| Potez 631 | |
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Auteur | Message |
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JF00 Caporal-chef
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Potez 631 Mer 15 Fév 2012 - 22:39 | |
| Bonjour à tous,
Même question que sur avionslegendaires que vous connaissez bien, mais on ne sait jamais :)
Je cherche des infos sur le Potez 631.
Je possède déjà pas mal d'infos sur le 630, le 637 et le 63.11
Là où mes données diffèrent selon les sources, c'est surtout au niveau de l'armement. 2 canons Hispano + 1 MAC arrière ? Les canons n'étaient pas dispos et on les a remplacé par 1 MAC avant ? On parle aussi de 4 MAC dans les ailes. En plus des canons et/ou de la MAC avant ? J'ai également des sources citant 3 MAC avant et 2 arrières, en plus des 4 dans les ailes !
Que penser ? Serait-il réaliste que certains 631 puissent avoir 2 canons Hispano + 4 MAC dans les ailes pendant la campagne de France ?
Concernant les performances, le 631 posséderait des moteurs Gnôme & Rhône 14 (les mêmes que le 63.11 ?), plus fiables que les Hispano du 630. Il serait moins rapide que le 630, mais posséderait une vitesse ascensionnelle plus élevée (une de mes sources prête des performances équivalentes au 637). Correct ? Taux de roulis apparemment satisfaisant pour un appareil de sa classe (on le dit meilleur que le Bf110), pour le rayon de virage je n'ai pas grand chose.
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer ! | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8570 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Potez 631 Jeu 16 Fév 2012 - 20:45 | |
| Confusion entre les Potez 631 et 633 ... - Les 631 sont des chasseurs lourds triplaces, qui devaint accompagner les chasseurs monoplace et assurer la destruction des bombardier lourds ennemis, ou bien patrouiller grace à leur grande autonomie, et guider les chasseurs monoplaces par radio grace à leur 3ème membre d'équipage.
Leur armement se composait de 2 canons HS-9 sur le (ou les) prototypes, de 2 canons HS-404 sur les avions de série, et d'une mitrailleuse de défense MAC-34 à l'arrière, parfois renforcée de 2 MAC-34 fixes trant en défense, à l'arrière des carénages des canons. Du fait du manque de ces canons, l'armement de nez était remplacé par des mitrailleuses ; 2 dans les carénages des canons, parfois une troisième sous le fuselage, avec le même montage central que sur les Potez 633, parfois 4 sous l'avion.
Comme sur tous les avions de la famille Potez 63, il était possible d'ajouter une ou 2 paires de mitrailleuses MAC-34 sous les ailes, comme sur cette photo d'Alban :
- Les 633 sont des bombardiers légers biplaces, et leur armement composé de 8 bombes de 50 kg.
Ils avaient une Mac-34 de défense à l'arrière, et une autre fixe sous le fuselage, pour faciliter la visée en vol rasant. Mais ils pouvaient eux aussi recevoir 1 ou 2 paires de mitrailleuses supplémentaires dans les panneaux extérieurs de voilure.
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JF00 Caporal-chef
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Potez 631 Jeu 16 Fév 2012 - 21:13 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions Marc.
Donc, si j'ai bien compris pour l'armement avant, le 631 aurait du avoir 2 canons dans le nez, mais ils ont été remplacé par 2 mitrailleuses au moins, parfois 3 et cela pouvait aller jusque 7 au total.
Le 633 m'intéresse moins, car il n'a apparemment pas été utilisé par les français en mai-juin 40; mais en savoir un peu plus sur cette famille est très intéressant, merci ! | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8570 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Potez 631 Jeu 16 Fév 2012 - 21:33 | |
| Et même plus 4 de nez, 4 d'ailes, une mobile arrière = 9 ... Un exemple de 7 mitrailleuses de nez sur le site www.airwar.ru : Une partie des 633 destinés à la Grèce et la Roumanie a été utilisée en France ; Il y avait des Potez 633 dans les groupes d'assault pendant la Bataille de France ... | |
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JF00 Caporal-chef
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Potez 631 Jeu 16 Fév 2012 - 21:47 | |
| - Marc_91 a écrit:
Une partie des 633 destinés à la Grèce et la Roumanie a été utilisée en France ; Il y avait des Potez 633 dans les groupes d'assault pendant la Bataille de France ... Oui j'en ai trace au G.B.A. II/51 (ou au GBA I/51 d'après une autre source, mais je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe) dans le sud-est le 10 mai et à Etampes par la suite, mais ils sont indiqués comme non opérationnels au 10 mai 40, faisant de plus partie d'un groupe d'instructions en conversion. Bien que, comme ils semblent avoir été réquisitionnés par la suite (22 ? 35 ? là aussi j'ai 2 sources), on peut dire qu'ils sont devenus opérationnels par la force des choses. PS: j'ai du éditer ton quote car je ne suis pas autorisé à mettre des liens. | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8570 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Potez 631 Jeu 16 Fév 2012 - 21:57 | |
| Oui, il y a sur ce forum un de ces avions, à Etampes-Mondésir.
