Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 L'après d'un ancien pilote

Aller en bas 
+5
grandcharles
Marc_91
F3v2.0
Gretsch
Barnab
9 participants
AuteurMessage
Barnab
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Barnab


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2013

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 14:33

Bonjour à tous,
Mon seul lien avec l'aviation, c'est le souvenir de maux de coeur quand mon beau-père s'amusait à me faire subir ses loopings. Ancien pilote de tourisme, et ayant eu des responsabilités diverses dans la gestion d'un aéroclub, il a piloté pendant près de 60 ans et vient de s'éteindre à 90 ans.
Je vide son garage et y ai trouvé divers objets : manuels aéronautiques, instruments de bords, pièces d'avions tels que cylindres ou vilebrequins (que j'ai fait enlever par un ferrailleur, il y en avait bien 200 kg), bidons d'huile aviation, une hélice en alu et même une chambre à air dans son emballage d'origine de papier kraft.
Il a été aussi ouvrier chez Latécoère après la guerre, j'ai son contrat d'apprentissage, puis à Dassault aviation.
Alors, avant de disperser ces quelques objets, je vais essayer d'en faire profiter des amateurs plutôt que des marchands.
Ce n'est pas que je sois plus altruiste que quiconque, c'est que en tant que collectionneur de motos anciennes, je comprends les passionnés et leur bonheur de trouver quelque chose qui leur manque. Je vais mettre des photos de ces objets dans les rubriques adéquates.
Voilà. A part ça, j'habite dans la région parisienne et j'ai 66 ans, mais ça n'a pas grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:37

Bonjour et bienvenue! L'après d'un ancien pilote 18 L'après d'un ancien pilote 18

Bonne idée que de vouloir nous montrer ces objets, merci d'avance!

Pour les documents (contrat d'apprentissage et autres), il faut les garder, les archives familiales sont un bien précieux, même si l'on est dépourvu de la "fibre historienne". Ou alors, les confier à un service d'archives public. Mais surtout, ne pas les jeter...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:43

Bienvenue parmis nous!


Gretsch a écrit:

Pour les documents (contrat d'apprentissage et autres), il faut les garder, les archives familiales sont un bien précieux, même si l'on est dépourvu de la "fibre historienne". Ou alors, les confier à un service d'archives public. Mais surtout, ne pas les jeter...

Pascal

Pascal la brocante L'après d'un ancien pilote 34
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8405
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:50

Barnab a écrit:
Je vide son garage et y ai trouvé divers objets : manuels aéronautiques, instruments de bords, pièces d'avions tels que cylindres ou vilebrequins (que j'ai fait enlever par un ferrailleur, il y en avait bien 200 kg), bidons d'huile aviation, une hélice en alu et même une chambre à air dans son emballage d'origine de papier kraft.
L'après d'un ancien pilote 192 Quel dommage !!!

Il était où, ce garage ???
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Barnab
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Barnab


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2013

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:06

Merci de votre accueil.
Il n'y a que les gros objets métalliques que j'ai donné à un ferrailleur.
Les manuels, je vous les propose dans la rubrique bouquins.
Et comme je ne sais pas où vous montrer les objets restants, je vais continuer dans cette rubrique, un modérateur les déplacera, merci.
Voici les instruments de bord. Le compas, je l'ai donné à un ami.
Si vous voulez acquérir les autres, merci de m'envoyer un MP, je n'ai pas la place de les garder, je conserverai des souvenirs plus personnels.
L'après d'un ancien pilote Cadran12
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:12

Je sais que les Ailes Anciennes du Bourget sont actuellement à la recherche d'instruments pour équiper le Caudron C.714 en cours de restauration, mais j'ignore lesquels. Pourquoi ne pas les contacter?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:35

Bonjour

Vraiment dommage qu'on est pas eu l'info avant on t'aurait aidé à vider ces "encombrants" il y a plein de gens qui restaurent des avions et qui cherchent des pièces détachées...

Au cas ou on est preneur des coordonnées du ferrailleur L'après d'un ancien pilote 01
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
Barnab
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Barnab


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2013

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 19:13

Voici d'autres objets de mon beau père :
L'après d'un ancien pilote Objets10 cylindre et piston. Celui-ci fait 98 mm de diamètre, 78 de haut L'après d'un ancien pilote Objets11

Des bidons d'huile L'après d'un ancien pilote Objets12 Dans le monde de la moto ancienne, les vieux bidons sont très recherchés

L'après d'un ancien pilote Objets13 une chambre à air dans son emballage

L'après d'un ancien pilote Objets14 et une hélice, en alu, d'1,80 m L'après d'un ancien pilote Objets15 L'après d'un ancien pilote Objets16 L'après d'un ancien pilote Objets17 Je ne sais pas si je vais la vendre ou la garder...bien que j'ai besoin de fonds pour restaurer une moto.



Revenir en haut Aller en bas
Barnab
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Barnab


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2013

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:09

Pour terminer, un grand plan d'un chasseur, avec le même dessin sur rhodoïd qui se superpose.
il fait 134 cm X 88. Voici avec et sans décallage du rhodo :

L'après d'un ancien pilote Affich10 L'après d'un ancien pilote Affich11 L'après d'un ancien pilote Affich12 L'après d'un ancien pilote Affich13

Et une affiche en bon état des avions Air France 1914/1964, de 100 X 68 cm.
L'après d'un ancien pilote Affich14

Amis amateurs, signalez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8405
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:36

L'hélice se monte sur un avion léger équipé d'un moteur d'une centaine de CV :
- Continental 0-200
- Lycoming O-235, etc ...

Pour le piston, je pense plutôt à un Continental (C85 ???)

Pour le chasseur, c'est un Mirage F-1
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyVen 15 Fév 2013 - 16:56

F3v2.0 a écrit:
Bienvenue parmis nous!


Gretsch a écrit:

Pour les documents (contrat d'apprentissage et autres), il faut les garder, les archives familiales sont un bien précieux, même si l'on est dépourvu de la "fibre historienne". Ou alors, les confier à un service d'archives public. Mais surtout, ne pas les jeter...

Pascal

Pascal la brocante L'après d'un ancien pilote 34
Bonjour, moi aussi j'ai un coté "papetier ancien" L'après d'un ancien pilote 01
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptySam 16 Fév 2013 - 15:48

salut barnabe, bienvenu.
une jolie collection, dommage que tu ne les garde pas.
encore plus triste pour la "ferraille" meme si tu ne voulais pas les garder, ces pieces peuvent etre rare et essentiel pour quelqu'un, en meme temps je me doute que tu n'as pas eu le temps ni l'esprit a sa dans ces circonstances.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
Barnab
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Barnab


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/02/2013

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptySam 16 Fév 2013 - 19:55

Merci à tous pour votre accueil.
Pour la "ferraille", ce sont surtout le manque de place et la nécessité de libérer le garage qui m'ont poussé à m'en débarasser.
Pour le reste, si de plus passionnés que moi sont intéressés, autant qu'ils en profitent.
Revenir en haut Aller en bas
A6M5 Zero
Aspirant
Aspirant
A6M5 Zero


Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 03/06/2008

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyDim 17 Fév 2013 - 12:55

Bienvenue ! L'après d'un ancien pilote 01

Tu as récupéré de belles choses L'après d'un ancien pilote 01
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote EmptyLun 18 Fév 2013 - 21:30

Bienvenue ! L'après d'un ancien pilote 18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'après d'un ancien pilote Empty
MessageSujet: Re: L'après d'un ancien pilote   L'après d'un ancien pilote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'après d'un ancien pilote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilote de la JG 77
» P-47 Thunderbolt "Tarheel Hal" - 366 FS 358 FG
» Quel avion militaire en 1925 ?
» Sacrifice d'un pilote
» ancien pilote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Forum de Bienvenue :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: