Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyDim 25 Nov 2012 - 2:56

Bonjour à tous,
Après mon Yak 3 du Normandie Niemen, les hasards des commandes clients m'ont orienté de l'autre côté de la manche avec cette fois ci un Boston Mk.III FAFL du "Lorraine". En espérant que ce profil vous plaira.

Thierry

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Sans%20titre%209
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8500
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyDim 25 Nov 2012 - 13:39

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon 28 Bonjour Thierry,

On dirait l'avion piloté et commandé par le lieutenant François Rozoy, compagnon de la Libération ... C'est une commande urgente pour illustrer le transfert de la direction de l'ordre ???
Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Scan0116

La photo ci-dessus est archi-connue (Icare) ; néanmoins, elle met en évidence plusieurs de mes premières interrogations :

- le camouflage ... L'escadrille faisait alors des missions de "night intruders", et les avions étaient peints en noir sur le dessous, sauf quelques-uns,

- l'armement ... La plupart des avions avaient leurs mitrailleuses démontées.

- la cocarde de fuselage ... peinte "à la française" pour les couleurs, mais en gardant le plus souvent les proportions de la cocarde anglaise,

- le rouge des lettres, qui était plus marron-brique que le rouge que tu as utilisé,

- les bandes de débarquement, qui ont été peintes à la main (et à la lampe-torche" sous les avions pendant la nuit du 5 au 6 juin, en contournat les lettre-codes ...

Revenir en haut Aller en bas
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyDim 25 Nov 2012 - 17:54

Bonjour Marc, et merci beaucoup pour ces informations qui répondent peut être à un de mes problèmes de couleur: je m'explique.
Voici ci dessous la seule photo que m'a donnée l'auteur de l'article. J'ai bien identifié un Boston Mk.III MAIS, je pensais que ces appareils portaient le camouflage britannique deux tons, gris/bleu et vert sur le dessus, avec la surface inférieur grise. Mais comme tu peux le voir sur la photo, je n'ai pas de contrast, en tout cas, meme si la photo n'est pas de bonne qualité, je ne vois pas de camouflage deux tons avec des couleurs aussi contrastées que le gris (clair) et le vert (sombre). C'est pour cette raison, que j'ai choisie la couleur Olive Drab US. MAIS, cette couleur apparait normalement sur les Bostons Mk.IV..et pas sur le Mk.III. Et c'est là que ta remarque pertinente sur le "night intruders" fut une révalation pour moi...A mon avis, nous avons a faire à une couleur noir en supérieur et gris en inférieur (voir photo - on voit la délimitation à l'arrière de l'appareil)
D'après l'auteur, les cocardes sont britanniques, ainsi que les couleurs de la dérive.
Qu'en pensez vous ?
Je vais faire un essai et le soumettre au forum.
En tout cas, merci pour ton aide !
Thierry

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Sans%20titre%2066
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyDim 25 Nov 2012 - 19:20

Voilà la version qui pourrait se rapprocher plus fidèlement à la photo. Mais pour un avion de nuit, il est surprenant de voi la couleur gris inférieur...Mais bon, le sujet est intéressant et original.
Thierry

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Sans%20titre%2010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8500
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:10

C'est clairement bicolore Olive drab/noir ou Neutral grey, qui peut être assez foncé, voire RAF Gris moyen/Vert et gris clair ... Tu as jeté un oeil sur ce site :

http://halifax346et347.canalblog.com/archives/groupe_lorraine__squadron_342_/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:34

Merci Marc,
Mon client vient de changer d'avis et je ne dois plus me baser sur la photo qu'il m'a transmise, mais sur le schéma classique FAFL tel que tu le précises. J'ai donc qq changements a faire que je vais vous présenter prochainement. Ce sont les aléas des illustrateurs professionels.
Le site est très complet, en effet !
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:45

Bonjour à tous,
Voici la dernière version du Boston FAFL, son camouflage est le classique RAF, avec les bandes D Day. Cet appareil est sensé avoir participé au débarquement en missions uniquement diurnes.
Thierry

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon 8581d1353930920-boston-douglas-mk-iii-text-red-rectangle-boston-fafl-1944
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:44

Voici une vue de détail de la mistrailleuse arrière.

