Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HUBE
Engagé
Engagé
HUBE


Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : NORD
Date d'inscription : 10/04/2013

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Empty
MessageSujet: Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !    Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  EmptyJeu 11 Avr 2013 - 10:36

Bonjour à tous

J'ai l'impression que mon dernier message est parti dans les oubliettes, je ne le retrouve pas. Je me permet donc de le renvoyer

J'ai en ma possession une hélice en bois état impeccable car stockée dans un grenier bien sec ; je l'ai sorti de la poussière et j'aimerais connaître l'origine de cette hélice.
Il y a une toile d'origine de part et d'autre du moyeu qui la protège
Elle mesure 3 m 09 et l'axe fait 75 mm elle a 8 trous
J'ai relevé toutes les inscriptions, afin que les connaisseurs puissent situer cette pièce

G 1292 N 73 R.ROYCE E 8 D3050 P3740 DEH4 DG 2611 RH

Si besoin je peux envoyer une photo
Merci d'avance à ceux qui plancheront pour découvrir à quel genre d'engin cette hélice appartenait

Je vous dis à bientôt et souhaite une excellente journée à tous

Jany
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Empty
MessageSujet: Re: Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !    Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:01

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  28 Bonjour et bienvenue,

Bravo : belle trouvaille !!!

Jany a écrit:
G 1292 N 73 R.ROYCE E 8 D3050 P3740 DEH4 DG 2611 RH
A priori, un De Havilland DH.4 à moteur Rolls-Royce Eagle VIII de plus de 300 CV. Les autres chiffres correspondent respectivement au type et au N° de série (ou l'inverse), au diamètre, au pas, et au N° de dessin pour le profil des pales.

Quelques liens :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Airco_DH.4
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Eagle

Pour les photos, tu peux me les envoyer sur ampovandak@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
HUBE
Engagé
Engagé
HUBE


Nombre de messages : 2
Age : 71
Localisation : NORD
Date d'inscription : 10/04/2013

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Empty
MessageSujet: Re: Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !    Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:09

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  17

Un grand merci pour une réponse aussi rapide ; on reconnaît les pros
je suis un fada de l'ancien mais j'avoue que dans ce domaine je suis complètement perdu, et je dis bravo aux connaisseurs

je fais une photo et je l'envoie

bonne journée et à bientôt

Jany du 59
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Empty
MessageSujet: Re: Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !    Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:24

Bonsoir,

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Marc.
Et, oui, des photos seraient les bienvenues, en particulier un gros plan bien net sur un ensemble de 4 petits carrés normalement situés à la base d'une pale, éventuellement à côté d'une flèche pointant vers un A. À propos de pale, cette hélice devrait être, je crois, une quadripale, éventuellement formée de deux bipales empilées.
Le numéro de lot (1291) la date entre mi-1918 et fin 1919.
Très peu courant avec la toile en place ! Ne surtout pas chercher à regarder dessous !

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Empty
MessageSujet: Re: Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !    Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:22

Les photos reçues hier ... En espérant que PM pourra t'en dire plus :

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Sam_3810

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Som-ag10

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Sam_3811

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Sam3-410
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Empty
MessageSujet: Re: Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !    Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  EmptyMer 17 Avr 2013 - 23:07

Merci pour les images,

Vu le moyeu, c'est bien "la moitié" d'une quadripale. Très bel objet ! RH = Right Handed, hélice à droite. Pour une fois, les anglais ont les mêmes critères que les autres !
Les 4 petits carrés sont les poinçons d'homologation : l'AID correspond au SFA français, et la deuxième ligne permet de distinguer l' (les) inspecteur(s) qui a (ont) procédé aux vérifications de conformité de l'hélice. Certains sont connus.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Empty
MessageSujet: Re: Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !    Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:26

Bonjour,

Bob Gardner me fait passer quelques informations supplémentaires à propos de cette hélice :
Bonjour PM,
Thank you for the info on the DH4 prop.
The drg no 2611 is AM2611 for the Aircraft Manufacturing Company, known as AIRCO. It was used primarily on the DH4 but also on the DH10. The designer at AIRCO was de Havilland .
The G number dates it roughly to Spring 1919.
It appears from my data that a contract was placed by the British Government for six batches (G1291 to G1296). I have data on two others which were for SE5A props powered by a Wolseley engine. These props and your DH4 prop were all inspected by the same man, AID23, which suggests that the same company made them all.
Ce qui donne :

La série 2611 a été fabriquée par Aircraft Manufacturing Company (= AIRCO). Cette série était destinée à l'origine pour le DH4 mais a aussi servi sur le DH10. Le concepteur chez AIRCO était de Havilland.
Le numéro de lot (nombre après "G") date l'hélice d'environ avril 1919.
D'après les données que possède Bob Gardner, le gouvernement britannique a passé un marché pour 6 lots (un lot = 100 hélices généralement) et d'autres données indiquent que deux lots avaient été commandés pour le SE5A à moteur Wolseley. Ces hélices et celle de ce post ont toutes été inspectées par la même personne (AID23), ce qui suggère qu'elles ont été construites dans la même entreprise.

Bien cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Empty
MessageSujet: Re: Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !    Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice stockée dans un grenier ; découvrir sa provenance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir dans l'axe de l'hélice
» trouve ce jour dans une foire a tout dans l orne
» Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline
» Dans mon hangar
» Un Uruguayen dans les F.A.F.L.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: