- pride a écrit:
- Bonsoir ,j'utilise la mise au point AI servo !! est ce la cause de mes soucis ??
l'AI servo permet, à l'inverse du mode "oneshot", d'effectuer une retouche du point pendant la prise de vue, ce qui est évidemment très pratique pour des sujets en mouvement. Si le sujet se rapproche ou s'éloigne, une simple pression à mi-course sur le bouton de déclenchement et la mise au point est de nouveau faite sur l'endroit visé, c'est le principe. Evidemment, il faut bien que tu sélectionnes le point central comme point focus et viser avec celui-ci, et non laisser l'appareil en mode auto, sinon tu risques d'avoir des mauvaises surprises.
Le manque de netteté peut venir, comme l'ont bien dit les autres avant moi, d'un flou de bouger ou d'un manque de vitesse. Comment différencier les 2 ? C'est assez simple en fait.
Si c'est uniquement du à un manque de vitesse, seul l'objet en mouvement sera flou. La vitesse d'obturation ne sera pas suffisante pour figer le mouvement de ce qui est trop rapide, par contre ce qui est figé sera bien net. La solution est simplement d'augmenter la vitesse d'obturation, ou d'ouvrir plus grand pour permettre une plus grande vitesse. Si tu veux garder le contrôle sur le mouvement (comme pour les hélices floues par exemple), je te conseille de rester en mode Tv et de sélectionner ta vitesse. Laisse l'appareil calculer l'ouverture à ta place via ce mode dans un premier temps.
Attention donc que plus la vitesse sera rapide, plus l'objet en mouvement sera figé. A toi de voir ce que tu veux comme résultat.
Le flou de bouger, toute ta photo sera floue. Ce flou est du aux mouvements du photographe, accentué lorsque tu es en vitesse lente. Si tu bouges au moment du déclenchement, c'est loupé. Parfois le flou est léger et tu ne le verras que sur l'écran de l'ordinateur et pas sur le petit écran de l'appareil.
Pourquoi est-ce accentué en vitesse lente ? Et bien, vu que tu laisses l'obturateur ouvert plus longtemps pour faire entrer plus de lumière, tu as plus de risques d'effectuer un mouvement qui fera bouger ton appareil pendant le temps d'obturation, et le résultat sera invariablement une image floue. Comment remédier à cela ? Soit prendre une photo avec trépied, monopode ou un sérieux appui (un muret par exemple) pour éviter de bouger. Les objectifs stabilisés peuvent aider pour les objets statiques, mais dans le cas d'avions en vol, ils ne te seront d'aucun secours.
Si la vitesse lente est une limite de ton objectif et non un choix délibéré pour donner un effet de mouvement, là c'est un problème plus "grave", dans le sens où tu es arrivé aux limites de ton matériel. Il te faudra sans doute un objectif plus lumineux. Mais avec des photos en plein jour par beau temps, ça ne risque pas d'arriver, même avec du matériel d'entrée de gamme.