| Avions Bernard | |
|
+9Gretsch F3v2.0 aviafrance Fred 41 thud hamilton Senoufo Tex Hill Marc_91 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8726 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Avions Bernard Mer 14 Fév 2007 - 2:11 | |
| D'abord, une exclusivité pour le Forum, l'appareil d'une petite histoire de la grande histoire : Lors de la coupe Schneider de 1929, la France devait engager un hydravion Bernard, le HV-120, équipé d'un moteur 18 cylindre en W, qui ne fut pas près à temps ... De mémoire, la France construisit quand même un appareil d'entrainement pous ses pilotes, résultant d'une cellule de course, sur laquelle a été monté des moteurs en V12, dont j'ai oublié le nom ... (Non, pas des DB-601 !!!) ; je pense être tombé dessus !!! Ces photos originelles viennent d'une brocante (transit par un sous-officier du 35ème Régiment d'Aviation ???), et ont été proposées sur Delcampe.fr avec une troisème que je n'ai pas achetée : On reconnait au fond de l'atelier le fuselage d'un Bernard 19 quelque chose (de 19T à 193, mais il faudrait voir l'avant ...) Un petit lien sur la coupe Schneider : http://www.hydroretro.net/coupefr/coupe.htm - stache13 a écrit:
-
> Un homme va acheter un jouet à sa fille et demande à la vendeuse: > - Combien coûte la Barbie de votre vitrine? > > D'un air condescendant, la vendeuse lui répond : Laquelle ? Nous avons : > > * Barbie au fitness pour 19,95 EUR > * Barbie joue au volley Ball, pour 19,95 EUR > * Barbie fait des courses, pour 19,95 EUR > * Barbie va au travail, pour 19,95 EUR > * Barbie va danser, pour 19,95 EUR > * et Barbie divorcée, pour 265,95 EUR > > > Tout étonné, l'homme demande: > - Pourquoi la Barbie divorcée vaut-elle 265,95 EUR alors que les autres ne valent que 19,95 EUR ? > > La vendeuse, avec un air d'autosuffisance, lui répond: > - Monsieur, la Barbie divorcée est vendue avec: > > * La voiture de Ken > * La maison de Ken > * Le bateau de Ken > * Les meubles de Ken > * L'ordinateur de Ken > * et un ami de Ken...
Et une bonne partie des Fanas de Marc_91 !!! Tex, si tu lis ce post, peux-tu avoir la gentillesse de regarder dans les N° 100 à 130, de mémoire après les Macchi italiens, il doit y avoir des détails sur les hydravions de course Bernard ... Merci d'avance ... Prochainement, je mettrai aussi des photos que j'ai trouvées du Bernard 191T et du Bernard 18GR de raid "Oiseau-Tango " ... | |
|
| |
Tex Hill Colonel
Nombre de messages : 8109 Age : 67 Localisation : Cannes Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Re: Avions Bernard Mer 14 Fév 2007 - 3:07 | |
| Les hydravions de course Bernard : Fana n° 80 à 90 Bernard Canari, Tango et Atlantique : n° 5, 6 et 7 _________________
Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 3:22, édité 1 fois | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8726 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Avions Bernard Mer 14 Fév 2007 - 3:29 | |
| Merci pour tes "tuyaux" !!!
Heureusement, il me reste celui sur l'essai en vol du "Koukourouznik" !!!
Bonne Nuit ... Marc | |
|
| |
Senoufo Aspirant
Nombre de messages : 1937 Age : 40 Localisation : Landes (40) et Indre-et-Loire (37) Date d'inscription : 10/04/2005
| Sujet: Re: Avions Bernard Mer 14 Fév 2007 - 11:24 | |
| Ce sont des histoires très interressantes que celles qui tournent autour de la coupe Schneider. J'ai un bouquin là-dessus. Ces avions sont très beaux en plus ! _________________ http://www.velivoles.com : Le Vol à Voile en images ! Volez à Biscarrosse ! http://perso.wanadoo.fr/boplaneur | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Mer 14 Fév 2007 - 11:30 | |
| - Senoufo a écrit:
- Ce sont des histoires très interressantes que celles qui tournent autour de la coupe Schneider. J'ai un bouquin là-dessus. Ces avions sont très beaux en plus !
Ils sont MAGNIFIQUES !!! J'aime la pureté de leurs lignes !!! En passant, un site très intéressant sur l'aviation d'avant la WW2 : http://www.hydroretro.net/etudegh/index.html Au moins une cinquantaine de documents très bien réalisés, au format .PDF, et téléchargables GRACIEUSEMENT !!! Avis à vos fins de cartouches d'encre !!! . . . (la mienne chauffe) . . . A+ ... Marc | |
|
| |
hamilton Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2193 Age : 52 Localisation : Sarthe Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Avions Bernard Mer 14 Fév 2007 - 13:09 | |
| Merci pour ce lien Très intéressant | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Avions Bernard Mer 14 Fév 2007 - 13:10 | |
| j'ai quelques photos de machine qui ressemble aux oiseaux de cette epoque il faudra que je vous les scannes _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Mer 14 Fév 2007 - 13:31 | |
| Merci d'avance, thud !!! | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Sam 3 Mar 2007 - 15:43 | |
| - Marc_91 a écrit:
- D'abord, une exclusivité pour le Forum, l'appareil d'une petite histoire de la grande histoire :
.../... Ces photos originelles viennent d'une brocante (transit par un sous-officier du 35ème Régiment d'Aviation ???), et ont été proposées sur Delcampe.fr avec une troisème que je n'ai pas achetée .../... En fait il s'agit du Bernard H.V. 220 (c'est écrit en tout petit sur le chariot de la seconde photo) Données sur l'appareil (extrait du Fana N°90 grace à l'aide de Tex Hill) Longueur 9m45 x envergure 9m40 x hauteur 3m95 Poids à vide 1790kg, poids total 2370kg - Charge alaire 170/180kg/m² Vitesse maximale thérorique : 640 km/h ...Ces avions devaient être propulsés par un moteur Lorraine 12 R.C.R. "Radium" à compresseur situé derrière le moteur, de 2.000/2.200 CV, et représenter la France lors de la Coupe Schneider de 1931 ... Les parties plus sombres dans le revêtement de l'arrière du fuselage et du dessus des flotteurs correspondent aux systèmes de refroidissement du moteur, qui s'étendait également sur toute l'aile. Il s'agissait des premiers hydravions métalliques conçus par Bernard ; le moteur ne fut jamais prêt, et l'appareil de la photo est seulement doté de la maquette de celui-ci ... Photos prises à l'atelier de La courneuve | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Sam 3 Mar 2007 - 16:58 | |
| Carte Postale Ancienne en ma possession Bernard Oiseau-Tango Carte Postale Ancienne prêtée - les parties plus sombres correspondent aux réservoirs Carte postale ancienne (probablement Avia-Repro)Pour illustrer un article paru dans les Fana N°5 (Là encore, Merci Tex, et Pierrot également pour son aide) L'oiseau-Tango, surnommé ainsi à cause de sa couleur Jaune orangée (paraissant foncée sur les pellicules NB d'époque) était un appareil prévu pour la traversée de l'atlantique, commandé en 1925 par le pilote Tarascon ... Construit en bois, mu par un moteur "Jupiter" de 420 CVconstruit sous license par Gnome-Rhone, l'appareil était une version dénommée GR (Grand Raid) du Bernard 18T, spécialement aménagée pour l'emport de 6 réservoirs d'essence au centre du fuselage, et dont le train d'atterrissage fut rendu largable. Malheureusement, l'aile dut être renforcée à cause d'un accident survenu sur le modèle précédent, ainsi que le fuselage, et ces sur-poids empêchaient avion de décoller avec tout le carburant nécessaire. Il fut, après le succès de Lindberg, re-transformé en avion civil et finit sa carrière au Canada.
Dernière édition par le Jeu 19 Avr 2007 - 21:58, édité 1 fois | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Sam 3 Mar 2007 - 17:56 | |
| Carte Postale AncienneBernard 190T de fin de série (verrière modifiée) ou 192T (le Gnome-Rhone 9Akx de 480CV étant de mémoire une version modifiée mais très proche du "Jupiter" de 420CV également construit sous license par Gnome-Rhone) Bernard 19(?) T et 191GR Oiseau-Canari(Là encore, Merci Tex et Pierrot également pour leur aide, et au sîte AviaFrance) Dérivé légèrement agrandi du Bernard 18T, également construit en bois, le 19T fut conçut fin 1927 et vola pour la première fois au début de 1928. Il devait être propulsé indifféremment par des moteurs en étoile (Gnome-Rhone "Jupiter" et dérivés) ou en V (Farman, Hispano, Lorraine ou Renault de 450 à 500 CV). Paralèlement était développée une version "Grand Raid" de l'avion. Le premier exemplaire, rouge, baptisé le "France", fut perdu lors de vols de convoyage en Espagne et de retour précipité liés à des problèmes administratifs. Le second, jaune et baptisé pour cette raison "oiseau-canari", basé sur le dessin du Bernard 191, était propulsé par un Hispano-Suiza 12Lb de 600CV. Après une tentative avortée de traversée de l'Atlantique Sud, l'appareil fut emmené par bateau à New York. Il décolla le 13 Juin de la plage d'Old Orchard (Maine-USA) et se posa le lendemain à Cormillas (Espagne), entrant ainsi dans la Grande Histoire http://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseau_Canari ... Aviation Ancienne - MAE Le Bourget | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Avions Bernard Dim 4 Mar 2007 - 4:01 | |
| t'inquiete pas marc je pense toujopurs a tes photods mais je n'ai pas de scaner alors........ mais je te fais sa la semaine prochaine. _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Avions Bernard Dim 4 Mar 2007 - 11:42 | |
| Superbes lignes le 220 !! _________________ FAFG | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Mar 6 Mar 2007 - 2:27 | |
| - thud a écrit:
- t'inquiete pas marc je pense toujopurs a tes photods mais je n'ai pas de scaner alors........ mais je te fais sa la semaine prochaine.
