Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline

3 participants
AuteurMessage
Manfred
Aspirant
Aspirant

Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline Empty
MessageSujet: Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline   Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:56

Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline 9782258058774

euh, est-ce que quelqu'un aurait acheté ce bouquin ? Si oui, il vaut quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Matpilot65
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Matpilot65

MessageSujet: Re: Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline   Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline EmptyJeu 1 Mar 2007 - 20:53

lol je l'ai acheté hier
il est pas mal écrit, pour l'instant je suis au début, c'est la drole de guerre
bon il est sympatik à lire
prix:22€

ouais alors mise à jour Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline 01 :
ce livre est bien écrit, il raconte des annecdotes simpatiques et défois dramatiques.
mais j'i est relevé quelque erreurs :
-werner molders abattu par un morane 406 ( j'ai toujours lu que ça avait été un D-520)
- et pour le bilan de la bataille de france, 1000 victoires pour la chasse française (ya pa des auteurs qui ont dit que c'était absolument faux???)
et quelques petites autres qui ont du me passer inaperçu...
sinon il est quand même bien plaisant à lire.
va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44

MessageSujet: Dans AFM n°14   Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:08

Dans le dernier n° d'AFM la critique était plutôt moyen pour ce bouquin :
exemple la conclusion de l'article je cite "Ce livre n'apporte au final que peu d'éléments nouveaux sur la participation des as durant cette période, mais le style et le suivi croisé de chaque histoire rend l'ensemble très vivant comme dans le déroulement d'un film".

Fermez le ban...

J'avais entendu l'auteur lors de l'émission 2000 ans d'histoire sur Inter et il n'avait paru un peu "léger". Enfin peut être qu'à force de lire Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline 46 sur le sujet, on devient plus difficile ....

Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline 56
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline   Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:20

C'est le seul bouquin que j'ai acheté à la ferté alais cette année ....... toujours pas lu, promis je commence ce soir, je vous tiendrais au courant de mes impressions.
a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline   Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline EmptySam 6 Oct 2007 - 14:21

Bon alors j'ai bientôt terminé le bouquin, il est franchement extra concernant les batailles de ciel de 40, de trop bonnes anecdotes, excellente même, moi j'y ai appris pas mal de chose, je suis content de l'avoir acheté.
Manfred
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline   Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline EmptySam 6 Oct 2007 - 18:02

Salut

Mouais, mon avis est plus mitigé. Certes, très bien écrit là dessus rien à dire, c'est effectivement très plaissant à lire. Mais y'a quand même pas mal d'énormité historique, pour des explications de désignations d'unité notament allemande ou sur des explications des systèmes d'homologation, l'auteur confondant très -trop- souvent revendication et homologation officielle, ainsi que pas mal d'idée reçus sur certains combats aériens. Le tout donnant l'impression que l'auteur ne connait pas toujours à fond son sujet.
Donc, pour lire comme ça histoire de ce détendre, rien à redire mais c'est pas forcément le bouquin à utiliser pour faires des analyses historiques.

Mais, ce que je raconte là, peut-être tout à fait contestable

va44
Adjudant-chef
Adjudant-chef
va44

MessageSujet: Re: Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline   Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline EmptyLun 8 Oct 2007 - 14:32

Je partage ton avis Manfred
Le livre de Gmeline doit être aussi plaisant à lire que les livres de Jean (Justin) Gisclon "les mille victoires de la chasse Française" ou "La grande aventure de la chasse Française".
La réalité a été beaucoup moins simple. Je renvoie vers les écrits d'Arnaud Gillet pour les victoires Françaises pendant mai - juin 40.
Mais si, au final, le livre de Gmeline permet d'aborder la période et de chercher d'autres écrits, c'est toujours cela.

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline   Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline Empty

Les Ailes de 1940 par Patrick de Gmeline
Page 1 sur 1