Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'information HELICE RATIER

Aller en bas 
+2
Marc_91
masenente
6 participants
AuteurMessage
masenente
Caporal
Caporal
masenente


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2011

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:50

Bonjour à tous,

Passionné d'aéronautique je viens de faire l'acquisition de 2 hélices chez un particulier et suit à la recherche d'information sur celles-ci.

Il s'agit d'une hélice bipale en bois de 2m de long, ainsi que d'une hélice tripale ( je ne possède que les pales ) très abimée, les pales font 1 m de long pour une 20en de kg chacune.

Je ne possède aucun document ni aucune information sur ces hélices juste que je les est acquis prés de Carcassonne. L'hélice tripale était montée en jardinière (oui, oui) je suis en train de les décaper et je pense que quelque numéro de série apparaitrons rapidement...

Je vous remercie

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
masenente
Caporal
Caporal
masenente


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2011

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:54

Demande d'information HELICE RATIER Helice11
Revenir en haut Aller en bas
masenente
Caporal
Caporal
masenente


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2011

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:59

Demande d'information HELICE RATIER Helice12

Demande d'information HELICE RATIER Helice13

Demande d'information HELICE RATIER Helice14

Demande d'information HELICE RATIER Helice14

Demande d'information HELICE RATIER Helice16

Demande d'information HELICE RATIER Helice16



Revenir en haut Aller en bas
masenente
Caporal
Caporal
masenente


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2011

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:02

Demande d'information HELICE RATIER Helice18

Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyLun 11 Juil 2011 - 20:22

Demande d'information HELICE RATIER 28 Bonjour et Bienvenue,

A vérifier, mais pour la première, avec un marquage 140CV et à la forme, je verrais bien une hélice de Stampe & Vertongen SV-4C : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stampe_SV-4
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:20

plusieurs types d'helice pouvait etre monte sur le SV4C perso c'est une merville 745, mais on peu trouver des chauviereet d'autre marque encore. je regarderai demain sur le manuel de vol ou sur la doc technique.

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyMar 12 Juil 2011 - 0:53

masenente a écrit:
je suis en train de les décaper .

surtout pas si elles possèdent leur peinture originale! tu vas leur faire perdre leur valeur.

il faut la nettoyer pour faire reapparaître la peinture originale, mais surtout pas la mettre à nue
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyMar 12 Juil 2011 - 5:28

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que Waroff a écrit assez GROS : il ne faut pas décaper !!! Est-ce que vous tremperiez un bronze ancien dans l'acide ???

Bipale : même avis que thud : Merville 745.
Vu le numéro d'hélice (14660), elle doit dater de 1951 (disons entre 50 et 52) : il devrait y avoir un poinçon "(G) MERVILLE BILLANCOURT" à la base de chaque pale et la date autour du trou central sous la forme JJ MM AA. Et il doit être écrit dessus TYPE xxx : c'est ce numéro qui permet de connaître la destination de l'hélice, probablement 745.

Pour la tripale, il est clair qu'il y a eu une décal Ratier. Elle en en dural ou en bois bakélisé ? Si bois bakélisé, décapage = foutue (dommage !).

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
thud
Lieutenant
Lieutenant
thud


Nombre de messages : 3661
Age : 49
Localisation : les fourgs (doubs) LFSP
Date d'inscription : 03/04/2006

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyMer 13 Juil 2011 - 7:14

alors je viens de regarder dans la doc technique du stampe. alors on peu monter soit:

une chauviere serie 6006
une levasseur serie 1536
une levasseur serie 4571A
une legere serie 2011

_________________
VF-84 JOLLY ROGER
Revenir en haut Aller en bas
masenente
Caporal
Caporal
masenente


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2011

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:20

Bonjour,

Ce forum est encore plus efficace que les renseignement, merci pour vos infos je vais aller regarder les numeros figurant sur la bipale et vous tient au courant rapidement,
Pour les plus sceptique par "décapé" j'entend eau chaud et savon, comme je vous les dit la tripal est monté en jardiniere donc pleine de terre et des plaques de metal on ete visser au pied de pale mais des numero sont visible en dessous.

En tt cas merci encore pour votre aide.

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
masenente
Caporal
Caporal
masenente


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2011

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Bonjour   Demande d'information HELICE RATIER EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:54


Des nouvelles de mon hélice (ratier je suppose)

Impossible pour le moment de démonter "proprement" les boulon qui retienne les plaques de métal,

Quelqu’un aurait il une idée sur quel type de machine pouvait être montée une hélice ratier semblable à la mienne pour info les pales mesures 1m de long avec un pied comportant un semblant de pas de vis elle sont en métal pour environ 20kg, malgré le peux d'info d'on je dispose pour le moment j’espère que vous pourrez m'apporter votre aide.

Merci

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyMar 19 Juil 2011 - 4:15

Bonjour,

Désolé, mais c'est impossible ! Il doit y avoir quelques dizaines (centaines ?) de séries de pales répondant à ta description. Chaque série de pale a pu éventuellement être montée sur plusieurs types d'hélices ... et certains types d'hélices ont pu être montés sur plusieurs modèles d'avions !

Sur les pales Ratier en dural d'avant la WW2 (et sur certaines d'après), il y avait des marquages sur l’extrados, près du bord de fuite, à proximité du pied de pale.

Et la bipale en bois, c'est finalement quoi les inscriptions ?

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
masenente
Caporal
Caporal
masenente


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2011

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:30

Demande d'information HELICE RATIER Photo210

Demande d'information HELICE RATIER Photo210
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyVen 19 Aoû 2011 - 12:25

Demande d'information HELICE RATIER 43 Tu peux enlever les vis et les pattes en acier doux ???
Revenir en haut Aller en bas
masenente
Caporal
Caporal
masenente


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2011

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: bonjour   Demande d'information HELICE RATIER EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:36


hélas impossible j'ai meme du mal à les casser!
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:10

Bonsoir,
masenente a écrit:

hélas impossible j'ai meme du mal à les casser!
A priori, ce sont des filetages de 6. Pour enlever ce qui reste des pattes, il faut faire un trou de 5 ou 5,5 bien au milieu des vis (mettre un bon coup de pointeau pour que le foret se centre bien).

Il pourrait aussi y avoir des marquages
- sur la tranche des pales vers le pied, côté bord d'attaque (le plus épais)
et/ou
- au milieu de l'extrados (la face bombée), entre le premier tiers et le milieu de la pale (voir ce fil : http://forum.aviation-ancienne.fr/t5805-infos-vieille-helice-ratier et cliquer sur le lien du premier post pour voir comment sont les marquages Ratier sur les pales entre 1930 et 1940).

Essaye aussi de mettre l'appareil phot en position macro pour avoir le premier plan bien net.

PM
Revenir en haut Aller en bas
yvon bonnemer
Major
Major
yvon bonnemer


Nombre de messages : 855
Age : 75
Localisation : 30140 Tornac
Date d'inscription : 17/01/2010

Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER EmptySam 20 Aoû 2011 - 9:55

Bonjour masenente
je vois que tu as une disqueuse,les vis sont certainement chanfreinées,tu disque au trois quart la tête de la vis voir un peu plus et la pièce de métal tu pourra l'ôter soit avec un tournevis entre le pieds de la pale et la pièce ou comme il reste un peu de métal extérieur a la pale avec une pince.Tu peux également utiliser une scie a métaux tu scie la tête de la vis en même temps la pièce de métal là encore tu vas doucement a la fin, une fois la pièce retiré tu reprends la combine de Shadoko mais faut de la patience et pas s'énerver et préserver le pieds de pale. Demande d'information HELICE RATIER 42
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'information HELICE RATIER Empty
MessageSujet: Re: Demande d'information HELICE RATIER   Demande d'information HELICE RATIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'information HELICE RATIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hélice Ratier
» a quel type d'avion appartient une helice Ratier type 2002?
» Identification hélice RATIER
» INFOS VIEILLE HELICE RATIER
» Recherche d'information sur hélice Ratier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: