiers modèles, on voit bien les tringleries du gouvernail, mais rien sur le compensateur :
    Les yak - Page 4 Pyp10
    Les yak - Page 4 12 "Les premiers Yaks" de S. Kouznetsov, Ed. Polygone
Revenir en haut Aller en bas
Lmb
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 13
Localisation : Saint Sebastien sur Loire
Date d'inscription : 15/09/2008

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:51

Merci pour les traductions, je ne lit pas le russe, ni le polonais, ni le tchèque ... enfin aucune des langues de pays ayant eu des Yaks en leur sein.

J'en passe du temps à essayer de déchiffrer les quelques documents que je trouve, en m'aidant des illustrations qui accompagnent les textes ou les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Amelia Earhart
Major
Major
Amelia Earhart


Nombre de messages : 909
Age : 61
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 24/05/2005

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyVen 19 Sep 2008 - 23:12

C'est trés LIMPIDE !!! Les yak - Page 4 61
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 11:40

Bonjour,

Amelia Earhart a écrit:
C'est trés LIMPIDE !!! Les yak - Page 4 61


Tout à fait limpide Marc, Merci!

Ce qui l'est moins, c'est l'intérêt d'un trimer de gouverne de direction réglable en vol! Au sol d'accord, et encore...sur des avions pas trop "croches" la languette pliante suffit amplement.

Mosca
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8710
Age : 44
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 11:54

n'empêche que ça vous fait marrer de laisser du russe à lire sans traduire moi je vais vous mettre une page de patois Morvandiau je vais rigoler cinq minutes
Les yak - Page 4 37n
Revenir en haut Aller en bas
http://flyingfortress.canalblog.com/
Alban
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
Alban


Nombre de messages : 7088
Age : 36
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 04/02/2005

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 12:05

Heu........... il me semble que Marc a indiqué ce qu'il a trouvé en russe, qu'il a surligné ce qui lui semblait intéressant dans ce texte et qu'il l'a traduit pour nous juste en dessous, que lui demander de plus ??? Les yak - Page 4 29
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 13:58

F3V a écrit:
n'empêche que ça vous fait marrer de laisser du russe à lire sans traduire moi je vais vous mettre une page de patois Morvandiau je vais rigoler cinq minutes
Les yak - Page 4 37n

On n'est pas bégueules. Si tu veux nous faire partager tes connaissances sur l'histoire aéronautique de la Morvandie, son complexe militaro-industriel, ses cosmonautes, ses constructeurs...tout ça, on veut bien! Les yak - Page 4 48
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8727
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 18:55

Les yak - Page 4 01 Ben, sur les avions du Morvan, le patois local, pourquoi pas ???

Sur les avions américains, par exemple, j'ai cru comprendre qu'il était assez difficile de se passer de l'anglais,
et personne jusqu'à présent n'y a trouvé quelque chose à redire ...

Sur les avions soviétiques, eh bien il est assez difficile de se passer du russe !!!

Comme nous sommes 2 ici à comprendre cette langue, et que Mosca le parle nettement mieux que moi,
je voulais avoir son avis sur ma traduction, et donc il fallait un peu de contexte ...

Pour en revenir à ma réponse d'hier, de dessin de la queue est très explicite : toutes la tringlerie est représentée
pour les gouvernes horzontales et vertivales, mais rien ne se prolonge au compensateur.
Donc, compensateur de direction tout simplement réglable au sol ...

Lmb a écrit:
Merci pour les traductions, je ne lit pas le russe, ni le polonais, ni le tchèque ... enfin aucune des langues de pays ayant eu des Yaks en leur sein.

J'en passe du temps à essayer de déchiffrer les quelques documents que je trouve, en m'aidant des illustrations qui accompagnent les textes ou les photos.
Malgré ce petit intermède, n'hésite pas à nous poser d'autres questions ...
Revenir en haut Aller en bas
Lmb
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 13
Localisation : Saint Sebastien sur Loire
Date d'inscription : 15/09/2008

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 19:40

Juste pour expliquer à Mosca mon erreur, je pensais qu'il existait un trim réglable à cause de la présence d'un tige de manœuvre sur la partie gauche du plan mobile incrusté dans la dérive des premiers Yaks. Et comme il y a des trims de direction sur les avions actuels...Ben ça m'a enduit d'erreurs.

Les yak - Page 4 Fauxtr10

Les yak - Page 4 Fauxtr11

photos "Як-9: Рядовые небес" Leypnik “Archive- press”


Pour Marc_91, si vous voulez d'autres questions, pas de problèmes, j'en ai des tas . Par exemple, à quoi sert le petit orifice situé à l'emplanture de l'aile droite de certains Yak-1 ?
Si la prise d'air de carburation se trouve à l'emplanture de l'aile gauche, les radiateurs sous le nez et le ventre, la prise de refroidissement de l'allumage à gauche du nez, la prise d'air de refroidissement de la mécanique de l'hélice sous le nez (devant le radiateur d'huile)...à quoi est reliée cette ouverture ?

Je ramasse les copies dans 2 heures.
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 19:55

Citation :

[quote="Lmb"]Juste pour expliquer à Mosca mon erreur,

Y'a pas mort d'homme



Citation :
Si la prise d'air de carburation se trouve à l'emplanture de l'aile gauche, les radiateurs sous le nez et le ventre, la prise de refroidissement de l'allumage à gauche du nez, la prise d'air de refroidissement de la mécanique de l'hélice sous le nez (devant le radiateur d'huile)...à quoi est reliée cette ouverture ?

Ah bon. Et la prise de refroidissement du des paliers du villebrequin, vous la situez ou? C'est quand même un Hispano-Suiza, même si on l'appelle Klimov.

Mosca
Revenir en haut Aller en bas
Lmb
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 13
Localisation : Saint Sebastien sur Loire
Date d'inscription : 15/09/2008

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 20:21

Réponse rapide, bravo.

Je pensais que la prise d'air située sous l'hélice refroidissait l'ensemble de la mécanique moteur au vu de sa taille. Il est difficile de trouver des informations sur la fonction des divers orifices et sur les différents circuits de l'appareil.
Et cette prise d'air se trouve où sur les Yaks 7 et 9 ? L'emplacement étant pris par une entrée d'air du surpresseur, à moins que je me plante également ce qui ne me surprendrait pas des masses.
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptySam 20 Sep 2008 - 21:02

Citation :

Je pensais que la prise d'air située sous l'hélice refroidissait l'ensemble de la mécanique moteur au vu de sa taille. Il est difficile de trouver des informations sur la fonction des divers orifices et sur les différents circuits de l'appareil.


En français, certainement.
Non, ce n'est pas celle-là. L'Hispano a toujours été un peu spécial. Un indice: regardez sur le site de l'Arsenal VG 33. Très bon site, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8727
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2008 - 14:14

Les yak - Page 4 28 Priviet Mosca, Bonjour Lmb,

Il semble qu'il y ait eu un "bogue" de notre hébergeur, ForumActif.com, pendant la nuit de Dimanche à Lundi ...

Certains des derniers messages de Dimanche ont été effacés à cette occasion ... Il se peut même qu'ils soient perdus.

ForumActif.com a présenté ses excuses, que je vous retransmet ici ...

Marc, pour l'équipe ... Les yak - Page 4 27
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:01

Je confirme,

Hélàs, je n'ai pas sauvegardé mes messages...

Zutalor!
Revenir en haut Aller en bas
MOSCA
Adjudant
Adjudant
MOSCA


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/08/2007

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:39

Bon en 2 mots.

La prise d'air à gauche sous le capot sert à ventilier les paliers des Hispano-Klimov.

Celle à droite dans l'aile est l'alimentation du venturi pour l'indicateur de virage (mesure de glissade ou dérapage).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8727
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptySam 15 Nov 2008 - 7:16

L'épave d'un Yak-7, quelque part sur le front de l'Est ...
Les yak - Page 4 Yak-8010

Les yak - Page 4 Yakcy9.thLes yak - Page 4 Thpix L'original en 600dpi
Revenir en haut Aller en bas
Lmb
Caporal
Caporal
avatar


Nombre de messages : 13
Localisation : Saint Sebastien sur Loire
Date d'inscription : 15/09/2008

Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 18:24

Le touché semble avoir été violent, mais sais tu si la photo représente l'état après le crash ou si l'appareil a été en plus pillé par des collectionneurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les yak - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les yak
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Front Soviétique-
Sauter vers: