| MS 406 modifié finlandais | |
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+3Fred 41 yvon bonnemer euskal herria 7 participants |
Auteur | Message |
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euskal herria Sergent-chef
Nombre de messages : 81 Age : 55 Localisation : Hendaye pays basque Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: MS 406 modifié finlandais Mer 23 Nov 2011 - 20:58 | |
| bonsoir, je sais que les finlandais ont longtemps combattus avec le 406, ils ont aussi remplacé le moteur par un moteur de yak, qu'est que ça a donné ? le morane est il devenus un pur sang ? meme question pour le morane suisse ? | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: MS 406 modifié finlandais Mer 23 Nov 2011 - 21:43 | |
| La Finlande était en guerre avec la Russie,donc je vois pas comment ils se seraient procurés ces moteurs | |
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Fred 41 Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2631 Age : 51 Localisation : Vendôme (LFOQ) Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: MS 406 modifié finlandais Mer 23 Nov 2011 - 21:47 | |
| Et pourtant le MörKö morane a bien été développé avec des moteurs capturés par les allemands notamment. _________________ FAFG | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: MS 406 modifié finlandais Mer 23 Nov 2011 - 23:03 | |
| - yvon bonnemer a écrit:
- La Finlande était en guerre avec la Russie,donc je vois pas comment ils se seraient procurés ces moteurs
Ben ... Ils les ont achetés aux alllemands, qui eux-même les avaient volés aux russes lors de l'avance de 1941 !!! C'étaient des moteurs Klimov M-105P (P = Pouchka, canon, en russe), c'est-à-dire des moteurs très proches dans leurs dimensions, poids et points de fixation des Hispano 12Y français, mais la différence essentielle étaient qu'ils avaient une nouvelle culasse, à 3 soupapes par cylindre, permettant de développer 1.100 CV. L'autre différence était que les finlandais montèrent des échappements propulsifs, et carénèrent beaucoup mieux les radiateurs ventraux, ainsi que les radiateurs d'huile sous les nez des Klimov. Il gagna ainsi presque 60km/h en vitesse de pointe, plus d'une minute en temps de montée à 5.000 mètres, tout en gardant la maniabilité et la manoeuvrabilité du Morane. Il était même plus fiable, puisqu'il ne souffrait plus des problèmes de surchauffe et de perte des capots de celui-ci ... Par contre, la VNE, en piqué, restait inchangée. Pour les D.3801 suisses, le principe est similaire : le moteur Hispano--Saurer HS-12Y-51 développait 1.060 CV grace à essentiellement une meilleure suralimentation. De même, les radiateurs étaient mieux carénés et les échappements devenaient, enfin, propulsifs. On obtenait ainsi ainsi un gain de plus de 40 km/h en vitesse, et un temps de montée à 5.000 mètres réduit de presque 2 minutes ... | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: MS 406 modifié finlandais Jeu 24 Nov 2011 - 11:57 | |
| Les Russes n'avaient t'ils pas la licence de Hispano 12Y qui expliquerai sa facilité de montage | |
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Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: MS 406 modifié finlandais Jeu 24 Nov 2011 - 13:57 | |
| Si ...
Ils avaient acheté la license en 1936 ou 37 du HS-12Ycrs ... Qui fut produit sous le nom de Klimov M-100
La version suivante fut le M-103 de 950 à 1.050 CV, grace à une meilleure suralimentation, de 1939 à 41
La version de masse fut le M-105, de 1.100 à presque 1.400 CV pour la version PF-3, qui fit toute la guerre, selon ses versions, et qui avait une culasse à 3 soupapes par cylindre.
La version la plus aboputie fut le M-107, à 4 soupapes par cylindres, capable de développer 1.650 CV, qui commença ses essais en 1942, mais ne fut vraiment au point que début 1945 ... | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: MS 406 modifié finlandais Jeu 24 Nov 2011 - 18:13 | |
| Je crois que ce fut le cas du Gnome-Rhône,de nombreux pays achetaient les prototypes français en petites séries juste pour la technologie,les japonnais par exemple leurs moteurs étaient issues du Gnome-Rhône. | |
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Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: MS 406 modifié finlandais Jeu 24 Nov 2011 - 18:20 | |
| Oui, et après on entend dire que les moteurs français ne valaient rien... | |
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yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: MS 406 modifié finlandais Jeu 24 Nov 2011 - 18:55 | |
| Et qui c'est qui cherche un avion embarqué pour ses porte-avions il y'en a un sur étagère omnirôle haut de gamme en France | |
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Beauwing135 Sergent
Nombre de messages : 52 Age : 76 Localisation : Mare Nostrum* Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Gnôme-Rhône Japonais Mar 13 Déc 2011 - 22:47 | |
| Les fameux Mitsubishi A6M2 et la série avaient un moteur Nakajima NK1 sakae qui n'était que la licence Gnôme-Rhône du 14 N français;
take it easy* | |
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grandcharles Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2084 Age : 57 Localisation : orléans Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: MS 406 modifié finlandais Mar 13 Déc 2011 - 22:55 | |
| Pour ce qui est du radiateur sur les MS 406 français de série le radiateur était escamotable tandis que dans ces variantes il était fixé et caréné | |
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Beauwing135 Sergent
Nombre de messages : 52 Age : 76 Localisation : Mare Nostrum* Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: MS-406/410/D-38O1 Mer 14 Déc 2011 - 22:07 | |
| Exact, mais les D-38O1 Suisses étaient une version avec radiateur fixe, qui chauffait moins et engendrait moins de traînée que la version française, mais je crois savoir que sur le MS-410, le radiateur était fixe en plus des 2 mitrailleuses supplémentaires sur les ailes.
Take il easy* | |
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| Sujet: Re: MS 406 modifié finlandais | |
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