Bonjour et merci d'accueillir notre association sur votre forum.
L’Association du Cercle des Machines Volantes (CMV) a été créée récemment par les deux frères Collinot, Frédérick et Alexandre. Ces deux passionnés d’avions anciens ont été rejoints par une douzaine de membres, en majorité professionnels de l’aéronautique. Chacun participe bénévolement, dans son domaine de prédilection, aux projets du Cercle en apportant son savoir-faire et en faisant jouer ses réseaux. Le CMV s’intéresse plus particulièrement aux avions conçus avant 1940.
L’équipe du CMV s’est organisée pour avoir les capacités et la réactivité indispensables au sauvetage des machines. A ce jour, mécaniciens agréés, menuisiers, entoileurs, pilotes, ingénieurs-chercheurs, industriels, dessinateurs, archivistes, historiens et propriétaires d’avions anciens constituent l’équipe du CMV. Les avions sont restaurés avec leurs pièces d’origine ou refaites dans la tradition. Des ateliers sont créés dans les règles de l’art avec un outillage qui permet de respecter les savoir-faire traditionnels indispensables au métier.
Le CMV s’attache à préserver le matériel aéronautique, les instruments de bord, etc… qui leur seront présent pour leurs restaurations futures. Ces ateliers sont agencés tout autour du hangar de telle façon que la tradition ne gêne pas la présentation des avions de l’association et ceux de ses membres.l est notoire qu’il n’existe pratiquement plus en France d’aéronefs en état de vol conçus avant-guerre. Sans intervention rapide certains modèles seront irrémédiablement perdus pour notre patrimoine. C’est là que le rôle du Réseau du CMV prend toute son importance. Il permet de faire remonter les informations concernant les avions en danger et signale tout élément historique ou mécanique concernant la période. Le CMV prend en considération toutes les « remontées ». Elles sont étudiées pour juger de leur intérêt. Après examen rapide, il est alors décidé en concertation avec tous les spécialistes de l’équipe si elles peuvent donner naissance à un nouveau PROJET. A noter que le CMV a un coup de cœur particulier pour les avionneurs picards Caudron, Potez et …Dewoitine !"
Pour nous suivre voici quelques liens:
Notre page Facebook: https://www.facebook.com/pages/Le-Cercle-des-Machines-Volantes/161314949593?ref=stream
Ainsi que notre chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCUlnymE4Q0FFMrbez0p1CjQ
A bientôt sur le terrain de Compiègne (LFAD).
Le CMV