Bonsoir,
Il y a eu (au moins) 3 marques homologuées pour le Ni-24, et leurs profils sont vraiment bien : De haut en bas, Levasseur (série 455 et 549), Régy (série 354) et Chauvière (série 2228).
Y a t'il une logique chronologique ou par site de construction quand à la repartition de ces trois types d'hélices?
Je ne sais pas, mais je n'ai jamais vu de Levasseur pour ce modèle, ni 455 ni 549, pas plus que de Régy 354. Les Chauvière 2228, par contre, sont assez courantes. J'en ai une et demi...
Spécifiquement indiquée pour le XI, il y a :
- Éclair série 11 (après fin 1917), hélice aussi homologuée pour le XXI,
- Levasseur série 450, 615 et 632 (les 2 dernières après fin 1917), les trois séries aussi homologuées pour le XXI,
- Régy 310. Pour cette série, l'homologation avant 1918 est seulement pour le XXI (pas le XI, mais par contre aussi pour les Caudron G4 et G6 équipés de Le Rhône 80 HP). L'homologation pour le XI est soit postérieure à 1917, soit une erreur de transcription dans les documents américains. À noter que les Régy 310 que j'ai vues étaient marquée en plus des Nieuport et Caudron pour les Morane Saulnier à moteur Le Rhône 80 HP marquage : "N-MS-CG4 ... Rh 80".
Il a pu y avoir d'autre hélices utilisées "légalement" pour le XI, car, pour de nombreuses séries d'hélices, les documents ne mentionnent pas de type précis (carrément rien, ou seulement "Monoplace" ou "Biplace" ou "Hydro" ou ...).
Cordialement,
PM