Bien le bonjour à tous.
Mon nouveau projet me ramène au Normandie-niemen, pour faire le U-2 de Liaison de Jean de Pange.
J'ai pour cela utilisé la maquette Eduard qui est une gavia agrémenté d'une planche de photodec.
La maquette semble belle sur grappe, et voici la planche ajouté à la maquette Gavia
le reste est visible sur le site eduard:
http://www.eduard.com/store/Eduard/Polikarpov-U-2-VVS-1-48.html?cur=1&listtype=search&searchparam=polikarpov%20U-2
Donc parler de l'U-2 du Normandie est évidemment parler de Jean de Pange.
Jean de Pange descend d'une famille noble de Moselle dont le château appartient toujours à la famille:
A l'époque contemporaine, trois membres de la famille sont connus, tout trois se prénommant Jean:
Le pilote que nous évoquerons ici, son oncle historien et écrivains, et son petit-fils, metteur en scène.
Jean de Pange à écrit ses mémoires dans un livre qui sera la base de ce montage:
Ces mémoires de guerres sont très riches:
- entré à l'armée de l'air en 1937, il integre le groupe aérien de reconnaissance no 546 qui quitte Pau pour la région Champagne lorsque la guerre éclate. Ainsi, en janvier 1940, Jean de Pange participe à la Bataille de France en tant que navigateur bombardier.
son potez 63-11 (équipé bien sur, de la verrière Waroff) est dans mon carnet de bal.
- Lors de la débâcle, il rejoint Saint-Jean-de-Luz en voiture avec deux camarades et se joint aux Forces aériennes françaises libres. IL est affecté au Groupe de Bombardement no 1 qui deviendra le Groupe de bombardement Lorraine.
- A ce titre, Le 31 août 1940, Jean de Pange embarque à bord du paquebot hollandais le "Pennland" à Liverpool à destination de Dakar. Mais après l'échec du débarquement à Dakar, il débarque à Douala au Cameroun le 8 octobre 1940.
Il prendra part à la campagne du Gabon puis à celle du Tchad. Pendant les opérations sur Koufra, il transporte le général Leclerc. Pendant la campagne d'Éthiopie il a pour passager le général de Gaulle. On le retrouve ensuite à Bangui puis aux Açores.
Cette partie du livre est la plus passionnante, et de son aveux même, le désert l'a marqué à vie...
(un blenheim est au chaud dans le stock à coté du potez)
De retour à Londres, il se porte volontaire pour le "Normandie". Il fait partie aux côtés de Joseph Risso, Roland de la Poype et Marcel Albert du premier contingent de quatorze pilotes et cinquante-huit mécaniciens qui arrive en U.R.S.S. le 28 novembre 1942.
Piètre aviateur (il obtient son brevet depuis la Russie sans même passer d’examen), c'est en revanche un excellent navigateur et son experience du desert lui sera très utile dans les immensités enneigées de la Russie.
Homme libre, il s'autorise des jugements tranchés sur les personnes qui l'entoure, FFL mais non Gaulliste par exemple, il brosse un portrait au vitriol du général Petit qui gérait le Normandie depuis Moscou (mais ce sentiment était visiblement partagé par tout le groupe).
Voilà en quelques mots le personnage;
pour faire le point quand aux divers U-2 du groupe Normandie et leur livrées, il suffit de suivre les écrits de Jean de Pange qui (déformation de Navigateur?) sont très précis et souvent datés...
[size=150]1942[/size]-
28 Novembre: Jean de Pange arrive avec le premier contingent du groupe Normandie à Ivanovo via Teheran et Moscou
[size=150]
1943[/size]
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14 Mars: Alors que les 6 premier yak sont arrivé mi janvier, de Pange vois enfin arriver son polikarpov U-2, voici ce qu'il en dit:
"Enfin, le 14 mars, mon cher U-2 arrive. C'est un petit biplan très simple équipé d'un moteur en étoile et d'une paire de skis"
A l'instar des yak attribués au Normandie, on le représente généralement avec un badigeon blanc de peinture lavable...
c'est en effet plausible mais de Pange ne le précise en aucun moment. d'autre part je ne connais pas de photo de cet avion avec son badigeon blanc, la chose reste donc à démontrer.
En admettant cette hypothèse du reste fort probable, ces images ressemble donc très certainement (tant pour l'avion que pour le décor) à ce que de Pange à vu arriver (avec en prime Polikarpov himself):
[vidyoutube]https://www.youtube.com/v/m19yQaF7j6c&feature=youtu.be[/vidyoutube]
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26 Mars: départ d'Ivanovo vers Polotniani-zavod et début de la première campagne. De pange précise: "En atterrissant, mes skis font un grand floc"
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2 Avril: Albert se pose dans la nature suite à une panne moteur. De pange: "après avoir fait remplacer mes skis par des roues, je pars à la recherche d'Albert" . C'est le journal de marche (d'ailleurs tenu par de Pange) qui permet de dater l’événement. c'est d'ailleurs à cette occasion qu'est abandonné le yak codé 44 rouge d'Albert.
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28 Aout: Alors que de Pange est assigné à Moscou, mort de Jean Rey, jeune pilote fraichement arrivé car le pilote de l'U-2 en l'absence de de Pange, Astier s'est trop aproché des lignes ennemies et s'est fait canardé par le DCA, pour que le lent U-2 est une proie facile.
nous avons une photo de cette avion:
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3387p15-pour-realiser-des-profils-je-cherche
[size=150]1944[/size]
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Mai: début de la seconde campagne et départ de Toula. De Pange précise: "Le seul avion qui subsiste encore de la première campagne est mon vieux U-2. Il porte encore de nombreuses traces de balles et des taches de sang reçues le jour où Rey fut tué à la place arrière."
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24 Mai:Départ à Dubrovka
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24 juin: grande offensive. le 26 Pouyade envoie de Pange vers Dokoudovo pour préparer l'arrivé du Normandie vers un nouveau terrain. Mais celui ci est déjà occupé.
- Alores que de Pange doit rester à Dokouvodo, Pouyade envoie Fauroux chercher l'U-2. celui -ci plante l'avion qui est définitivement perdu.
voilà ce qu'en dit de Pange:
"Fauroux n'avait pas la pratique journalière du U-2 et il ne savait pas qu'avec deux passagers, il fallait le poser nettement plus vite [...]mon vieux U-2 était irréparable. Cela m'a fait de la peine car j'étais comme ces enfants qui aiment leurs vieux joujoux. Pour me consoler, les Russes m'ont donné un U-2 tout neuf, avec une belle cocarde sur le coté."
Le voici:
http://forum.aviation-ancienne.fr/t3387p15-pour-realiser-des-profils-je-cherche
de Pange finit la campagne de 1944 sur ce nouvel U-2 et à la fin de celle ci est avec les survivants du premier contingent rapatrié en France...
donc en résumé et avec profils:
le 14 mars 1943: de Pange touche un U-2 qui devait certainement avoir cette allure:
2 avril 1943;: les skis sont remplacé par des roues et on peut très bien imaginer qu'a l'instar des yak, de Pange ait peins une cocarde sur son U-2 à Ivanovo:
avant le 16 avril 1943: si l'U-2 a été badigeonné, il retrouve son camo d'origine (vert-noir AMT-4/AMT6/AMT7 en vigueur de 1941 à 1943)) , comme l'ensemble des yak du normandie.
C'est un avion qui a déjà servi dans un autre régiment, et il est orné du symbole des VVS et du code 10 dans le gouvernail:
début juillet 1944: de Pange touche un U-2 neuf avec le camo trois tons alors en vigueur pour les avions autres que chasseurs.
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=68663
a noter que Marco22 a fait un super montage du premier U-2 de Pange, et que son pas-à-pas m'a servi de référence:
Bien passons au photos du montage fini:
sur la dernière photo je me rend compte avec effroi qu'un des deux tubes qui solidarise les haubans est tordu....
il manque le socle, un tapis d'herbe commandé chez Jadar est out of stock donc wait an see...
De toute façon , je ne suis pas pressé car son premier bal est prévu pour septembre à Saint sébastien
Je n’exclue pas de réserver la déco du premier U-2 de de Pange à l'ICM à venir...
Xan