Aviation Ancienne
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 Pale russe

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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 11:40

Et alors...? Et alors...? Hé, Hé... qu'est-ce qui (ou qui) est arrivé? Pale russe - Page 2 19
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michel jean
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 0:48

Eh ben ! Vu la nature particulièrement marécageuse du terrain, l'approche ne va pas ressembler à une promenade de santé. Mais pas grave; tout le monde a la niaque !

Si quelqu'un possède des plans d'avion en modèle réduit ( un hydravion serait un must !) capable d'embarquer une camera tout en préservant un réel équilibre; je suis preneur... Ainsi que tous les conseils utiles pour la télécommande et la mise au point du, ou des moteurs, ainsi que les shémas utiles. Ben ouais; obtenir l'autorisation de prospecter sans posséder un dossier solide n'est pas évident... et bâtir un dossier sans preuves photos pas d'avantage... cherchez pas; au niveau administratif c'est Français pur jus !

Et pour ceux qui suggèreraient le survol en avion de tourisme... l'équipe comprend un pilote et son zinc... mais qui tient beaucoup trop à sa licence pour descendre sous le plafond autorisé... normal !

Merci d'avance pour les aides éventuelles à l'élaboration d'un drone... tout ce qu'il y a de pacifique.
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:57

Trouvé aujourd'hui sur EBay.de, cette photo montre la fixation des panneaux extérieurs de voilure sur un SB-2 :

Pale russe - Page 2 Sb-210
Pale russe - Page 2 12 http://www.ebay.de/itm/X16-erbeutete-russische-Jagd-Flugzeuge-Beute-plane-Feldflughafen-Minsk-camo-/221240686041?pt=Militaria&hash=item3382f8f5d9
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:18

Super Marc !...   Et merci beaucoup de toujours rester sur le fil.
Pour l'instant nous attendons toujours l'enregistrement de l'association avant de pouvoir entreprendre les démarches nécessaires. Mais nous avons de bons espoirs de réussite car chacun se bouge vraiment selon ses moyens.

Amitiés.
Michel
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:24

michel jean a écrit:
Eh ben ! Vu la nature particulièrement marécageuse du terrain, l'approche ne va pas ressembler à une promenade de santé. Mais pas grave; tout le monde a la niaque !

Si quelqu'un possède des plans d'avion en modèle réduit ( un hydravion serait un must !) capable d'embarquer une camera tout en préservant un réel équilibre; je suis preneur... Ainsi que tous les conseils utiles pour la télécommande et la mise au point du, ou des moteurs, ainsi que les shémas utiles. Ben ouais; obtenir l'autorisation de prospecter sans posséder un dossier solide n'est pas évident... et bâtir un dossier sans preuves photos pas d'avantage... cherchez pas; au niveau administratif c'est Français pur jus !

Et pour ceux qui suggèreraient le survol en avion de tourisme... l'équipe comprend un pilote et son zinc... mais qui tient beaucoup trop à sa licence pour descendre sous le plafond autorisé... normal !

Merci d'avance pour les aides éventuelles à l'élaboration d'un drone... tout ce qu'il y a de pacifique.


Je sais pas si ça peux te convenir pour ce que tu veux faire mais il y a ca qui existe http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fardrone2.parrot.com%2F&ei=FD3HUYbkIonmPMDagNAL&usg=AFQjCNGjuJHweCHI-fiHhR0nMNvOCNPrNQ&bvm=bv.48293060,d.ZWU
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:34

Pale russe - Page 2 052 Essaie de prendre contact avec André Doyen : son "quadricoptère" était d'un prix abordable, et j'ai été bluffé par la vidéo en MP4 qu'il m'a envoyée ... Mais je ne connais pas l'autonomie de l'engin :

- page 1 http://forum.aviation-ancienne.fr/t7861-de-retour
- Page 2 http://forum.aviation-ancienne.fr/t7861p15-de-retour pour la vidéo, que j'ai du baisser de résolution
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:37

Je pense que c'est le meme que j'ai mis en lien
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 21:49

airinter a écrit:
Je pense que c'est le meme que j'ai mis en lien

Tu as raison, Philippe ... 300€, quand même !

http://www.amazon.fr/gp/product/B007HZLMMG/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_2?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B007HZLLOK&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0AR4S01JT9KPEF98F4D0
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:04

@ airinter;

Merci pour l'intérêt porté à ce projet et pour le tuyau...   ne fusse le budget explosant toutes nos prévisions financières, ça aurait été le top, en effet...   Mais nous avons étudié un système naviguant, type "bateau pour amorçage" très connu des carpistes, bien plus dans nos possibilités...   Une autre ouverture s'étant présentée à nous avec la promesse d'appui de quelqu'un de vraiment pesant sur le plan local et dans le milieu de l'aviation, je pense que nous pourrons envisager une autre solution dans des délais raisonnables...   une chaine de nageurs aguéris avec palmes et tubas alignés sur plusieurs dizaines de mètres...   dès autorisation obtenue...   et soleil au rendez-vous; paramètre qui semble désormais des plus aléatoires...   sera encore la plus certaine des manières de prospecter.

Le plus ardus sera, je pense, la mise en route...   après, avec le systême "D" prévu, les choses s'accélèreront de façon certaine.
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 18:57

Bonjour à tous ceux qui avaient suivi ce fil, et tout particulièrement à Marc.

Comme le savent tous ceux qui ont eu à entreprendre de tels recours, les démarches auprès de l'administration sont longues. De surcroit, nous avons perdu un temps fou en tapant à la mauvaise porte. Pas de bol. Mais le ciel s'éclaircit et l'horizon s'illumine pour l'association.

Nous avons obtenu l'accord de l'ONF pour entreprendre les recherches ainsi qu'un reportage photos le cas échéant. Bien sûr, nous serons cornaqués par un représentant de cet organisme, ainsi qu'un autre pour les écolos et le parc régional (du moins au début... le temps de s'assurer que nous respectons bien les règles de protections de la nature).

Ouf !

Autre bonne nouvelle; le président de l'association a pu racheter -à titre perso- la pale qui a permis à Marc d'identifier un Tupolev. Celui-ci appartiendrait fort probablement à la mini escadrille originaire de Russie et destinée aux Républicains espagnols sur laquelle, voyant Franco prendre l'avantage, nos dirigeants d'alors avaient héroïquement mis l'embargo poour se favoriser les graces du dictateur... juste à temps pour permettre à la Luftwaffe d'enlever la mise afin de doter en appareils fiables ses écoles de pilotage.

Une association de plongeurs régionaux s'est proposée de nous épauler graçieusement lors de manoeuvres aquatiques. Les directeurs d'une entreprise de chaudronnerie et de montage métallique de même. Un retraité s'est quant à lui réservé une part de fourniture des flotteurs des futurs pontons de relevage.

Voilà pour le moment les dernières nouvelles de ce projet fou... car dépourvu de tout plan de financement (pour le moment... inutile de démarcher sans avoir obtenu l'accord de la DRAC).
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 20:17

C'est déjà ça, et ça ne fait de tort à personne.
Merci de nous donner des nouvelles et bon courage! Pale russe - Page 2 01 
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 20:55

michel jean a écrit:
Celui-ci appartiendrait fort probablement à la mini escadrille originaire de Russie et destinée aux Républicains espagnols sur laquelle, voyant Franco prendre l'avantage, nos dirigeants d'alors avaient héroïquement mis l'embargo poour se favoriser les graces du dictateur... juste à temps pour permettre à la Luftwaffe d'enlever la mise afin de doter en appareils fiables ses écoles de pilotage.
Pale russe - Page 2 28 Bonjour Michel,

Merci pour les news ...
Pour les SB "Natacha" fournis aux espagnols, je crois que les 18 derniers ont été capturés par les nationalistes ;

A ma connaissance (Pascal "Gretsch" confirmera, je l'espère), aucun n'a été interné en France ...

Restent les hypothétiques "super-natachas" à moteurs M-109 ... Mais ils auraient du avoir d'autres hélices !
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 0:43

D'après nos recherches sur place (gaffe que nous ne sommes pas des pros et ne prétendons rien de tel !) de 3 à 6 Tupolev cadeaux des Russes aux républicains Espagnols auraient été mis sous embargo en France avant le déferlement Teutonesque. Ce sont ceux là que les Allemands les auraient mis sous séquestre après le passage de leur "niveleuse" pour tempêraments rébarbatifs. Une aubaine pour eux puisqu'en 36 le SB-2 passait pour le meilleur bombardier au monde... et l'un des plus aisés à piloter.

Un pote possède un bouquin sur cette histoire, il me semble (moi, je ne suis que la cheville ouvrière du relevage). Je me renseigne et, le cas échéant, je reviens vers toi... Après que je me sois débarrassé d'une immonde saloperie se nommant "do-research" qui m'a tout chamboulé le P.C... 'tain ! Je choppe l'enfant de salaud qui a pondu ce truc, je lui visse les mains au bureau au travers de son clavier, et pas à la visseuse, parole ! au marteau de vitrier pour faire durer le plaisir !!!

Ah !... Les hélices... en fait, au vu des photos dénichables sur le Net, on est en droit de s'y perdre un chouïa entre les déclinaisons des moteurs et l'équipement en hélices bi ou tri pales... choses qui se sont encore compliquées lorsque les ingénieurs allemands ont bossé sur un processus de relevage automatique susceptible de gommer le "voile noir"... Je me rapproche de notre ami pilote (le trésorier) et je te tiens au courant... il est au mieux avec les autorités de l'aérodrome de Prouvy... qui fut jadis base allemande... non encore exhaustivement fouillée (la légende dit que des souterrains seraient minés).
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyMer 29 Jan 2014 - 23:33

Bonsoir à tous,

Le valeureux président de l'association a sauvé la pale d'une possible disparition chez un collectionneur jaloux de ses trésors. Quoi qu'il arrive, elle figurera surement dans un musée local.

Au niveau des recherches, les pompiers locaux avaient manifesté la volonté de nous accompagner lors des repérages... nous attendons toujours des nouvelles officielles... car, officieusement, la perte d'un dinghy et le cramage d'un moteur par le passé sur ce même plan d'eau causerait quelques soucis à l'état-major... whait and see, disent les Anglais.

Sinon l'accueil chaleureux d'une représentante du comité d'agglomérations nous permet d'espérer un appui à ce niveau auprès des autorités concernées.

Recherches envisagées pour février-mars.

Ah !... Aussi... double confirmation par des anciens qu'un second avion se trouverait bel et bien dans le même plan d'eau... souci; un parle d'un Stuka (à grande distance et sous la menace des sentinelles impossible d'accéder au plan d'eau durant la guerre... Le célébrissime Stuka participait aux entrainements... et sa sirène reconnaissable à des kilomètres l'identifiait à coup sur) l'autre d'un "chasseur". Le gros ennui est qu'il serait envasé sous moins d'un mètre d'eau, mais au beau milieu d'une roselière très prisée des oiseaux... aussi farouchement protégés sur le site que le terrain de manoeuvre d'antan.

Un grand nombre de bombes d'entraînement en béton tapisseraient le fond de l'étang... ainsi que quelques torpilles lestées, à coque de bois, dont plusieurs ont été retrouvées par des amateurs de militaria.
Voilà voilou !

Si quelqu'un connait le moyen de contacter Babouchka Tupolev dans la langue natale afin de lui demander s'il existerait toujours des plans du Anton-40, frère aîné des Avia... ce serait avec la plus grande gratitude que nous recevrions ses explications... En effet, pour des raisons pratiques (interdit de couper des arbres) nous aimerions démonter les ailes in situ une fois l'appareil émergé sur ses flotteurs de sauvetage... Le plus rapidement possible, celà allant de soi !

Merci !
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 1:13

Pale russe - Page 2 052 C'est pas les plans, mais les notices techniques :

- Avion ANT-40 : 37 Mo, au format Pdf --> http://www.grosfichiers.ch/fr/x7aCd4KIIs0h0JRjnTx6tkB

- Moteur M-100 : 48 Mo, idem --> www.grosfichiers.ch/x76WEzsNFr40lKYcDgm6aCfH
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 1:43

Eh ben, quelle entreprise!  Pale russe - Page 2 30 Mais le projet est bien beau. 
La tâche ne manque pas, apparemment...
Courage!
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:03

Mille mercis Marc; toujours aussi prompt à réagir  Pale russe - Page 2 01 
J'explore les liens dès ce soir. Et, comme promis, nous te tenons au courant de la date prèvue des opérations... Si nécessaire, j'ai une chambre d'amis... qui apprécie mériter son nom.

Merci de ton appréciation, Parabellum... mais je n'en suis pour l'instant qu'à la recherche à pieds secs... Collecte des témoignages... et comparaison de ceux-ci... établissement de plans, de triangulation... etc... Le côté "paperasserie", en somme.

J'espère pouvoior coller des photos, voir un film le cas échéant, sur ce site.

