Publicité d'époque , extraite d'un Document Technique Potez du 3ème trimestre 1936
En Août 1933, l'Armée de l'Air venait d'être crée, mais ne disposait que de matériels obsolètes pour la reconnaissance et le bombardement : Breguet XIX, Potez XXV, LéO.20, Amiot 122, etc ...
La théorie de Douhet était alors encore en pleine vogue, et l'état-major croyait en un "croiseur aérien", capable d'assurer à la fois les missions de Bombardement, Chasse lointaine et Reconnaissance, d'où le nom du programme lancé : B.C.R. ...
Potez y répondit rapidement, puisque l'appareil conçu par l'ingéneur Louis Coroller vola le 14 Novembre 1933 !
Si cet appareil se devait d'être moderne (cockpits fermés, train rentrant), vitesse de 330 km/h, il gardait des caractéristiques de construction propres à rassurer les militaires : fuselage en bois de section rectangulaire, ailes hautes haubannées, de structure mixte en métal, entoilées, etc ...
Il était défendu par 3 postes de tir en tourelles, armés chacun d'une mitrailleuse à grande cadence de tir (la future MAC-34), qui ne devaient laisser aucun angle mort.
Il fut commandé rapidement, en plusieurs petites séries d'une trentaine à une cinquantaine d'exemplaires, propulsé par des moteurs Hispano-Suiza 12X, Lorraine Pétrel ou Gnome-Rhone 14K. de 600 à 800 CV. Le nombre total d'avions construits par l'Armée de l'Air est de l'ordre de 250 avions, entre 1935 et 37.
Les photos ci-dessous sont tirées d'un document interne à Potez, du 3ème trimestre 1936, préservé par l'Association des Amis du Musée de l'Air (AMAA), et les légendes sont "dans leur jus" :
La disposition symétrique des instruments de bord d'un bimoteur en facilite la lecture
Visibilité
La recherche du confort
La construction du fuselage et le montage de l'avion Potez sont réalisées au long de la chaines de fabrication, qui sont à la base des capacités de production de l'usine de meaulte
Pour la structure des voilures et des empennages de l'avion Potez, le bois et le métal sont également choisis
Aucune correction ne pouvant être apportée au réglage d'une aile ou d'un empennage métallique, ceux-ci sont construits sur des bâtis parfaitement rigides et indéformables.
Chaine de fabrication des groupes motopropulseurs indépendants
Les derniers préparatifs : la pose des capotages
D'immenses portes se soulèvent sur l'aérodrome. Un avion Potez est terminé.
Un tracteur à chenilles le conduit au hangar des avions aux essais. Les moteurs y sont vérifiés et réglés.
Les pesées étant effectuées, l'avion Potez peut accomplir les essais de réception qui précèdent à la livraison.
Les Potez 54 sont entrés dans la légende pour leur participation à la guerre d'Espagne, avec l'escadrille "España" dirigée par André Malraux ; voici un extrait du film "Sierra de Terruel / L'Espoir" qu'il a tourné à son retour. Détail croustillant, les chasseurs qui attaquent l'avion à la fin de cet extrait de ce film sont des ... Morane 225 de la Patrouille d'Etampes !
Quand aux avions français, s'ils formèrent les équipages, ils étaient retirés des premières lignes en 1940 et affectés aux Colonies, aux Ecoles ou à des taches secondaires ; les photos ci-dessous sont tirées d'un reportage d'A.Bellot sur les services météorologiques de l'Armée de l'Air, paru dans La Vie Aérienne du 28 Septembre 1938 :
Au moins un Potez 540 a servi dans les FAFL ; abandonné dans le désert, ses restes ont été détruits il y a quelques années.