| Présentation & Hélice en bois | |
|
+4Shadoko thud Marc_91 feraud oli 8 participants |
Auteur | Message |
---|
feraud oli Engagé
Nombre de messages : 2 Age : 69 Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Présentation & Hélice en bois Mer 26 Oct 2011 - 17:15 | |
| Bonjour
Je suis un petit nouveau de 56 balais pas vraiment passionné par l'aviation mais plutôt par certain objet et je viens justement de faire l’acquisition d'une hélice en bois de 2 mètres de longueur. Cet objet m'a toujours fasciné.
Comme je n'y connais pas grand chose dans ce domaine je pense pouvoir trouver quelqu’un de compétant sur ce site.
Voila les indications gravées sur le moyeu, d'un coté SERIE 487 - 5800 et de l'autre CIN 400 - REN 4 PNI (pas vraiment sur de ces infos).
Si quelqu'un à des informations sur cette hélice, année, avion... merci de me contacter pour l'identifier.
Pour la petite histoire j'ai sauvé cette hélice de la déchetterie. Le propriétaire était prêt à la jeter. Quel scandale ...
Salutations et merci de vos réponses
C'est la 1ere annonce que je passe donc je n'ai pas bien assimilé la procédure pour les images mais je pourrais les faire parvenir par email.
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Mer 26 Oct 2011 - 19:53 | |
| Bonjour et Bienvenue, Ce ne pourrait pas être une 4571, des fois ??? ... pour une hélice Levasseur sur un Stampe SV.4. Pour les photos, peux-tu me les envoyer sur ampovandak@laposte.net - feraud oli a écrit:
Pour la petite histoire j'ai sauvé cette hélice de la déchetterie. Le propriétaire était prêt à la jeter. Quel scandale ...
et Bravo pour ta présence d'esprit !!! | |
|
| |
thud Lieutenant
Nombre de messages : 3661 Age : 49 Localisation : les fourgs (doubs) LFSP Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Mer 26 Oct 2011 - 20:15 | |
| salut oli,
si REN 4PNI est bien le type de moteur, c'est pas pour stampe le stampe avait des 4PO de 140 CV mais c'etait une evolution du 4PEI de 105CV des annees 30. _________________ VF-84 JOLLY ROGER
| |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Mer 26 Oct 2011 - 21:38 | |
| Bonsoir,
C'est clair que sans image, on va en rester au stade des paris ! Alors je vais donner celui que je vois dans ma boule de cristal (cristal laqué, bien sûr) : hélice Merville pour Caudron Phalène.
A+ PM
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Mer 26 Oct 2011 - 22:03 | |
| | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Mer 26 Oct 2011 - 22:15 | |
| P.S. : un bon lien sur cet avion = http://www.aviafrance.com/caudron-c-400-phalene--aviation-france-9723.htm Elle a hélas été décapée ... Mais par hazard, est-ce qu'il n'y a pas un marquage comme ça : Morane-Saulnier MS-185 F-AZAZ à Cerny/La Ferté-Alais - 2011 | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Mer 26 Oct 2011 - 22:49 | |
| Hé hé ! Pas triché, promis ! Mais ... déjà vu une Merville 487 ! J'ai l'impression qu'il y a encore les chiffres en rapport avec l'homologation autour du trou central du côté où le moyeu est intact (flèches) : Serait-il possible d'avoir une image en gros plan bien nette de cette partie ? Ce qui m'intéresse c'est de savoir quand Merville passe de l'appellation "Série" à l'appellation "Type". La 487 que je connaissais était une "Type 487" et son numéro d'hélice 9431, mais je n'ai pas pu avoir de photo du plat du moyeu. A noter que sur cette hélice, il y a un poinçon G MERVILLE BILLANCOURT sur le côté au-dessus du numéro de type alors que "d'habitude" il est là où le montre la photo de Marc (sûrement plus facile à frapper sur une surface plate que sur une surface arrondie !). Il est aussi possible que jusqu'à une certaine époque il y ait seulement le "M" de Merville sous le numéro d'hélice comme sur celle d'Oli. Merci à Marc pour ces images ... et pour celles des réserves ! Et mes excuses de n'avoir pas encore répondu à ton mail !!! Cordialement, PM PS : l'hélice d'Oli date probablement de 1934. Davantage de précision si les marquages d'homologation autour du trou central sont lisibles.
Dernière édition par Shadoko le Jeu 27 Oct 2011 - 2:13, édité 1 fois (Raison : Ajout date) | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| |
| |
yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Jeu 27 Oct 2011 - 20:40 | |
| Sabotage | |
|
| |
feraud oli Engagé
Nombre de messages : 2 Age : 69 Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Présentation & Hélice en bois Ven 28 Oct 2011 - 11:32 | |
| Bonjour merci à tous pour ces réponses
Je récapitule :
CAU 400 = CAUDON (fabricant) de 1934 Avion C400 Phalène REN 4PDI = moteur Renault
Série 487 5800 M = Merville ?
Que vient faire Merville dans tout çà
Et pourquoi sabotage pour le moyeu, c'est pas d'origine ?? A+
| |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Ven 28 Oct 2011 - 12:31 | |
| Je résume à mon tour : - L'hélice a été fabriquée par les Ets G.Merville à Billancourt (92) :
Publicité parue dans Les Ailes en 1930, via http://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf
- Elle était montée sur un moteur Renault 4Pdi, moteur à 4 cylindres en ligne iversé de 120 CV.
Ici, un Renault 4Pei, la différence étant essentiellement à l'arrière du moteur :
Le Jane's de 1938
- Elle équipait un des 41 exemplaires de Caudron C.400 "Phalène", produits début 1934 ;
Pour l'historique de ces avions, voir les 3 pages que je t'ai scannées et envoyées par courriel avant-hier ...
Hélas, cette hélice a été ensuite décapée (elle était laquée noire lors de sa fabrication), et creusée sur l'arrière, probablement pour y loger un moteur, et la transformer ainsi en ventilateur de plafond ... | |
|
| |
yvon bonnemer Major
Nombre de messages : 855 Age : 76 Localisation : 30140 Tornac Date d'inscription : 17/01/2010
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Ven 28 Oct 2011 - 13:47 | |
| Bien pour le ventilo de plafond,je pensais une horloge | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Ven 28 Oct 2011 - 14:07 | |
| J'en ai vues aussi, des hélices transformées en horloges ...
Mais là, je ne crois pas. | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Ven 28 Oct 2011 - 14:54 | |
| Bonjour, Ventilateur de plafond ? Pourquoi pas ! Revenons au résumé : 1934, c'est parce que je connais une hélice Merville n°5630 fabriquée à la mi-avril 1934 et que Merville a eu la bonne idée d’incrémenter ses numéros d'hélice indépendamment des numéros de série, ce qui facilite grandement les datations avec un minimum de données. Comme, à cette époque, Merville semble fabriquer environ 600 hélices par an, il y a de fortes chances pour que la n°5800 soit aussi de 34. @ Marc : la pub que tu montres doit être un peu plus tardive. Je crois que c'est dans les années 40 qu'ils fabriquent des Chauvière, (mais je cherche toujours une date précise), l'adresse (peut-être seulement le nom de la rue, je n'ai pas vérifié) et le propriétaire ont changé : Bottin du début des années 30 Cordialement, PM | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Ven 28 Oct 2011 - 20:31 | |
| Bonsoir Pierre-Michel, Si ça peut t'aider à affiner encore plus dans les dates : - le premier vol du prototype du C.400 a eu lieu en Juin/Juilllet 1933, - le marché N° 1055/3 de commande des 40 exemplaires de série a été passé le 5 Octobre 1933, - les avions ont été consgtruits entre Mars et Mai, peut-être Juin 1934, - les N°5, 6 & 7 ont été réceptionnés par le STAé le 25 Avril 1934, le N°40 en Août 1934 Source = Les Caudron-Renault, texte d'Edouard Mihaly, Coll.Docavia, Ed.Larivière | |
|
| |
Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 515 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Dim 30 Oct 2011 - 4:07 | |
| Bonjour, Merci Marc pour ces dates, qui semblent confirmer l'année 1934. Car pour ce qui est de lire les codes sur l'hélice d'Oli, je crois que c'est sans espoir : le creusement a "mangé" presque tous les codes, sauf les deux "C" (flèches rouges) ... qui n'apportent rien sauf de savoir que l'hélice a été présentée au contrôle. Avec un peu d'imagination, on distingue aussi le bas du 5 et le bas du dernier 0 de 5800 (rectangle bleu d'en bas de l'image de droite). A gauche, une Merville un peu antérieure pour montrer l'emplacement des marquages. Cordialement, PM | |
|
| |
Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| |
| |
Parabellum Major
Nombre de messages : 1039 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Ven 5 Avr 2013 - 18:38 | |
| - Marc_91 a écrit:
- Bonsoir Pierre-Michel,
Si ça peut t'aider à affiner encore plus dans les dates : - le premier vol du prototype du C.400 a eu lieu en Juin/Juilllet 1933, - le marché N° 1055/3 de commande des 40 exemplaires de série a été passé le 5 Octobre 1933, - les avions ont été consgtruits entre Mars et Mai, peut-être Juin 1934, - les N°5, 6 & 7 ont été réceptionnés par le STAé le 25 Avril 1934, le N°40 en Août 1934
Source = Les Caudron-Renault, texte d'Edouard Mihaly, Coll.Docavia, Ed.Larivière Bonjour Marc, Pour revenir sur ce sujet, est-ce que ton bouquin "source" donnerait une corrélation entre les numéros de série des C400 et leurs matricules? Dans l'affirmative, pourrais-tu m'adresser un M.P ? Merci d'avance pour la vérification. Michel. | |
|
| |
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8727 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Mar 9 Avr 2013 - 7:24 | |
| N°1 ---> C/n 6844 & Matricule militaire T-001 N°39 --> C/n 6882 & Matricule militaire T-039 N°40 --> C/n ???? & Matricule militaire T-040 Immatriculations civiles (Aviation populaire) & détails par MP ... | |
|
| |
Parabellum Major
Nombre de messages : 1039 Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Mar 9 Avr 2013 - 10:56 | |
| Super! Merci Marc! C'est ce que j'avais trouvé par... déduction et recoupements. Et chacun sait qu'une bonne confirmation est toujours la bienvenue! Bonne journée, | |
|
| |
Desseaux Engagé
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 03/06/2013
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois Lun 3 Juin 2013 - 9:42 | |
| Bonjour a vous Mon père a travailler dans les ateliers de " Hélice G Merville " de 1950 à 1951 sur certaine hélice il y avais une signature faite avec cette outil Bonne journée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation & Hélice en bois | |
| |
|
| |
| Présentation & Hélice en bois | |
|