| Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Parabellum Major
| Sujet: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Mer 29 Mai 2013 - 20:02 | |
| Bonjour, J'aimerais savoir si l'un d'entre vous saurait, si tant est qu'il existe, où trouver un plan du Salmson D6 Cricri? Pour l'instant mes recherches sont infructueuses... Merci pour l'info, si vous l'avez. | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8726 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Mer 29 Mai 2013 - 21:41 | |
| Tu as 2 profils de P.A.Tilley dans l'AéroJournal N°38 de 2004 ; celui-ci en blanc, l'autre camouflé ... Pour la vue en plan, l'aile et le stabilisateur étant droits, à bouts arrondis, inspires-toi de cette photo (Coll. J.Mutin via l'AéroJournal N°38), et des dimensiuons publiées sur AviaFrance : | |
|
| |
Parabellum Major
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Mer 29 Mai 2013 - 22:20 | |
| Merci beaucoup, Marc! Je me demande à partir de quoi P-A Tilley a travaillé, car la doc semble plus que rare. | |
|
| |
¤Bruno¤ Sergent
Nombre de messages : 47 Age : 74 Localisation : Nord de la France Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Jeu 30 Mai 2013 - 13:47 | |
| Bonjour
Il y a un plan à telecharger gratuitement ici ,mais je ne sais pas ce que cela vaut http://www.microflight.be/telechargements http://www.microflight.be/uploads/Modules/Plans/[Peanut]%20Emmanuel%20Fillon%20-%20Salmson%20cricri.jpg
Cordialement Bruno | |
|
| |
Parabellum Major
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Jeu 30 Mai 2013 - 15:12 | |
| Bonjour Bruno, Merci pour cette contribution et les liens. C'est bon à savoir. Je continue les recherches, espérant trouver de la documentation supplémentaire ailleurs. Bien cordialement, | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8726 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Dim 27 Oct 2013 - 17:18 | |
| Coucou Michel, Je reposte ici quelques photos de Salmson D6 et de son moteur, et ai renommé le fil pour une meilleure visibilité ... Les photos sont cliquables. Conçu en 1936 par Paul deville, ce biplace de sport et d'entrainement de début fut construit à 329 exemplaires, essentiellement pour l'Aviation Populaire, payés au constructeur par l'Etat français. Réquisitionnés en 1939 quand les Sections d'Aviation Populaire seront intégrées à l'Armée de l'Air, ils reçurent les cocardes françaises par-dessus leur livrée civile. Envergure 9m66 x Longueur 6m89 x Hauteur 2m18 m - Surface Alaire 16m² Poids à vide 287kg, maxi 575 kg - Moteur Salmson 9ADr de 60CV - Autonomie 500km - Plafond 2.500m - Vitesse maxi 150km/h Celui-ci, transformé en leurre, fut également "barbouillé" de marquages teutons : A l'occasion de la nouvelle scénographie du Hall de l'Entre-deux-guerres, le Musée de l'Air expose un moteur ayant équipé ces appareils : | |
|
| |
the sea fury Caporal-chef
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Dim 27 Oct 2013 - 18:45 | |
| bonjours demande a la ferté alais je sais qu'il existe un cri cri labas peut etre pourront ils t'aider | |
|
| |
Parabellum Major
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Lun 28 Oct 2013 - 3:36 | |
| Superbes vues du moteur, Marc! Ce sont des photos que tu as faites? Dans ce cas, merci! Au cas où... (je sais... "jamais content", comme dans la chanson de Souchon), tu n'en aurais pas une prise "plein face", avec l'objectif de l'appareil photo centré sur l'axe du moyeu d'hélice? Pour ne rien te cacher, cela me permettrait, grosso-modo, de mesurer le degré d'inclinaison vers le bas des tubulures d'échappements qui sont raccordées au collecteur des gaz. La vue (plan) de profil est intéressante, aussi. Quant à La Ferté, "The Sea Fury", je n'ai pu obtenir de réponse, lorsque j'ai interrogé à propos de ce Salmson "fantôme". P.S: Marc, quelle est l'origine de la photo du F-AQVP? | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Lun 28 Oct 2013 - 9:33 | |
| - Parabellum a écrit:
- Superbes vues du moteur, Marc! Ce sont des photos que tu as faites? Dans ce cas, merci!
Au cas où... (je sais... "jamais content", comme dans la chanson de Souchon), tu n'en aurais pas une prise "plein face", avec l'objectif de l'appareil photo centré sur l'axe du moyeu d'hélice? Pour ne rien te cacher, cela me permettrait, grosso-modo, de mesurer le degré d'inclinaison vers le bas des tubulures d'échappements qui sont raccordées au collecteur des gaz. Hélas, non ... Je pensais qu'il avait été rangé dans les réserves, et j'ai été surpris de le voir Samedi. - Parabellum a écrit:
- P.S: Marc, quelle est l'origine de la photo du F-AQVP?
E-bêê.de ... | |
|
| |
Parabellum Major
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Lun 28 Oct 2013 - 15:43 | |
| Hélas, hélas, comme tu dis! Merci encore! | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Lun 4 Nov 2024 - 17:02 | |
| La notice du Salmson D-6 Cri Cri à moteur 9Adr a été scannée et mise en ligne sur le site de la Bibliothèque Nationale de France : --> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k321727v/f61.item.r=%22salmson%20D%206%22# On y trouve ce plan : | |
|
| |
Parabellum Major
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Lun 4 Nov 2024 - 18:03 | |
| Merci pour l'info, Marc. Belle (re)découverte. | |
|
| |
Marc_91 Colonel
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Jeu 7 Nov 2024 - 4:43 | |
| Un petit point sur la décoration de ces avions ... Les premiers exemplaires quittaient l'usines peints en blanc ou gris très clair, avec leur immatriculation et le logo Salmson, tel cet exemplaire montré dans la revue Pionniers de Janvier 2005 : Lorsqu'il firent réquisitionnés en 1939, des cocardes furent rajoutées, et les gouvernes peu à peu peintes en tricolore : En haut à Lessay en Normandie, en bas dans Aviation Magazine International du 15 octobre 1970
Les exemplaires suivants furent livrés sans immatriculation civile, mais avec cocardes et drapeau de gouverne, ici à Orly : Les avions produits ensuite reçurent une immatriculation, tel ce W-515 en fâcheuse posture aux mains allemandes près de Bordeaux : Les derniers exemplaires furent camouflés 3-tons, bleu clair dessous et immatriculés, tel ce N°251 W-634 trouvé par CJE : CJE publie également dans son AéroJournal Hors-Série N°30 cette photo de l'EEP 34 (Ecole Elementaire de Pilotage) repliée d'Angoulême à Dax, où plusieurs types d'avions et de décoration sont mélangées : On trouve ce même genre de photo dans le Hors-Série N°24 d'Avions, sur la débâcle : | |
|
| |
THEO Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2894 Age : 68 Localisation : DRAGUIGNAN (83) Date d'inscription : 22/12/2009
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" Jeu 7 Nov 2024 - 10:03 | |
| Quelques photos sur airwar.ru. Marquage teuton plus officiel que la photo leurre barbouillée : Ici, on troque une tripale contre deux bipales : https://aerospaceracines.fr/?page_id=1009 http://airwar2.ru/enc/other1/salmsond6.html | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" | |
| |
|
| |
| Aviation Populaire - Salmson D6 "Cri-cri" | |
|