Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Août et septembre 1914: L'aviation entre en guerre.

Aller en bas 
AuteurMessage
CTP
Caporal
Caporal
CTP


Nombre de messages : 18
Age : 77
Localisation : Montferrat (38620)
Date d'inscription : 21/09/2010

Août et septembre 1914: L'aviation entre en guerre. Empty
MessageSujet: Août et septembre 1914: L'aviation entre en guerre.   Août et septembre 1914: L'aviation entre en guerre. EmptyDim 5 Mai 2013 - 10:15

Bonjour à tous

Le Cahier des As oubliés de 14-18 est disponible.

Août et septembre 1914: L'aviation entre en guerre. Couver11

En deux mois l'aviation sur le front va faire la preuve de son efficacité, alors que l'arrière et la hiérarchie vont devoir réagir à leur impréparation.
Tantôt bien intégrée (3ème armée), tantôt en butte au scepticisme voire à l'hostilité (6ème armée) les aviateurs par la qualité de leurs reconnaissances et leur collaboration avec l'artillerie vont acquérir la confiance des Etats-Majors.
Le rôle des escadrilles lors de la bataille de la Marne en ce qui concerne l'observation des positions ennemies, la note de Joffre du 10 septembre reconnaissant le rôle éminent des réglages d'artillerie par avion constituent un tournant dans les services demandés aux avions.
Fort de cette confiance, quelques essais de bombardement et de chasse sont expérimentés par des chefs d'escadrille ou des commandants de services aéronautiques d'armée clairvoyants. Mais cela reste improvisé, sans pouvoir être encadré par une doctrine claire.
L'état du matériel cependant va très vite limiter les ambitions tactiques ou techniques.
L’examen au jour le jour des bulletins de renseignements, des rapports de mission, des notes des Journaux de Marches et Opérations, des ordres de service, des instructions du GQG montre la progression empirique du rôle de l’aviation.

Sommaire

· L’aviation au centre des tensions d’avant-guerre.
· Les premiers mois de 1914: les escadrilles de place et de CA s’installent dans la préparation de la guerre.
· Instruction du 24 mars 1914.
· La mobilisation: déploiement et reconnaissances, renseigner le GQG.
· L’aviation à l’arrière peine à prendre la dimension de la guerre.
· La bataille des frontières: reconnaissances offensives, réglage artillerie.
· La bataille de la Marne: de Paris à Verdun: rôle central des avions enfin reconnu.
· 15 - 30 septembre: Tentative de rupture du front.
· Situation générale sur le front à fin septembre.

Format 21x29,7
Dos carré
Couverture souple
124 pages
81 illustrations
5 cartes

4 pages consultables et commande sur
http://www.asoublies1418.fr

Cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asoublies1418.fr
 
Août et septembre 1914: L'aviation entre en guerre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Guerre aérienne illustrée 1914 - 1918
» Toulouse, entre septembre et novembre 1944
» Avion 1914-1918 à identifier.
» Recherche aviation 1914-1918
» Août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: