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 Potez 631

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Marc_91
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MessageSujet: Potez 631   Potez 631 EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:39

Bonjour à tous,

Même question que sur avionslegendaires que vous connaissez bien, mais on ne sait jamais :)

Je cherche des infos sur le Potez 631.

Je possède déjà pas mal d'infos sur le 630, le 637 et le 63.11

Là où mes données diffèrent selon les sources, c'est surtout au niveau de l'armement.
2 canons Hispano + 1 MAC arrière ?
Les canons n'étaient pas dispos et on les a remplacé par 1 MAC avant ?
On parle aussi de 4 MAC dans les ailes. En plus des canons et/ou de la MAC avant ?
J'ai également des sources citant 3 MAC avant et 2 arrières, en plus des 4 dans les ailes !

Que penser ? Serait-il réaliste que certains 631 puissent avoir 2 canons Hispano + 4 MAC dans les ailes pendant la campagne de France ?

Concernant les performances, le 631 posséderait des moteurs Gnôme & Rhône 14 (les mêmes que le 63.11 ?), plus fiables que les Hispano du 630.
Il serait moins rapide que le 630, mais posséderait une vitesse ascensionnelle plus élevée (une de mes sources prête des performances équivalentes au 637). Correct ?
Taux de roulis apparemment satisfaisant pour un appareil de sa classe (on le dit meilleur que le Bf110), pour le rayon de virage je n'ai pas grand chose.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer !
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:45

Confusion entre les Potez 631 et 633 ...
  • Les 631 sont des chasseurs lourds triplaces, qui devaint accompagner les chasseurs monoplace et assurer la destruction des bombardier lourds ennemis, ou bien patrouiller grace à leur grande autonomie, et guider les chasseurs monoplaces par radio grace à leur 3ème membre d'équipage.
    Leur armement se composait de 2 canons HS-9 sur le (ou les) prototypes, de 2 canons HS-404 sur les avions de série, et d'une mitrailleuse de défense MAC-34 à l'arrière, parfois renforcée de 2 MAC-34 fixes trant en défense, à l'arrière des carénages des canons.
    Du fait du manque de ces canons, l'armement de nez était remplacé par des mitrailleuses ; 2 dans les carénages des canons, parfois une troisième sous le fuselage, avec le même montage central que sur les Potez 633, parfois 4 sous l'avion.

    Comme sur tous les avions de la famille Potez 63, il était possible d'ajouter une ou 2 paires de mitrailleuses MAC-34 sous les ailes, comme sur cette photo d'Alban :
    Potez 631 Kscan011

  • Les 633 sont des bombardiers légers biplaces, et leur armement composé de 8 bombes de 50 kg.
    Ils avaient une Mac-34 de défense à l'arrière, et une autre fixe sous le fuselage, pour faciliter la visée en vol rasant.
    Mais ils pouvaient eux aussi recevoir 1 ou 2 paires de mitrailleuses supplémentaires dans les panneaux extérieurs de voilure.
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JF00
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:13

Merci beaucoup pour ces précisions Marc.

Donc, si j'ai bien compris pour l'armement avant, le 631 aurait du avoir 2 canons dans le nez, mais ils ont été remplacé par 2 mitrailleuses au moins, parfois 3 et cela pouvait aller jusque 7 au total.

Le 633 m'intéresse moins, car il n'a apparemment pas été utilisé par les français en mai-juin 40; mais en savoir un peu plus sur cette famille est très intéressant, merci !
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:33

Et même plus 4 de nez, 4 d'ailes, une mobile arrière = 9 ... Un exemple de 7 mitrailleuses de nez sur le site www.airwar.ru :

Potez 631 P631-4

Une partie des 633 destinés à la Grèce et la Roumanie a été utilisée en France ;
Il y avait des Potez 633 dans les groupes d'assault pendant la Bataille de France ...
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:47

Marc_91 a écrit:

Une partie des 633 destinés à la Grèce et la Roumanie a été utilisée en France ;
Il y avait des Potez 633 dans les groupes d'assault pendant la Bataille de France ...

Oui j'en ai trace au G.B.A. II/51 (ou au GBA I/51 d'après une autre source, mais je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe) dans le sud-est le 10 mai et à Etampes par la suite, mais ils sont indiqués comme non opérationnels au 10 mai 40, faisant de plus partie d'un groupe d'instructions en conversion. Bien que, comme ils semblent avoir été réquisitionnés par la suite (22 ? 35 ? là aussi j'ai 2 sources), on peut dire qu'ils sont devenus opérationnels par la force des choses.

PS: j'ai du éditer ton quote car je ne suis pas autorisé à mettre des liens.
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:57

Oui, il y a sur ce forum un de ces avions, à Etampes-Mondésir.

Pour les liens, c'est un problème qui vient de notre hébergeur : il y a beaucoup de gens qui ont créé des forums, et s'en sont désintéressés ensuite ... Et des robots-spammeurs en profitent pour poster des liens sur des sites "sensibles".

Si tu tiens à mettre des liens en ligne, envoie-les moi sur ampovandak@laposte.net
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JF00
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 22:02

Marc_91 a écrit:
Oui, il y a sur ce forum un de ces avions, à Etampes-Mondésir.

Pour les liens, c'est un problème qui vient de notre hébergeur : il y a beaucoup de gens qui ont créé des forums, et s'en sont désintéressés ensuite ... Et des robots-spammeurs en profitent pour poster des liens sur des sites "sensibles".

Si tu tiens à mettre des liens en ligne, envoie-les moi sur (désolé encore, j'ai du enlever ^^)

Pas de soucis pour les liens, je prends note de l'adresse si d'aventure j'avais quelque chose à proposer, merci.
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:10

Bonsoir

Waroff a écrit:
Bonjour,


Voici le comparatif entre les Potez 630C3 et 631C3.
toutes les valeurs sont extraites des notices descriptive(Po 630) et notice de renseignement et notice descriptive(Po 631) et notice technique(GR 14M)
les chiffres en gras concernent le Potez 631C3


DIMENSIONS GENERALES
longueur 11,070 m / 10,83m
envergure aile 16m/ / id°

VOILURE
corde profil plan central 2,750m / id°
aileron longueur 2,713m / id°
profondeur aileron max 0,385m / id°
dièdre 9,85% / id°
flèche bord d'attaque 13,75% / / id°
calage 0°
hauteur 3,045m / 3,270m
hauteur en ligne de vol 3,620m / id°

FUSELAGE
section maitre couple ovoïde 1,260m x 0,900m 1,460 x 0,920

EMPENNAGE
envergure profondeur 4,710m / id°
dièdre 12,3% 7°

pneumatiques 800 x 280 800x290
voie du train 3,70m / / id°
roue de queue 330 x 130 orientable / id°
hauteur de la dérive 1,235m / / id°

MOTEURS
2 x Hispano Suiza 14Ab 2 GR 14M 6 et 7
puissance 680cv à 2400t/min à 4000m / 570cv à 3030t/min
pression admission nominale 880mm Hg / 900
altitude adaptation : NC / 4000m 660cv
surpuissance au décollage : NC / 700cv et 1100mm Hg 3030t/min
réducteur : sans / réducteur rapoport 12/17
Hélice Hispano licence Hamilton / Gnome et Rhône
type tripale métallique / id°
diamètre 2,360 / 2,550
dispositif: pas variable en vol / id°
commande hydraulique / pneumatique


MISSIONS
altitude d'utilisation 4000m
poids à vide : 2936kg / 2875kg
poids total charge normale 4100kg
poids total en surcharge 4200kg

1 C.2 Chasse de jour
2 hommes
2 canons AV = 180 obus
1 mitrailleuse AR mobile+ 1000 cartouches
carburant 800 litres
poids : 4033kg / 3951 kg

2 CN.2 Chasse de nuit
Idem ci dessus +
2 lances bombes BE
2 bombes éclairantes
1 jeu de pare flamme d'échappement
poids : 4127kg / / 4044kg

3 C.3 Commandement et contact de jour
3 hommes
2 canons AV = 180 / 120 obus
1 mitrailleuse AR mobile + 600 cartouches
carburant 800 litres
poids : 4156kg / 4021kg


Montée
Altitudes temps régime
2000m 3' 50" 1845 t/min
4000m 8' 47" 1855 t/min
6000m 15' 29" 1870 t/min

Vol en palier
altitudes
0m 350 km/h 2000 t/min 880mm Hg
2000m 350 km/h 2000 t/min 880mm Hg
4000m 426 km/h 2400 t/min 880mm Hg - 3030 t/min 900mm Hg; 460km/h
6000m 390 km/h 2250 t/min 720mm Hg



plafond pratique 9000m
longueur roulement au décollage 250 m / nc
longueur roulement à latterrissage 250m / nc

essence totale 800 litres
consommation* procédure et montée 4000m: 50 litres

croisière régime consommation* distance franchissable à 4000m
380 km/h 2125 t/min 316 litres/h 900 km – régime non communiqué / 250l / 900
350 km/h 2010 t/min 254 litres/h 1030km – régime non communiqué / 190l /1100
320 km/h 1860 t/min 214 litres/h 1120km – régime non communiqué / 150l / 1200
300 km/h 1775 t/min 195 litres/h 1150km – régime non communiqué/ 140l / 1275
280 km/h 1700 t/min 180 litres/h 1170km - régime non communiqué / 130l /1300

* consommation des deux moteurs.

Au vu des chiffres, on comprend vite que le 631 était plus léger, plus rapide et ses GR14, bien moins gourmand!

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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:20

Super waroff, merci beaucoup pour tous ces détails !
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:40

Bonsoir
Pour le Potez 63-11
Waroff a écrit:

MISSIONS


1 Reco de jour

1 mitrailleuse AV = 300 cartouches
1 mitrailleuse AR mobile + 6 x 100 cartouches
1 mitrailleuse AR = 300 cartouches
carburant 953 litres


2 Reco de nuit
Idem ci dessus +
2 lances bombes BE
2 fusées atterrissage


3 Eclairage de nuit
Idem ci dessus +
2 lance bombe J4x10
8 engins éclairants de jalonnement
carburant 760 litres


4 Bombardement de jour

idem mission 1 +
bombes 4x 50kg


5 Bombardement de nuit
Idem ci dessus +
2 lances bombes BE
2 fusées atterrissage


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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyVen 17 Fév 2012 - 0:27

Et vu sur " le trait d'union " le potez 63-11 de jean-marie garric est peint et devrait faire son premier vol cette année !
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyVen 17 Fév 2012 - 3:34

JF00 a écrit:
Oui j'en ai trace au G.B.A. II/51 (ou au GBA I/51 d'après une autre source, mais je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe) dans le sud-est le 10 mai et à Etampes par la suite, mais ils sont indiqués comme non opérationnels au 10 mai 40, faisant de plus partie d'un groupe d'instructions en conversion. Bien que, comme ils semblent avoir été réquisitionnés par la suite (22 ? 35 ? là aussi j'ai 2 sources), on peut dire qu'ils sont devenus opérationnels par la force des choses.

Les Potez 633 ont bien été engagés au combat par le GBA II/51, et plusieurs d'entre eux ont été abattus en mai 1940.
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyMer 14 Mar 2012 - 8:12

Quelques photos des usines Potez et du prototype Potez 63, dans le bulletin technique des "Avions Potez" N°31 du 3ème trimestre 1936, préservé par l'AAMA ( http://www.museeairespace.fr/association-aama.html ) ; les commentaires sont "d'époque" :

Potez 631 Img46210

Potez 631 Img45910

Potez 631 Img46310

Potez 631 Potez610
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:33

Intéressantes photos, merci Marc !

Les commentaires de la dernière font sourire avec le recul, mais je suppose que pour l'époque ça devait bien passer Potez 631 01
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:59

Aller, je me tape l'incruste sur le post Potez 631 11
Potez 631 Meault10
Potez 631 12 IGN

Méaulte le 31 aout 1947, après trois ans de passages de la 8th Air Force
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MessageSujet: Re: Potez 631   Potez 631 Empty

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