Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

 

 Lignel 161 - recherche de documentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stéphane GUERRERO
Sergent
Sergent
Stéphane GUERRERO


Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)
Date d'inscription : 15/07/2013

Lignel 161 - recherche de documentation Empty
MessageSujet: Lignel 161 - recherche de documentation   Lignel 161 - recherche de documentation EmptyMar 16 Juil 2013 - 13:40

Bonjour à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un mordu de l'aviation française des années 30 à 50. Et comme je suis maquettiste, je monte principalement, vous vous en doutez, des maquettes d'appareils français. Et comme bon nombre d'appareils n'existent pas encore en maquette, pas d'autre solution que de les réaliser en scratch. Je n'en ai que 2 à mon actif pour le moment, un Arsenal VG.20, un what-if donc, puisque l'appareil n'a pas dépassé le stade de la maquette d'aménagement en bois, et un S.N.C.A.C. NC.470. Bon, le scratch, c'est bien, mais ça a un côté frustrant, car on ne peut pas en faire profiter les copains. Cela m'a donc incité à me lancer dans la fabrication de maquettes en résine, ainsi, je n'étais plus le seul à pouvoir profiter de mon travail. J'ai donc jusqu'à présent réalisé 3 kits:

- Amiot 150 M ou BE, conversion.
- Charpentier C.1, kit complet
- CAPRA R.20, kit complet

Et dans quelques jours, si mon état de santé me le permet, devraient être disponibles les premiers exemplaires du CAPRA R.30.

Les modèles qui devraient suivre sont le Bloch 210 H puis le S.N.C.A.O. CAO.810.

MAIS, j'aimerais inclure à ma liste de futures productions, le Lignel 161 qui semble être un appareil très élégant.

Quelle documentation connaîtriez-vous au sujet de cet appareil assez méconnu, qui figurerait très bien à côté du Caudron C.870 Dujin? Une recherche par Google "Lignel 161" n'a absolument rien donné!

D'avance, merci à tous pour vos informations!
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Lignel 161 - recherche de documentation Empty
MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   Lignel 161 - recherche de documentation EmptyJeu 18 Juil 2013 - 15:22

Lignel 161 - recherche de documentation 46 Vraiment pas grand-chose sur le Lignel 161, mis à part cette photo archi-connue passée par Ebêê :

Lignel 161 - recherche de documentation Sfca_l10

-----
Lignel 161 - recherche de documentation 052 Par contre, je pense que le Lignel 30/31 devrait t'intéresser ; le voici au salon de Paris de 1938 :

Lignel 161 - recherche de documentation Lignel10 Lignel 161 - recherche de documentation 12 DR
Un détail de l'arrière avant le premier vol, avec le pilote Louis Clément et l'ingénieur Lignel (Site http://lashha.perso.sfr.fr/ ) :

Lignel 161 - recherche de documentation Lignel11

Muni d'un moteur Renault 6Q de seulement 220 CV, cet appareil devait atteindre 420 km/h !!!

Il effectua son premier vol très court le 28 Juin 1939 aux mains de L.Clément
Le 30, toujours au décollage de Beauvais-Tillé et piloté par ce même homme, il devait commencer ses essais de vitesse; équipé d'une hélice à changement de pas. Or, le passage au grand pas se fit alors que l'avion n'avait pas encore pris assez de vitesse : comme beaucoup de racers de cette époque, il était de surfaces de contrôles "minimalistes", et l'appareil n'avait pas assez de vitesse pour compenser l'augmentation brutale de couple produite par le changement de pas.
L'avion partit dans un demi-tonneau peu après son décollage décollage. Le pilote, qui ne pouvait s'attacher dans un cockpit trop étroit, ne put redresser à cause de la faible envergure de l'avion, et fut éjecté par la gravité. Il n'eut que le temps de déclencer son parachute, tandis que son avion s'écrasait.
Du fait de la guerre, aucun successeur ne put être construit ...
(Source : Buc à travers l'aviation, collectif dirigé par Yvan Leclerc & Emile Arnaud, Yvelinédition)

Caractéristiques, selon http://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=172 :
    Envergure(*) 6m85 x Longueur 5m86 x Hauteur 2m27 m - Surface portante (*) : 6,70 m²
    Masse à vide 580kg, totale 840 kg - Moteur Renault 6Q-03 de 220 ch
    (*) J'ai quand même un doute sur une confusion possible avec un autre prototype

La décoration projetée, selon une Carte Postale d'époque :

Lignel 161 - recherche de documentation Lignel10

Si tu veux détailler, ci-dessous l'entrée d'air d'un Renault 6Q d'un Simoun, et un de ces moteurs :

Lignel 161 - recherche de documentation P1241410 Lignel 161 - recherche de documentation Hpim5411


Dernière édition par Marc_91 le Mer 25 Nov 2020 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO
Sergent
Sergent
Stéphane GUERRERO


Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)
Date d'inscription : 15/07/2013

Lignel 161 - recherche de documentation Empty
MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   Lignel 161 - recherche de documentation EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:00

Merci pour ces documents, je les ai enregistrés, on ne sait jamais, ça pourra toujours servir un jour! Ce petit Lignel a une sacrée ligne, dommage que les mécanismes de changement de pas de l'époque n'étaient pas encore fiables à 100%, le potentiel réel de l'appareil restera à jamais inconnu! Mais bel appareil, vraiment, merci de me l'avoir fait connaître!
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Lignel 161 - recherche de documentation Empty
MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   Lignel 161 - recherche de documentation EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:07

Le mécanisme était fiable ;

Mais simplement mal réglé ...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO
Sergent
Sergent
Stéphane GUERRERO


Nombre de messages : 65
Age : 55
Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39)
Date d'inscription : 15/07/2013

Lignel 161 - recherche de documentation Empty
MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   Lignel 161 - recherche de documentation EmptyJeu 18 Juil 2013 - 19:26

Heureusement, le pilote s'en est tiré sans mal.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Lignel 161 - recherche de documentation Empty
MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   Lignel 161 - recherche de documentation EmptyMer 25 Nov 2020 - 1:22

Lignel 161 - recherche de documentation 28 Une autre source trouvée récemment :
--> http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Histoire/Avions_celebres/Taupin-Lignel.pdf

Avec cette belle photo du Lignel 30 Mistral :

Lignel 161 - recherche de documentation Quizzz10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lignel 161 - recherche de documentation Empty
MessageSujet: Re: Lignel 161 - recherche de documentation   Lignel 161 - recherche de documentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignel 161 - recherche de documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche documentation: Mauboussin 129
» Recherche de documentation sur le Potez 540
» Recherche de Documentation: Curtiss H-75
» Recherche de documentation sur les compagnies Eurasie
» recherche de documentation sur le heinkel 219 TCHEQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Campagnes de France et de Pologne-
Sauter vers: