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| Toulouse, entre septembre et novembre 1944 | |
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+3docteuravion Marc_91 Gretsch 7 participants | Auteur | Message |
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Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Jeu 25 Nov 2010 - 16:58 | |
| Bonjour à tous, J'ai reçu il y a quelques jours le neveu de Lucien Nicol, qui était radio-mitrailleur sur Ju-88 dans le groupe Dor à Toulouse fin 1944, l'une des quatre victimes de l'accident du n° 6 qui s'est écrasé au décollage, à Colomiers le 13 novembre 1944. Cette personne recherche tout renseignement sur son oncle, et m'a montré cette photo, prise à Blagnac entre septembre et novembre 1944, puisque son oncle y figure (cercle rouge). L'avion est le He-177 n° 550256 recensé à la SNCASE comme prise de guerre dans un bordereau du 13 septembre 1944. Il s'agit de l'exemplaire remis aux Américains : peut-être la photo coïncide-t-elle avec le départ de l'avion à cette occasion... Mon visiteur cherche en fait à identifier les différentes personnes figurant sur la photo. Objectif à mon avis voué à l'échec, mais je lui ai promis d'essayer. Je précise, pour prévenir toute demande concernant une meilleure résolution, qu'il s'agit là de la numérisation d'une photocopie A4 d'un agrandissement d'un tirage de l'époque (donc, tout petit...) ! Ouf ! Donc, je n'aurai pas mieux à soumettre à votre attention. Si jamais vous reconnaîtriez quelqu'un ce serait formidable, mais si vous pouviez au moins m'indiquer où je pourrais également proposer cette photo, ce serait déjà très bien (j'ai bien pensé aux Aéroforums, mais je n'y ai encore jamais inséré d'image, va falloir que je me lance...). merci d'avance, Pascal | |
| | | Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8675 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Ven 26 Nov 2010 - 9:56 | |
| Bonjour Pascal,
L'Aéro-Forum histoire, certainement !!!
Concernant l'avion, il y a un fil intéressant sur le LEMB : http://www.luftwaffe-experten.org/forums/index.php?showtopic=1990&st=0&p=9678&hl=550256&fromsearch=1&#entry9678
On y trouve en particulier 2 photos : - l'une avec l'avion seul dans un hangar, avec les hélices dans la même position. Il porte les cocardes françaises et les pseudo-bandes d'invasion. - l'autre avec ce même appareil, issu cette fois des BundesArchiv : http://www.bild.bundesarchiv.de/archives/barchpic/search/_1290752482/?search[view]=detail&search[focus]=1 Je me demande s'il a été prise à Toulouse, ou déjà après son transfert à Bovington ... | |
| | | Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Ven 26 Nov 2010 - 12:05 | |
| Bonjour et merci Marc, Ton premier lien ne marche pas... Cependant, je connais la première photo que tu décris, elle figure dans pas mal de monographies du He-177, et est parue il y a peu dans le Fana. Il s'agit bien du même avion, au même endroit, et sans doute le même jour, vu que la position est identique. Celle-ci est bien prise à Toulouse. Celle des archives allemandes doit effectivement avoir été prise ailleurs. Mais en fait, ce n'est pas l'avion qui intéresse mon lecteur, ce qu'il en sait déjà lui suffit apparemment. Bon, je vais aller proposer ma photo aux "Aéroforumeurs"... | |
| | | docteuravion Adjudant-chef
Nombre de messages : 307 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Ven 26 Nov 2010 - 14:50 | |
| Bonjour,
A mon avis, il doit exister un document relatif à cette photo ? Réunir autant de personnel sans qu'il y ai de traces écrites ? A moins que la conjoncture laisse de côté les procédures ou que l'on ai tordu le cou aux us et coutumes puisque nous sommes dans l'Armée de l'Air...
docteuravion | |
| | | Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8675 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Sam 27 Nov 2010 - 10:39 | |
| Coucou Pascal, Bonjour JL, Si le lien vers le LEMB ne fonctionne pas, c'est probablement que tu n'es pas inscrit sur ce forum ; J'en venais à l'avion, car tu supposais que cette photo avait été prise à l'occasion de son transfert de l'Armée de l'Air à l'US Army Air Force. Je ne crois pas, il me semble que le "transfert de propriété" ne s'est pas fait à Toulouse. Je pense seulement à une photo d'ensemble d'une unité, prise devant un avion de la base, telle que l'affectionnaient nos aïeux. Pour les dates et le "changement de carte grise" ( Roland de La Poype), Il y eut 2 He-177 sous marquages US. Ci-dessous un extrait qui permet de clarifier la situation : - Dans Heinkel He-177, 277, 274 de Manfred Griehl & Joachim Dressel, Ed.Airlife, ily a écrit:
This He-177A-5 (GP+RY/Wk-Nr 550256) was modified to become one of the few He 277/4-7 pattern aircraft in summer 1944. The first of these was an He 177A-5, an ex-II/KG 40 aircraft fitted with the elongated wings of the A-7 model and armed with a 20 mm MG 151/20 cannon in the upper nose gun position. Captured by members of the French Resistance at Toulouse-Blagnac in September 1944, and initially flown by the Armee de I'Air, the aircraft was subsequently passed to the Americans, fitted with American radio equipment at Villacoublay and marked with USAAF national insignia; then flown to the Royal Aircraft Establishment (RAE) at Farnborough in Hampshire by Squadron Leader Randrup of the RAF on 14 January 1945. Five days later the aircraft took off again, this time for the short flight to RAF Bovingdon in Hertfordshire, home of the recently-formed US Air Transport Service (Europe), for delivery to the USAAF.
The ultimate destination of Wk.Nr. 550256 was the USA itself, and on 9 February 1945 the aircraft set off on its delivery flight. Unfortunately, what was intended to be a short stay at the first stopover point, Paris-Orly, lasted nearly three weeks because of problems that required the replacement of one of the coupled powerplants. The bad luck continued on 28 February, when a tyre-burst resulted in the hasty abandonment of the take-off run at the start of the recommenced delivery flight. As a result of damage sustained during the subsequent ground-loop, including a broken fuselage, the aircraft was written off on site.
The loss of the USAAF's first airworthy He 177 was a blow, but a replacement was soon at hand in the form of another airworthy He 177A-5, also previously assigned to II/KG 40 and captured by the French Resistance at Toulouse-Blagnac in September 1944. Like its predecessor, this aircraft had its Luftwaffe markings replaced by Armee de I'Air insignia and black-and-white wing and fuselage identity striping, and had the inscription 'Prise de Guerre' (Prize of War) applied in small letters on either side of the fuselage.
Whereas the USAAF's first He 177A-5 stayed in France until January 1945, this aircraft was ferried to the Experimental Flying Department (EFD) at Farnborough on 10 September 1944 by Wing Commander Falk and Squadron Leader Pearse. The Armee de I'Air insignia were soon replaced by RAF markings, the 'Prise de Guerre' inscription gave way to a large encircled yellow P (for Prototype), and the serial TS439 was applied to either side of the rear fuselage.
On 20 February 1945, after examination and evaluation by the EFD, TS439 made the short flight from RAE Farnborough to the Aircraft and Armament Experimental Establishment at Boscombe Down in Wiltshire. This proved to be TS439's last flight; two months later, following the demise of Wk.Nr. 550256 at Paris-Orly, TS439 was transferred to the USAAF, dismantled and shipped to the Air Technical Service Command's Foreign Aircraft Evaluation Center at Freeman Field, Indiana. Allocated the serial FE-2100 (FE: Foreign Equipment) once it had arrived in the USA, the aircraft was subsequently reserialled T2-2100 when it passed into USAAF storage at Oak Ridge, Illinois as a potential future museum exhibit. Sadly, like other ex-Luftwaffe aircraft held at the site, T2-2100 would appear to have been scrapped at some point during the second half of the 1940s.
Another captured He 177, this time a pre-production A-0 (DR+IU/Wk-Nr 32013) used as a training aircraft by IV/KG 40, remained in France for some time after the war in Europe had ended. Eventually, however, this aircraft, like so much other ex-Luftwaffe war booty, was broken up and reduced to mere scrap metal and raw material.
Apart from some He 177 remains found during construction work on the airfield at Zwolfaxing, as well as some He 177s that crashed into or made forced landings on lakes, not a single complete example of this German heavy bomber has survived for posterity. On y voit bien la photo de cet avion. Ta photo semble avoir été prise par temps sec, alors que sur cette photo de l'avion seul, le sol semble être mouillé ; un autre jour, donc ... Il semble que cet avion, n'ait que peu volé, en France tout au moins. Je n'ai pas vu ton fil sur les Aéro-Forums. Tu attends Lundi pour pouvoir répondre plus aisément ; c'est ça ??? | |
| | | Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Dim 28 Nov 2010 - 18:37 | |
| Bonjour Marc, Merci pour tes précisions. Des deux avions indiqués dans le texte que tu cites, celui de la photo est le premier : c'est un avion entier, en réparations. Un réservoir d'essence a été pris dans le stock de pièces récupérées à Blagnac pour compléter l'appareil avant son départ de Toulouse. Le second, dont les AD31 détiennent des photos (celles parues dans le Fana il y a un ou deux ans), est un appareil reconstitué à partir de plusieurs avions différents, d'où son changement de version. Tu as raison pour la date de prise de vue des deux photos, ce n'est visiblement pas le même jour. Reste à connaître la date exacte du départ de l'avion, pour réduire le champ des possibilités. Si tu dis vrai au sujet de la raison de la photo, et je pense que c'est le cas (et dire que je n'y ai pas pensé ! ), nous sommes alors en présence du groupe Dor... Cela est intéressant à plus d'un titre, et devrait faciliter l'identification des personnes. Merci de t'être posé les bonnes questions que j'ai négligées ! Quant à mon message sur les Aéroforums, j'ai effectivement prévu de m'y atteler lundi, car cette recherche entre dans le cadre de mon travail, et je tiens à distinguer les deux aspects... Et grâce à toi, j'ai des arguments à avancer, ce qui ne me déplaît pas face à ses habitués ! | |
| | | thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Dim 28 Nov 2010 - 19:29 | |
| merci a toi gretcsh et c'est grace au forum tel que celui ci que le monde avance, tout le monde peu mettre son grain de sel _________________ VF-84 JOLLY ROGER
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| | | Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Lun 29 Nov 2010 - 12:39 | |
| Entièrement d'accord avec toi, Sébastien ! | |
| | | Sainte Barbe Adjudant
Nombre de messages : 224 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/01/2007
| Sujet: Re: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Lun 29 Nov 2010 - 17:29 | |
| Bonjour En complément je retrouve les infos suivantes sur cet avion dans le livre Les avions Allemands aux couleurs Françaises Tome 1 de Philippe RICCO et Jean Claude SOUMILLE Association AIRDOC . Page 94 et 95 « …. Un second He-177 épargné par les bombardements de Toulouse fut remis en état par la SNCASE quelques mois plus tard. Il s’agissait d’une variante à aile agrandie, type A7 (WNr 550256). Il était convenu par les alliés que ce second appareil serait livré aux Américains . C’est le colonel Watson qui prit l’avion en mains le 28 novembre 1944 pour le convoyer à Villacoublay, accompagné par Maurice Claisse ( chef pilote d’essais de chez Breguet, affecté au RAE de Farnborough). Après avoir subi quelques modifications et divers vols d’essais, un vol de convoyage fut entrepris par le colonel Coster de l’USAAF, mais des ennuis mécaniques l’obligèrent à se poser à Orly. Une fois réparé l’avion redécolla le 1er mars 1945, mais s’écrasa et pris feu en bout de piste. Heureusement l’équipage américain survécut et rejoignit les Etats-Unis. Cet avion avait été peint initialement avec les cocardes françaises et les classiques bandes de débarquement. Les cocardes tricolores furent, là encore, recouvertes par les cocardes américaines….. » Il y a 2 photos de ce He-177 à Toulouse mais malheureusement aucunes infos concernant votre recherche. Bonne continuation Cordialement Eric | |
| | | Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Lun 29 Nov 2010 - 17:44 | |
| Merci Eric, L'avion aurait donc quitté Toulouse après la mort de L. Nicol... Cependant, ce qui m'étonne ici, c'est qu'il est mentionné qu'il s'agit du deuxième Heinkel récupéré à Toulouse, alors que les documents dont je dispose aux Archives l'indiquent comme le seul appareil complet recensé, l'autre étant obtenu par un assemblage d'éléments d'origines diverses. Aurait-on bricolé un avion spécialement pour les Américains, pour pouvoir garder l'exemplaire "tout fait" ? Mais je le répète, ce n'est pas l'avion qui pose question... | |
| | | fanavman Major
Nombre de messages : 1180 Age : 35 Localisation : Caen Date d'inscription : 07/06/2009
| Sujet: Re: Toulouse, entre septembre et novembre 1944 Lun 29 Nov 2010 - 17:49 | |
| Bonjour Pascal, Je dois peut-être avoir cette info dans ma doc sur les projets secrets; je regarderai ce WE | |
| | | Sainte Barbe Adjudant
Nombre de messages : 224 Age : 54 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/01/2007
| | | | GAUSSON Engagé
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: ENTRE SEPTEMBRE ET NOVEMBRE 1944 Sam 2 Juil 2011 - 12:58 | |
| Dans le même orde d 'idèe, je rechehe tous renseignement concernant MAZIERE, Pierre qui était pilote du junjer 88 qui s'est écrasé à COLOMIERS le 13 novembre 1944 ---une pho serait idéale pour reconnaissance - Gretsch a écrit:
- Bonjour à tous,
J'ai reçu il y a quelques jours le neveu de Lucien Nicol, qui était radio-mitrailleur sur Ju-88 dans le groupe Dor à Toulouse fin 1944, l'une des quatre victimes de l'accident du n° 6 qui s'est écrasé au décollage, à Colomiers le 13 novembre 1944.
Cette personne recherche tout renseignement sur son oncle, et m'a montré cette photo, prise à Blagnac entre septembre et novembre 1944, puisque son oncle y figure (cercle rouge).
L'avion est le He-177 n° 550256 recensé à la SNCASE comme prise de guerre dans un bordereau du 13 septembre 1944. Il s'agit de l'exemplaire remis aux Américains : peut-être la photo coïncide-t-elle avec le départ de l'avion à cette occasion...
Mon visiteur cherche en fait à identifier les différentes personnes figurant sur la photo. Objectif à mon avis voué à l'échec, mais je lui ai promis d'essayer. Je précise, pour prévenir toute demande concernant une meilleure résolution, qu'il s'agit là de la numérisation d'une photocopie A4 d'un agrandissement d'un tirage de l'époque (donc, tout petit...) ! Ouf ! Donc, je n'aurai pas mieux à soumettre à votre attention.
Si jamais vous reconnaîtriez quelqu'un ce serait formidable, mais si vous pouviez au moins m'indiquer où je pourrais également proposer cette photo, ce serait déjà très bien (j'ai bien pensé aux Aéroforums, mais je n'y ai encore jamais inséré d'image, va falloir que je me lance...).
merci d'avance,
Pascal | |
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