Merci, mais j'ai un boulot de fou ces 15 prochains jours, alors ne te précipites pas, Il n'y a pas le feu !!! | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Mer 23 Mai 2007 - 0:03 | |
| Scans en 300 dpi pour AviaFrance : Origine : photos d'époques achetées sur Delcampe Origine : carte-photos d'époque, sur Delcampe également ... | |
|
| |
aviafrance Aviateur première classe
Nombre de messages : 5 Age : 63 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Belles machines, merci Jeu 24 Mai 2007 - 17:35 | |
| J'ai moi même trouvé un jour quelques négatifs de l'équipe de hautes vitesses dont celle ci. http://bruno.parmentier.free.fr/aviation/HV42.jpg
Le mec a l'air ravi de poser devant ce qui me semble être le HV 42. Je n'ai jamais réussi à l'identifier.
Bruno
ps : j'ai essayé de mettre dans mon site uniquement les machines qui avaient volé (sauf pour les pionniers) où qui, si elles ne l'ont pas fait, en ont été empèché par des évenements extérieurs. Je n'y ai pas fait figurer tous les projets ni les appareils non terminés ... | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Ven 25 Mai 2007 - 2:05 | |
| Dieu qu'ils étaient beau, ces hydravions !!! Pour le plaisir, 2 photos tirées de la série d'article de Louis Meurillon "La Coupe Schneider et la société des avions Bernard" : Le Fana N°83 . . . . Le Fana N°84J'ai cru un instant que le pilote si souriant était l'officier de la photo ci-dessus ... | |
|
| |
aviafrance Aviateur première classe
Nombre de messages : 5 Age : 63 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Hydravions de course Ven 25 Mai 2007 - 9:32 | |
| Ces fanas sont les premiers achetés de ma collection. Je n'ai pas lu grand chose d'autres sur le sujet. Jean Liron avait écrit un article sur tous les avions Bernard dans les années 60 mais c'était très incomplet, et surtout, comme d'habitude avec lui, basé sur les témoignages des ingénieurs et non pas sur les carnet de vol des pilotes. Je ne sais pas ce que vaut le Docavia sur le sujet. L'histoire du 18T devenu 18GR n'est pas très clair. Je ne suis pas sûr que le 18T ait jamais volé ou alors c'était déjà le GR ... Pour le plaisir un autre de mes négatifs, où on aperçoit l'avant d'un Nieuport à moteur 18 cylindres en W identique à celui du HV 120 Parmentier Pour en revenir au pilote, il y avait une photo de groupe dans le Fana. On y voit les types incroyables de cette équipe, qui faisaient quand même partie des hommes les plus "vites" du monde à l'époque. | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Ven 25 Mai 2007 - 9:55 | |
| | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Lun 1 Oct 2007 - 0:51 | |
| A l'occasion des Journées du Patrimoines, quelques photos rapides du Bernard 191R "Oiseau-Canari" | |
|
| |
F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8710 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Avions Bernard Lun 1 Oct 2007 - 3:02 | |
| l'intérieur est dans son jus, non? | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Lun 1 Oct 2007 - 6:54 | |
| C'est ce qu'il me semble, F3V !!! En fait j'ai pris la petite photo avec l'appareil au bout du bras pour être assez haut, et avec le flash pour éclairer. Car sinon, on ne voit tien du tout de l'intérieur !!! @ ce soir ... | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Avions Bernard Mar 29 Jan 2008 - 12:58 | |
| Et celui-ci, concurrent direct (même moteur), vous connaissez ? SNCAM C'est le Dewoitine HD.410, qui a connu le même destin que le Bernard, pour la même raison... | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Avions Bernard Dim 11 Jan 2009 - 2:27 | |
| - F3V a écrit:
- l'intérieur est dans son jus, non?
Il y a une ou 2 semaines, il a été possible de visiter l'intéreur de quelques avions, pour 10€ : - DC-3 (où il semble que des visites payantes vont être organisées), - Alouette II 01, - Mystere IV, - Caudron Simoun, - Oiseau Canari ... Les photos de l'intérieur du Bernard 191R "Oiseau Canari" sur le site de Pyperpote : http://www.pyperpote.tonsite.biz/pages/bernard2pag.html | |
|
| |
A6M5 Zero Aspirant
Nombre de messages : 1467 Age : 30 Localisation : Haute-Marne Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Avions Bernard Dim 11 Jan 2009 - 15:05 | |
| - Marc_91 a écrit:
- A l'occasion des Journées du Patrimoines, quelques photos rapides du Bernard 191R "Oiseau-Canari"
La dernière fois que je suis allé au bourget, un gamin s'était assis sur le train d'atterissage de cet avion... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avions Bernard | |
| |
|
| |
| Avions Bernard | |
|