A+
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:40

Super, Marc !

Me reste plus qu'à convaincre le président de se coller à l'alphabet cyrillique et à la langue (désolé pour l'image triviale) de Poutine... parce que pour y entraver une broc; bonjour !  Pale russe - Page 2 01 

En tout cas; encore merci pour ce trésor à partager sans modération. J'espère bien pouvoir vous expédier des photos du specimen une fois sorti de l'eau.

D'après mes premières recherches, il apparaissait que le Tupo ne pouvait se désassembler qu'en "trois morceaux"... Les deux ailes juste après les moteurs, et la partie centrale ne formant qu'un bloc solidaire.

Désaccoupler les ailes et les transporter jusqu'à un entrepot n'aurait pas dû poser gros souci puisqu'elles ne mesureraient que 7m de long (+ ou -) une fois désaccouplées... Pas de quoi fouetter un chat, donc. Mais la coque avec ses deux embryons d'ailes aurait offert une largeur analogue pour quasi 13 m de long... une épine dans le pied sachant que les sentiers entourant le plan d'eau offrent une largeur moindre et que, bien entendu; pas question de jouer les bucherons... pas même les élagueurs !

C'est sur ce(s) plan(s) que ta découverte est géniale, Marc !! Si une fois les moteurs enlevés (+ ou - 1 tonne pour 1,70m de long !) on peut aussi prélever les deux bouts d'ailes intermédiaires... partager la coque en trois morceaux... ou au moins en deux si l'on se limite à désaccoupler derrière la cellule du pilote... de même que les stabilisateurs pour faciliter le passage de l'arrière dans les drèves... Le pied !

Si les filets se montraient particulièrement récalcitrants à cause de la rouille, nous nous étions résolus à sacrifier les écrous en ne préservant que les broches d'assemblage à embouts filetés... surtout pour une histoire de timming... pour raccourcir au maximum le temps d'exposition à l'air avant traitement. Le fait de savoir où se trouvent les trappes de visite et de savoir où dénicher les points d'accrochage va nous être d'une aide considérable... et c'est bien là la plus grosse des appréhensions qui nous gavait d'adrénaline avant même le coup d'envoi !... Le temps une fois la coque émergée.

Bravo à toi !
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 19:12

Pale russe - Page 2 28 Bonjour Michel, et tous mes vœux aussi, en passant (j'avais pas eu le temps de répondre à ton mail) : pour ton projet, toi & ta famille ...

Pour en revenir à l'avion, c'est pas évident ;
Tu as raison, il faut enlever les moteurs et les sections extérieures des ailes, qui risquent d'être pleines de vase, dont le poids risque de faire casser la structure en tubes d'acier au Cr-Mo, surement rouillés ...

Il faut commencer par les moteurs, après avoir retiré les capots ; ci-dessous un extrait de la notice :

Pale russe - Page 2 Mot110
Plutôt que de démonter les moteurs, je me demande si ce ne serait pas plus facile, dans l'eau, de les déposer avec les batis, en enlevant les axes des ferrures 7 et 8 ci-dessous :

Pale russe - Page 2 Cadre210
Après, vous aurez accès par l'intérieur de l'aile, aux fixations des panneaux extérieurs de voilure des 4 ames des 2 longerons :

Pale russe - Page 2 Sans_t10
Pour désassembler la queue, ce doit être le même système, accessible par l'intérieur du fuselage ...

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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 21:11

Merci de te donner tout ce temps pour une réponse détaillée, Marc... Et soit assuré de mes souhaits les plus profond de bonheur et de réussite pour les tiens et pour toi même pour l'année2014... et toutes celles à venir.

Pour ce qui est de la vase, n'aie aucune crainte... j'ai déjà étudié le sujet à fond et en détails (mais je reste ouvert à TOUTES suggestions pertinentes). Si une aide dont je ne puis parler sur un site ouvert (histoire de traversin et des sauts d'obstacles allant de paire) ne nous était pas accordée, je compte procéder comme suit... ne doutant pas que ton esprit soit ouvert à la technologie mécanique..;

Un compresseur de chantier bien costaud pour souffler depuis le rivage (tout en prêt graçieux déjà assuré, tuyaux compris). Un tuyau inox de 4 pouces scindé en son milieu par un "Venturi" (deux cônes inversé, style "sablier", pour doper la pression de sortie) sur lequel sera piqué un tuyau pénétrant de 3/4, et soufflant vers la sortie afin de créer une hyper dépression)... Ce tube inox sera garni à chaque bout de "raccords pompiers"... La partie la plus courte (aspirante) sera pourvue en son autre bout d'une section inox afin d'éviter les déformations en cas de contact avec une surface plate et résistante... style bête aspirateur de maison, garni de deux lames internes pour hâcher les herbes... l'autre extrémité de l'appareil (refoulement) sera prolongé d'une série du tuyaux de vidange (prêter par une société d'assainissement) qui seront nantis de flotteurs (bêtes bidons de 5l en matière plastique, style liquide lave-glace ou refroidissement auto... rincés avant; celà allant de soi) sur une longueur d'une cinquantaine de mètres.

Une fois l'appareil modérément mis en pression de décollage de la vase (assez minime en cet endroit rocheux... si nos sources sont fiables... ONF) un plongeur ira "passer l'aspirateur"... à l'intérieur autant que faire se peut... puis sur le pourtour... ceci afin de minimiser les contraintes de torsion au relevage de l'avion.

"La boue en suspension", me diras-tu avec raison ?... Très pertinent !... Mais selon mon expérience, une suscion suffisante aspire même le "nuage" avant que celui-ci ne s'étende... C'est juste une question d'adéquation entre le diamètre du tuyau d'aspiration et la dépression vraie enregistrée à l'usage (essais prévus à proximité pour les réglages de la pression)... L'eau n'a pas le temps de s'obscurcir; elle est aspirée vitesse grand V à cause du Venturi.

Si tu as (ou un autre esprit éclairé) des conseils; je suis disposé à tout étudier.

Amitiés à tous.

M. J.
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 21:52

Pale russe - Page 2 052 voir ta messagerie ...
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 21:32

A ceux qui suivraient le feuilleton de ces recherches;... un email s'était égaré dans la nature !

Phil, le président du l'assoce attendait la réponse du corps de sapeurs pompiers de la région... et le commandant de la caserne, toutes autorisations en main, les pieds dans les starting-blocs, attendait avec impatience des nouvelles de notre part... Internet kafkaïen !... Un bug général est véritablement à redouter, les mecs !... Plus un seul administratif jouissant de pouvoir décisionnaire ne prendrait le risque de moufter... Oufti ! en cas de panne, j'ose même pas songer au binz !

Ben voilà !... Les ceusses concernés (président en tête) attendent donc de s'offrir une petite trempête hivernale depuis l'annonce (ce matin) de la bonne nouvelle.

Pour ma part je traque toujours de nouveaux témoignages pour serrer au maximum la triangulation. Une indication géniale nous permet de croire en un mieux inespéré. " Notre bébé" se serait offert une séance d'aquaplanage sur la mare avant de voir sa course freinée par un bosquet en grande partie immergé (1M, 1m50 de flotte maxi). Outre l'affaissement minier permanent dont l'évolution a été établie à raison de 7,5cm/an par les service de relevés hydrographiques (jusqu'à ce que les galeries soient toutes compressées sous le site, celà allant de soi) l'enfoncement de "la bébête volante" serait donc surtout dû à la désagrégation progressive du bosquet... L'avion se serait posé sur le fond en douceur !
Confirmation aussi que l'épave N°1 serait bel et bien un avion d'entrainement (au bombardement, probable. Ou au lancer de torpilles) et non un "bombardier actif".

Suite au prochain numéro; sûrement une copie d'un article de la gazette locale à paraitre dans la prochaine édition... celle du jour n'ayant fait qu'annoncer le prochain article...

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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyDim 9 Fév 2014 - 22:53

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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 0:33

Et je viens de découvrir ( ENFINNNNNNNNNNN !) la mention de l'exitence d'une école de pilotage allemande sur le terrain de Prouvy dans le panégyrique d'une espion... Belge !

http://users.skynet.be/bk212103/pottiezjules-callenelle.html

Mince ! Je ne sais pas pourquoi, mais le lien foire !... Pas grave ! Une fois parvenu sur le site Skynet, il suffit de taper le Nom de Pottiez Jules Callenelle et vous obtiendrez la page qui lui est dédiée.
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Gretsch
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MessageSujet: Re: Pale russe   Pale russe - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014 - 12:14

Tout cela avance bien, on dirait... Pale russe - Page 2 18  Je vous souhaite d'aboutir, la trouvaille est de taille !

Pascal
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