- thud a écrit:
- le plus grand as de l'aviation a reaction
c'est vrai que c'est beau un mirage III avec une belle deco, sa change des tout alu de l'AA
Bonjour,
Attention ! si cet avion évoque biensur Giora Epstein et ses 17 victoires, ce n'est pas réellemnt son appareil en effet il n'a remporté qu'une victoire aux commandes du N°59 (la 3ème) contre 8 par exemple sur le Nesher (mirage V made in israel) N°61 !
En effet, comme au même moment les Nord vietnamiens, les marques de victoires sont celle des avions et donc remportées par plusieurs pilotes ! et même dans ce cas il y d'autres avions israeliens "as" aussi ou presque titrés
Quand au plus grand as de l'aviation a réaction, les sources divergent pour les israeliens certains pilotes comme Oded Marom sont parfois crédités de 18 victoires.
Même si on oublie les soviètiques en corée (Sutjagin souvent donné à 22 et Pepeljajev a 19 ou plus) a cause de leur over claim "pharaonique" : 650 victoires homologuées sur des f-86 pour 106 pertes réelles en combat ! il reste l'as des as du Me 262 kurt Welter crédité de 20 à 29 suivant les sources
Bref les israeliens sont les as des as du combat entre avions a réaction supersoniques mais je suppose que c'était le sens de ton propos !
Pour les IIIC français ceux du Vexin a Djiboutis dans les années 80 sont pas mal quoique un peu défraichis !
Mirage IIIC du 3/10 "Vexin" vu en 1983
Les Mirage IIIC du 3/10 en vol de convoyage retour, juin 1988
source des photos : http://www.escadrilles.org/archives/mirage-3c/
Didier