Pour les liens, c'est un problème qui vient de notre hébergeur : il y a beaucoup de gens qui ont créé des forums, et s'en sont désintéressés ensuite ... Et des robots-spammeurs en profitent pour poster des liens sur des sites "sensibles".
Si tu tiens à mettre des liens en ligne, envoie-les moi sur ampovandak@laposte.net | |
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JF00 Caporal-chef
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Potez 631 Jeu 16 Fév 2012 - 22:02 | |
| - Marc_91 a écrit:
- Oui, il y a sur ce forum un de ces avions, à Etampes-Mondésir.
Pour les liens, c'est un problème qui vient de notre hébergeur : il y a beaucoup de gens qui ont créé des forums, et s'en sont désintéressés ensuite ... Et des robots-spammeurs en profitent pour poster des liens sur des sites "sensibles".
Si tu tiens à mettre des liens en ligne, envoie-les moi sur (désolé encore, j'ai du enlever ^^) Pas de soucis pour les liens, je prends note de l'adresse si d'aventure j'avais quelque chose à proposer, merci. | |
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 519 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Potez 631 Jeu 16 Fév 2012 - 23:10 | |
| Bonsoir - Waroff a écrit:
- Bonjour,
Voici le comparatif entre les Potez 630C3 et 631C3. toutes les valeurs sont extraites des notices descriptive(Po 630) et notice de renseignement et notice descriptive(Po 631) et notice technique(GR 14M) les chiffres en gras concernent le Potez 631C3
DIMENSIONS GENERALES longueur 11,070 m / 10,83m envergure aile 16m/ / id°
VOILURE corde profil plan central 2,750m / id° aileron longueur 2,713m / id° profondeur aileron max 0,385m / id° dièdre 9,85% / id° flèche bord d'attaque 13,75% / / id° calage 0° hauteur 3,045m / 3,270m hauteur en ligne de vol 3,620m / id°
FUSELAGE section maitre couple ovoïde 1,260m x 0,900m 1,460 x 0,920
EMPENNAGE envergure profondeur 4,710m / id° dièdre 12,3% 7°
pneumatiques 800 x 280 800x290 voie du train 3,70m / / id° roue de queue 330 x 130 orientable / id° hauteur de la dérive 1,235m / / id°
MOTEURS 2 x Hispano Suiza 14Ab 2 GR 14M 6 et 7 puissance 680cv à 2400t/min à 4000m / 570cv à 3030t/min pression admission nominale 880mm Hg / 900 altitude adaptation : NC / 4000m 660cv surpuissance au décollage : NC / 700cv et 1100mm Hg 3030t/min réducteur : sans / réducteur rapoport 12/17 Hélice Hispano licence Hamilton / Gnome et Rhône type tripale métallique / id° diamètre 2,360 / 2,550 dispositif: pas variable en vol / id° commande hydraulique / pneumatique
MISSIONS altitude d'utilisation 4000m poids à vide : 2936kg / 2875kg poids total charge normale 4100kg poids total en surcharge 4200kg
1 C.2 Chasse de jour 2 hommes 2 canons AV = 180 obus 1 mitrailleuse AR mobile+ 1000 cartouches carburant 800 litres poids : 4033kg / 3951 kg
2 CN.2 Chasse de nuit Idem ci dessus + 2 lances bombes BE 2 bombes éclairantes 1 jeu de pare flamme d'échappement poids : 4127kg / / 4044kg
3 C.3 Commandement et contact de jour 3 hommes 2 canons AV = 180 / 120 obus 1 mitrailleuse AR mobile + 600 cartouches carburant 800 litres poids : 4156kg / 4021kg
Montée Altitudes temps régime 2000m 3' 50" 1845 t/min 4000m 8' 47" 1855 t/min 6000m 15' 29" 1870 t/min
Vol en palier altitudes 0m 350 km/h 2000 t/min 880mm Hg 2000m 350 km/h 2000 t/min 880mm Hg 4000m 426 km/h 2400 t/min 880mm Hg - 3030 t/min 900mm Hg; 460km/h 6000m 390 km/h 2250 t/min 720mm Hg
plafond pratique 9000m longueur roulement au décollage 250 m / nc longueur roulement à latterrissage 250m / nc
essence totale 800 litres consommation* procédure et montée 4000m: 50 litres
croisière régime consommation* distance franchissable à 4000m 380 km/h 2125 t/min 316 litres/h 900 km – régime non communiqué / 250l / 900 350 km/h 2010 t/min 254 litres/h 1030km – régime non communiqué / 190l /1100 320 km/h 1860 t/min 214 litres/h 1120km – régime non communiqué / 150l / 1200 300 km/h 1775 t/min 195 litres/h 1150km – régime non communiqué/ 140l / 1275 280 km/h 1700 t/min 180 litres/h 1170km - régime non communiqué / 130l /1300
* consommation des deux moteurs.
Au vu des chiffres, on comprend vite que le 631 était plus léger, plus rapide et ses GR14, bien moins gourmand!
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JF00 Caporal-chef
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Potez 631 Jeu 16 Fév 2012 - 23:20 | |
| Super waroff, merci beaucoup pour tous ces détails ! | |
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waroff Adjudant-chef
Nombre de messages : 519 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Potez 631 Jeu 16 Fév 2012 - 23:40 | |
| Bonsoir Pour le Potez 63-11 - Waroff a écrit:
MISSIONS
1 Reco de jour
1 mitrailleuse AV = 300 cartouches 1 mitrailleuse AR mobile + 6 x 100 cartouches 1 mitrailleuse AR = 300 cartouches carburant 953 litres
2 Reco de nuit Idem ci dessus + 2 lances bombes BE 2 fusées atterrissage
3 Eclairage de nuit Idem ci dessus + 2 lance bombe J4x10 8 engins éclairants de jalonnement carburant 760 litres
4 Bombardement de jour
idem mission 1 + bombes 4x 50kg
5 Bombardement de nuit Idem ci dessus + 2 lances bombes BE 2 fusées atterrissage
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grandcharles Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Potez 631 Ven 17 Fév 2012 - 0:27 | |
| Et vu sur " le trait d'union " le potez 63-11 de jean-marie garric est peint et devrait faire son premier vol cette année ! | |
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Tubs Major
Nombre de messages : 749 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Potez 631 Ven 17 Fév 2012 - 3:34 | |
| - JF00 a écrit:
- Oui j'en ai trace au G.B.A. II/51 (ou au GBA I/51 d'après une autre source, mais je pense qu'il s'agit d'une faute de frappe) dans le sud-est le 10 mai et à Etampes par la suite, mais ils sont indiqués comme non opérationnels au 10 mai 40, faisant de plus partie d'un groupe d'instructions en conversion. Bien que, comme ils semblent avoir été réquisitionnés par la suite (22 ? 35 ? là aussi j'ai 2 sources), on peut dire qu'ils sont devenus opérationnels par la force des choses.
Les Potez 633 ont bien été engagés au combat par le GBA II/51, et plusieurs d'entre eux ont été abattus en mai 1940. | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8570 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Potez 631 Mer 14 Mar 2012 - 8:12 | |
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JF00 Caporal-chef
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Potez 631 Mer 14 Mar 2012 - 11:33 | |
| Intéressantes photos, merci Marc ! Les commentaires de la dernière font sourire avec le recul, mais je suppose que pour l'époque ça devait bien passer | |
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F3v2.0 Colonel
Nombre de messages : 8683 Age : 44 Localisation : Ici Date d'inscription : 23/03/2006
| Sujet: Re: Potez 631 Mer 14 Mar 2012 - 11:59 | |
| Aller, je me tape l'incruste sur le post IGN Méaulte le 31 aout 1947, après trois ans de passages de la 8th Air Force | |
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| Sujet: Re: Potez 631 | |
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| Potez 631 | |
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