L'idée d'utiliser des avions pour emmener des saboteurs sur les arrières de l'ennemu remonte aux débuts de la Grande Guerre. Ils s'agissait des "Missions Spéciales", confiées à des pilotes qui étaient bien sovuent des pionniers de l'aviation. Un des plus connu est Jules Védrines, que vous voyez ici vec son avion, qu'il avait baptisé d'un nom prédestiné ... :
CPA Ancienne A l'automne 1918, un commando de 8 hommes fut entrainé par le commandant Evrard pour sauter et effectuer une mission dans les Ardennes, mais la fin de la Grande Guerre empêcha la réalisation de cette mission.
Mais l'idée restait dans l'esprit des militaires, notemment avec l'aérotransportation (voir Dyle & Bacalan), pour laquelle des expériences et des manoeuvres furent menées en 1931 et 35.
Ce furent les manoeuvres soviétiques d'Ukraine en 1935 qui convainquirent les français ; 3 officiers furent envoyés en Russie : les capitaines Geille et Durieu de l'Armée de l'Air, accompagnés du capitaine Charley-Durieu de l'Armée de Terre. Les 2 premiers obtiendront leur brevet de parachutiste russe en Mai 1935.
A leur retour en France, le capitaine Geille obtient du ministre Denain la création en Septembre 1935 d'une unité d'entrainement à Istres, puis d'une unité d'entrainement à Avignon-Pujaut. Les sauts s'effectueront depuis des LeO-20 de transport, semblables à celui-ci :
Carte Postale ancienne - Cliché Tito C'est le 1er Avril 1937 que seront crées les 2 premières unités parachutiste françaises :
- 601ème Groupe d'Infanterie de l'Air à Reims sous les ordres du commandant Arsac,
- 602ème Groupe d'Infanterie de l'Air à Baraki (près d'Alger) sous ceux du commandant Michel.
En sus de l'état-majour, chacune de ces unités comprend 8 officiers et 200 hommes dont 25 sous-officiers ; elles emportent également chacune 1 canon de 37mm, des mitrailleuses et des fusils-mitrailleurs M24/29.
Vous trouverez sur la photo ci-dessous prise au Musée de la Base Aérienne 112 de Reims les insignes de ces 2 unités, ainsi qu'un programme de 1937 ou 38 d'une de leur démonstration, portant la publicité du premier modèle de parachute utilisé :
Le transport de ces hommes est assuré par les biplans LeO, qui sont remplacés peu à peu par des Potez 540 tels celui-ci :
Extrait du Bulletin Technique Potez N°31 de 1936 Puis par une quinzaine de Potez 650, qui en gardent les ailes et les moteurs, mais dont des fuselages plus spacieux permettent d'emporter 14 parachutistes équipés :
Extrait du Bulletin Technique Potez N°31 de 1936 Le 601ème GIA touche également des Farman 224 (refusés par Air France), qui permettent l'emport de 40 parachutistes :
Maquette AeroVac Les 2 GIA participent avec succès à de nombreuses manoeuvres et défilèrent même sur les Champs Elysées ; voici une vareuse et une casquette de sortie de soldat, au Musée de la BA 112 (maintenant fermée) :
En Février 1939, le 601ème GIA est envoyé en Afrique du Nord.
A la déclaration de guerre, le 2 GIA sont rapatriés en France : le 601ème GIA à Avigon-Pujaut et le 602ème à Montélimar.
En Novembre, ils sont regroupés et stationnés à Calais : on envisage de les faire sauter sur Walcheren, à l'Ouest des Pays-Bas ...
Mais rien ne sera entrepris.
En Février 1940, les 2 unités sont regroupées en une unité de Marche et en groupe francs, au Sud des Vosges.
Elle n'effectueront que des missions de surveillance, assurant la garde du PC du général Vuillemin, et couvrira la retraite d'autres unités sur la Loire près de Montargis.
Le 23 Juin 1940, les hommes embarquent pour l'Algérie, où les unités seront dissoutes le 25 Août.
Les hommes ne seront regroupés à nouveau qu'en 1943 pour créer le 1er RCP ... Mais celà est une autre histoire !!!
Une arme dévoloppée spécifiquement pour ces hommes : fusil MAS 36 CR 39 de 7,5mm à crosse repliable en Alu, exposé au Musée des Invalides :
Quelques liens :
- http://paras.forumsactifs.net/t464-naissance-des-paras
- http://commando-air-forum.forum2discussion.com/t2037-origine-du-parachutisme-militaire-en-france
- http://www.airtalk.org/centre-de-pujaut-avec-les-parachutistes-militaires-1936-vt14631.html
- http://www.traditions-air.fr/texte/GIA_601_602.html
- http://www.camps-parachutistes.org/t1589-le-capitaine-geille-fonde-le-centre-d-instruction-parachutiste-d-avignon-pujaut