Thierry

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon 8583d1354005558-boston-douglas-mk-iii-text-red-rectangle-mitrailleurse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8500
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:09

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon 28 Bonjour Thierry,

Pas de nouvelle de la personne dont je t'ai parlé par MP, hélas ... Quelques détails, néanmoins :

- les tons ne me semblent pas assez floues entre les teintes de camouflage, srtout entre le vert et le gris

- les rouges sont trop crus et tirent vers le violet,

- les avions avaient déjà de nombreuses heures de vol ; il faudrait vieillir le jeu des volets de refroidissemnt des moteurs, faire des trainées d'échappement,

- les bandes d'invasion ont été faites à la main et aux gros pinceaux ; les tiennes sont trop droites

Pour la petite histoire, l'ordre de peindre ces bandes d'invasion est arrivé au milieu de la nuit, et les avions du "Bretagne" devaient décoller bien avant l'aube pour faire un écran de fumée sur le Cotentin dès le lever du soleil ...

Revenir en haut Aller en bas
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:46

Bonjour Marc, et merci pour ces précisions. Avec toi, on va finir par atteindre la perfection ! Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon 18
Je vais faire les modifications. Pour le flou du camouflage, je fais toujours attention à l'échelle à laquelle je travaille, ici, un bombadier léger d'une bonne taille et je dois garder un certain contraste entre les deux teintes RAF, comme on peut le voir sur les photos. Pour les bandes DDAY, je vais donc prendre mon gros pinceau et y aller franchement. Quand est ce qu'on écrit un article ensemble !! Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon 01

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:25

Bon, me revoilà avec mes mises à jour, merci à Marc pour son expérience et son yeux de lynx. On ne devrait pas être mal avec cette dernière version.
Thierry

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon 8587d1354047000-boston-douglas-mk-iii-text-red-rectangle-boston-havoc-fafl-e-oa-1944-thierry-vallet-s-copie

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon 8588d1354047000-boston-douglas-mk-iii-text-red-rectangle-zoom-boston-havoc-fafl-e-oa-1944-thierry-vallet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8500
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyMar 27 Nov 2012 - 23:54

C'est superbe, avec tous les petits rivets !!!

Juste un doute, "on" m'a dit que le lieutenant Rozoy avait accompli 58 missions quand il a quitté l'Afrique ; je ne sais pas si elle s'accumulaient ou non avec celles de l'Europe ...

Toujours pas reçu de mail dans ta boite Yahoo ???

Revenir en haut Aller en bas
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyMer 28 Nov 2012 - 0:03

Merci pour ton avis, Je te rassure, je n'ai pas mis les riverts un par un.
En faite, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de l'appareil de Rozoy, l'auteur m'a simplement indiqué le code "R". Je vais lui demander des précisions. Toujours rien dans ma boite. Je te tiens au courant.
Bonne soirée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:37

Bonjour à tous,
Pour information, le profil du Boston vient d'etre publié dans la revue n° 308 de 39/45 de chez Heimdal, dans le cadre d'un article :
Louis Jaffré, pilote des FAFL (1920-1999) par Patrick Collet.

Bonne lecture à tous.

Kameleon

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon 3945magazine308
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 04/05/2008

Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon EmptyMar 12 Fév 2013 - 21:51

Bonsoir,
Joli profil, soigné et fouillé
ce quie me gêne, c'est l'absence de garde au sol de l'hélice, avec de telles hélices, il faudra les changeer dès la mise en route des moteurs,
d'autre part, les moteurs etant calés positivement, ne faudrait il pas que les hélice leur soient perpendiculaires pour une question de refroidissemnet homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty
MessageSujet: Re: Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon   Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boston Mk.III FAFL Juin 1944 - Groupe Lorraine - Kameleon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 6 juin 1944
» Poltava le 21 juin 1944
» Normandie - Juin 1944
» T6 avec les bandes 6 juin 1944
» 4 juin 1940 Groupe de chasse I/5 mission de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Section Graphique-
Sauter vers: