Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Quel avion militaire en 1925 ?

+3
vagabonduciel
Fred 41
aerostation
7 participants
AuteurMessage
aerostation
Caporal-chef
Caporal-chef
aerostation

Quel avion militaire en 1925 ? Empty
MessageSujet: Quel avion militaire en 1925 ?   Quel avion militaire en 1925 ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 15:44

Bonjour,
Parce qu'on a une licence de pilote, les voisins sont persuadés qu'on est la science infuse en fait d'histoire de l'aéronautique. Vous y étes certainement tous passés, c'est mon tour. Un voisin, ami de mes parents, me demande de trouver la marque et type d'appareil que pilotait son aieul du côté de 1925 (et peut être à Bricy ou Avord). Ce sont des machines biplan, monoplaces. Je crois pouvoir dire, au vu des clichés, qu'elles sont équipées de 8 cylindres en "V": (Pas sûr.). Il semblerait que les photographies aient été prises prés de deux appareils différents mais du même modéle. L'un a des jantes de roues pleines et l'autre des roues à rayons. Quand aux moteurs (les deux au modéle) ils ne sont pas équipés de la même protection de prise de refroidissement: un des deux a une grille renforcé par une virole boulonnée, pas l'autre. Les "immates" sont illisibles.
Merçi d"avance aux "pointures" d'identification et autres "félés d'ancétres" et bonnes vacances
Trés cordialement
aerostation

Quel avion militaire en 1925 ? Avion_13
Quel avion militaire en 1925 ? Avion_14

Quel avion militaire en 1925 ? Avion_15
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41

MessageSujet: Re: Quel avion militaire en 1925 ?   Quel avion militaire en 1925 ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:14

Ce sont des Nieuport NiD-29

Quel avion militaire en 1925 ? Bannirefred1av3
http://www.flyinganvils.com/
vagabonduciel
Adjudant-chef
Adjudant-chef
vagabonduciel

MessageSujet: Re: Quel avion militaire en 1925 ?   Quel avion militaire en 1925 ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:22

aerostation a écrit:
Bonjour,
Parce qu'on a une licence de pilote, les voisins sont persuadés qu'on est la science infuse en fait d'histoire de l'aéronautique. Vous y étes certainement tous passés, c'est mon tour. Un voisin, ami de mes parents, me demande de trouver la marque et type d'appareil que pilotait son aieul du côté de 1925 (et peut être à Bricy ou Avord). Ce sont des machines biplan, monoplaces. Je crois pouvoir dire, au vu des clichés, qu'elles sont équipées de 8 cylindres en "V": (Pas sûr.). Il semblerait que les photographies aient été prises prés de deux appareils différents mais du même modéle. L'un a des jantes de roues pleines et l'autre des roues à rayons. Quand aux moteurs (les deux au modéle) ils ne sont pas équipés de la même protection de prise de refroidissement: un des deux a une grille renforcé par une virole boulonnée, pas l'autre. Les "immates" sont illisibles.
Merçi d"avance aux "pointures" d'identification et autres "félés d'ancétres" et bonnes vacances
Trés cordialement
aerostation

https://i.servimg.com/u/f30/13/80/06/78/avion_13.jpg
https://i.servimg.com/u/f30/13/80/06/78/avion_14.jpg
https://i.servimg.com/u/f30/13/80/06/78/avion_15.jpg

Quel avion militaire en 1925 ? 01 Bonjour
D'aprés les photos ,.........mais je peux me tromper!
Il me semble que cela pourrait etre un Nieuport NID 29 CI
Propulsé par un moteur Hispano-Suiza 8 FB de 300 chv
Tu peux trouver la photo sur ce site en allant sur "Histoire de l'aviation
par périodes ..1890-1930 et en cliquant sur 1er guerre mondiale
et en deroulant le menu tu verras un post sur les Nieuport ........tu
pourra verifier
Claude
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Quel avion militaire en 1925 ?   Quel avion militaire en 1925 ? EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:47

+1 pour le NiD.29 ;

Je me suis permis ré-éditer ton message pour mettre les photos en accès direct.

Il apparait bien, sur la seconde photo, que c'est un Nieuport-Delage ...
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: Quel avion militaire en 1925 ?   Quel avion militaire en 1925 ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 2:26

Bonsoir,

Quel avion militaire en 1925 ? Clipbo10

Si c'est pas trop demander et possible, pourriez-vous faire un scan à la définition maximale de la zone encadrée en rouge : la décalcomanie sur la pale de l'hélice est peut-être identifiable.

Merci d'avance,
PM
aerostation
Caporal-chef
Caporal-chef
aerostation

MessageSujet: identification avion 1925...   Quel avion militaire en 1925 ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 10:46

.
Dés que je peux, mais je n'y crois pas beaucoup, je fais un scan de l'autocollant de l'hélice. Grand merci pour ces réponses et grâce à vous je vais pouvoir ramener ma science.
Trés cordialement .
aerostation.
aerostation
Caporal-chef
Caporal-chef
aerostation

MessageSujet: Et le pilote ?    Quel avion militaire en 1925 ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 13:25

Bonjour,
Et encore merçi de vos réponses. J'ai fait un scann de l'autocollant , ça ne donne rien. (C'est pour shadoko).
Par contre l'ancêtre, à qui j'ai donné ces détails, me demande depuis de l'éclairer sur la carriére aéronautique de son aîeul. Il s'agit sur la photo N°3 du personnage central, debout appuyé au bord d'attaque du plan inférieur de l'avion. Il est habillé en pilote avec un col de fourrure. C'est Augustin JOUBERT né le 5 Janvier 1902 à Paris (12éme).Aprés son service il reprendra son ancien métier, boulanger à Salsotte prés de Nogent sur Seine et décédera d'un phtysie galopante le 23 Mars 1928. Mon ami ne connait rien du passé de ce grand pére et malgré des recherches auprés de l'administration militaire il ne sait rien. Si quelqu'un...
Trés cordialement par avance .
aerostation
Sencha
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Sencha

MessageSujet: Re: Quel avion militaire en 1925 ?   Quel avion militaire en 1925 ? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 20:20

Bonjour,
Il y a peut-être moyen, pour des descendants directs, d'obtenir sa fiche de registre matriculaire ? (auprès des AD de son département de résidence à 20 ans, Paris ?)
Nous sommes au-delà de 75 ans après le décès, donc en théorie cette fiche doit pouvoir être communiquée sans problème.
aerostation
Caporal-chef
Caporal-chef
aerostation

MessageSujet: Re: Quel avion militaire en 1925 ?   Quel avion militaire en 1925 ? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 7:09

Bonjour Sencha,
Merçi de t'intêrresser à cette question.
La précision des 75 ans aprés le décés peut peut être faire avancer la chose.
Qu'est ce que c'est que le "AD" ?
Trés cordialement
aerostation.
Sencha
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Sencha

MessageSujet: Re: Quel avion militaire en 1925 ?   Quel avion militaire en 1925 ? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 8:42

Bonjour,

Il s'agit des archives départementales.
Les fiches de registre matriculaire y ont été reversées. Elles sont consultables en série R. Beaucoup d'archives départementales envoient une photocopie sur simple demande par mail, gratuitement ou contre une somme symbolique.
J'utilise les fiches matricule pour des recherches concernant la Première guerre, je n'ai jamais eu besoin de demander des fiches plus tardives, mais ça doit bien pouvoir se faire.

Il y a des détails ici :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-petit-memento-sujet_4840_1.htm

Cordialement
Sencha
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch

MessageSujet: Re: Quel avion militaire en 1925 ?   Quel avion militaire en 1925 ? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 10:41

Bonjour,

La suggestion des AD est excellente ! Quel avion militaire en 1925 ? 01

Le délai de communicabilité de ces documents est de 120 ans après la naissance de l'intéressé, car ils sont susceptibles de contenir des données d'ordre médical.

Cependant, un descendant direct peut en obtenir une copie par extrait sans problème, sans devoir tenir compte de ce délai. Il suffit pour cela de produire un justificatif de la filiation (une copie du livret de famille fait l'affaire). C'est encore plus simple si le patronyme est identique, puisque cela suffit comme justificatif...
http://www.legang.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel avion militaire en 1925 ?   Quel avion militaire en 1925 ? Empty

Quel avion militaire en 1925 ?
Page 1 sur 1