Vraiment pas grand-chose sur le Lignel 161, mis à part cette photo archi-connue passée par Ebêê :
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Par contre, je pense que le
Lignel 30/31 devrait t'intéresser ; le voici au salon de Paris de 1938 :
DR
Un détail de l'arrière avant le premier vol, avec le pilote Louis Clément et l'ingénieur Lignel (Site http://lashha.perso.sfr.fr/ ) :
Muni d'un moteur Renault 6Q de seulement 220 CV, cet appareil devait atteindre 420 km/h !!!
Il effectua son premier vol très court le 28 Juin 1939 aux mains de L.Clément
Le 30, toujours au décollage de Beauvais-Tillé et piloté par ce même homme, il devait commencer ses essais de vitesse; équipé d'une hélice à changement de pas. Or, le passage au grand pas se fit alors que l'avion n'avait pas encore pris assez de vitesse : comme beaucoup de racers de cette époque, il était de surfaces de contrôles "minimalistes", et l'appareil n'avait pas assez de vitesse pour compenser l'augmentation brutale de couple produite par le changement de pas.
L'avion partit dans un demi-tonneau peu après son décollage décollage. Le pilote, qui ne pouvait s'attacher dans un cockpit trop étroit, ne put redresser à cause de la faible envergure de l'avion, et fut éjecté par la gravité. Il n'eut que le temps de déclencer son parachute, tandis que son avion s'écrasait.
Du fait de la guerre, aucun successeur ne put être construit ...
(Source : Buc à travers l'aviation, collectif dirigé par Yvan Leclerc & Emile Arnaud, Yvelinédition)
Caractéristiques, selon http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=172 :
Envergure(*) 6m85 x Longueur 5m86 x Hauteur 2m27 m - Surface portante (*) : 6,70 m²
Masse à vide 580kg, totale 840 kg - Moteur Renault 6Q-03 de 220 ch
(*) J'ai quand même un doute sur une confusion possible avec un autre prototype
La décoration projetée, selon une Carte Postale d'époque :
Si tu veux détailler, ci-dessous l'entrée d'air d'un Renault 6Q d'un Simoun, et un de ces moteurs :