Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen   Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen EmptyVen 7 Fév 2014 - 16:49

Bonjour à tous,
Je prépare actuellement les illustrations pour un article sur Maurice BON. Est ce que quelqu'un aurait une ou plusieurs photos de son Bloch 152 n°671 codé 12 blanc (GCII/1) et de son Yak 9 (modèle de Yak 9 ?) codé 19 blanc (?). Merci d'avance.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen   Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen EmptySam 8 Fév 2014 - 1:52

Bonsoir

On peut voir une photo du n° 671 dans le n° 194 d'Avions. Et la même dans le livre sur le Bloch 152 de Serge Joanne.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen   Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen EmptySam 8 Fév 2014 - 7:11

C'est celui-là, Stéphane ?
Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Bloch110
Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen 12 pilotesdechasse.over-blog.com - Bernard BARBIER

Pour le Yak-9 au NN, j'ai un doute ... Le N°19 est plutôt attribué à Gaston Baugnies de Paul de Saint-Marceaux ... En voici un profil et 2 photos :
Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Pic_yak-9_nn_19
Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Photo_yak-9_nn_19
Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen 12 http://airfield.narod.ru

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Scan0210
Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen 12 Mémorial Normandie-Niemen

P.S. : Il est de qui, l'article que tu illustres ? ... Thierry Le Roy ?

Revenir en haut Aller en bas
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen   Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen EmptySam 8 Fév 2014 - 10:51

Bonjour MArc, et merci beaucoup pour ces informations précieuses. Je ne connais pas l'auteur (la commande vient directement de l'éditeur), mais j'ai en effet vu que Thierry Le Roy est l'auteur d'un livre sur ce pilote français.
Bon weekend
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen   Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen EmptySam 8 Fév 2014 - 13:15

C'est bien ce Bloch.

Pour le Yak-9, selon Thierry le Roy dans son article publié dans Avions, il a utilisé un Yak-9 codé "19" à partir de juillet 1943, et une vue de son carnet de vol en aout 1943 semble confirmer que c'était son avion attitré, tout comme le confirme le tableau d'affectation des appareils du 18 août 1943 publié dans le HS d'AJ sur le NN.
Normandie a reçu ses 12 premiers Yak-9 le 5 juillet 1943, il s'agit probablement de l'un d'eux. Et ce n'est qu'en septembre 1943 que parviendront les premiers Yak-9D et un unique Yak-9T.

Pour mémoire Maurice Bon a été tué le 13 octobre 1943, et Saint Marceaux est arrivé au Groupe début janvier 1944, donc, ils ont très bien pu avoir tous les deux un numéro 19.

Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen   Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen EmptySam 8 Fév 2014 - 15:10

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen 18 Je n'avais pas pensé à vérifier par les dates ...

Alors ce n'est pas le bon Yak-9, car Saint-Marceau est à gauche sur ces 2 photos !

Je retourne fouiller ...
Revenir en haut Aller en bas
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen   Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen EmptySam 8 Fév 2014 - 17:16

Merci pour ces réponses. De mon côté, j'avais récupéré cet intéressant tableau (sur le site). Je ne connais pas les sources et la valeur de ces informations, mais dans notre cas, l'appareil serait vert et noir (fin 1943), avec un marquage plus dans le style "russe"....
Thierry
Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Tablon10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen   Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen EmptyDim 9 Fév 2014 - 3:09

Je viens de terminer mon Yak 9. Inutile de continuer vos recherches. Merci à vous tous.
Bon weekend
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Firebird
Sergent
Sergent
Firebird


Nombre de messages : 76
Age : 57
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 02/01/2011

Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen   Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:52

On peut le voir ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty
MessageSujet: Re: Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen   Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice BON: Un pilote oublié du Normandie Niemen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur Maurice Bon: l'as oublié du Normandie-Niemen
» Pilote inconnu du Normandie Niemen
» Yak 9D de Robert Iribarne pilote du Normandie-niemen 1/48
» Normandie-Niemen
» Normandie-Niemen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: