Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

L'Inventrice sans Prénom

3 participants
AuteurMessage
Douzeff
Sergent
Sergent
Douzeff

L'Inventrice sans Prénom Empty
MessageSujet: L'Inventrice sans Prénom   L'Inventrice sans Prénom EmptySam 19 Avr 2014 - 17:08

Il y a quelque temps, j'ai parcouru rapidement une partie des numéros de l'Aérophile numérisés par je ne sais qui. Depuis Gallica les a aussi, c'est bien plus pratique et complet. Bref, j'étais tombée sur une page qui donnait des informations sur les brevets d'inventions en lien avec l'aviation déposés dans l'année. J'avais trouvé mention d'une certaine Mlle Baumann qui aurait déposé en 1899 un brevet d'invention pour un véhicule aérien et maritime.

J'étais très intéressée bien sûr mais impossible de retrouver la trace de cette dame sur le net. Je n'avais pas même son prénom, une date la concernant ou un indice, le nom de son invention, quelque chose, n'importe quoi. J'avais par contre le numéro du brevet d'invention déposé en France ainsi que la date de dépôt. Le brevet n'était pas numérisé et je ne voulais pas payer une somme importante pour obtenir une copie de ce qui pouvait n'être qu'une fausse piste. J'ai donc pris mon mal en patience, gardant Mlle Baumann à l'esprit.

Depuis novembre 2013, je suis étudiante en Informatique à Paris. J'ai enfin pris le temps d'aller à l'INPI pour consulter ce brevet. Les gens de l'INPI ont été vraiment sympathiques. Le brevet n'est pas décevant. Mlle Baumann a un prénom et grâce à cette information j'ai pu trouver un autre brevet ainsi que l'adresse de cette dame, elle vivait à Munich. Pour le moment je me heurte à un autre obstacle : trouver des informations généalogiques/historiques en Allemagne. Mais Mlle Baumann a un prénom et cet obstacle est mineur :).

Concernant son invention, elle appartient davantage au 19e qu'au 20e siècle. J'aimerais créer un modèle numérique en 3D. Cette chose ne peut probablement ni voler ni naviguer mais elle peut au moins faire rêver :).
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: L'Inventrice sans Prénom   L'Inventrice sans Prénom EmptyDim 27 Avr 2014 - 17:55

Bonjour,

Serait-ce Anastasia ? Un brevet de cette dame (demoiselle ?) est arrivé jusque dans le Cantal  L'Inventrice sans Prénom 01 avec ce dessin :

L'Inventrice sans Prénom Drawin10

Il y a un nombre considérable d'inventions de machines (prétendues) volantes (et plus ou moins délirantes) dans les années 1890-1910. Sûrement de quoi écrire une thèse !
Je me suis parfois demandé si ces brevets n'étaient pas destinés à être vendus à de riches "passionés d'aviation" (des bobos, voire des gogos de l'époque ?) par des "inventeurs" plus ou moins honêtes tant il est manifeste que ces choses défient les lois les plus élémentaires de la physique.

Cordialement,
PM

EDIT : PS : Et oui, moi aussi j'ai toujours été très bien accueilli par des gens qui plus est, efficaces, dans les locaux de la rue St Petersbourg. Ils ont démanagé, non ?

Dernière édition par Shadoko le Dim 27 Avr 2014 - 18:07, édité 1 fois (Raison : Ajout PS)
¤Bruno¤
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: L'Inventrice sans Prénom   L'Inventrice sans Prénom EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:36

Bonjour
Le brevet D'Anastasia Baumnn est en ligne ici:
http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=EPODOC&II=0&ND=3&adjacent=true&locale=en_ru&FT=D&date=19000721&CC=GB&NR=189917913A&KC=A

A priori il ne s'agit pas vraiment d'un appareil volant mais d'un systeme de greement de dirigeables

Cordialement
Bruno
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: L'Inventrice sans Prénom   L'Inventrice sans Prénom EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:15

¤Bruno¤ a écrit:
.../... A priori il ne s'agit pas vraiment d'un appareil volant .../...

Si, si !

[page 1 lignes 5 et 6 :] Cette invention fait référence à un appareil ou des moyens destinés à faire s'élever et maintenir suspendu [en l'air] des vaisseaux aériens.
.../...
[page 1 lignes 18 à 22 :] Chaque ensemble de vergues 5, avec les barres longitudinales 6 et 7, servent à former une structure qui est solidement attachée aux deux mâts ; et ces structures servent, à leur tout, à supporter les voiles 8, leur but étant de soulever le vaisseau sous l'influence du vent venant de la direction opposée à celle de l'avancement du vaisseau.
.../...
[page 1 ligne 40 à page 2 ligne 5:] Les cordages 13 sont juste assez longs pour empêcher les voiles 8 d'atteindre une position horizontale. Même pendant leur utilisation, les voiles gardent une pente vers l'arrière, comme on peut le voir sur la Figure 1.
Comme le vent proche la surface de la Terre dévie toujours quelque peu vers le haut de sa direction horizontale, quand le le vaisseau aérien se déplace vers l'avant, le vent, s'il provient de la direction opposée à celle du vaisseau, appuie sur la surface inférieure des voiles et a tendance à les soulever, la pression du vent sera capable de le soulever entièrement au-dessus du sol, et l'engin propulseur
[dont il n'a pas été question semble-t-il auparavant !] n'a besoin d'être utilisé que pour la locomotion du vaisseau.

Eh ! Eh ! N'est-ce pas évident que ça va marcher (sauf erreur de traduction) ?

PM

Douzeff
Sergent
Sergent
Douzeff

MessageSujet: Re: L'Inventrice sans Prénom   L'Inventrice sans Prénom EmptyLun 28 Avr 2014 - 0:33

Le brevet que vous montrez est un ajout au brevet dont je parle qui n'est pas dispo sur Espacenet ^^.
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: L'Inventrice sans Prénom   L'Inventrice sans Prénom EmptyLun 28 Avr 2014 - 0:49

Douzeff a écrit:
Le brevet que vous montrez est un ajout au brevet dont je parle qui n'est pas dispo sur Espacenet ^^.

Bonsoir,

Je ne crois pas : les "ajouts" ont une nomenclature spécifique et, de plus, je ne crois pas qu'on puisse faire un ajout à un brevet que je suppose français (ou allemand ?) dans un autre pays.
Mais c'est peut-être effectivement un brevet différent : quand il s'agit du même déposé dans u autre pays, il est fait, à ce que j'en sais, mention du dépôt primitif.

Mais le plus simple si vous cherchez quelque chose, ce serait de nous en dire un peu plus sur ce brevet !

Bonne soirée,
PM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Inventrice sans Prénom   L'Inventrice sans Prénom Empty

L'Inventrice sans Prénom
Page 1 sur 1